Votre question

Lequel de ces deux PC est il le plus performant?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
28 Février 2008 18:33:16

Bonjour,

Je vais changer mon PC qui commence à ressentir quelques douleurs articulaires (Bon OK il a 5 ans tout de même. Et comme je fais pas mal d'infographie et que je vais me mettre au montage vidéo, j'ai besoin d'un moteur qui tourne.

Je suis allé voir 2 assembleurs qui me proposent deux config différentes pour un prix équivalent. Lequel est le mieux?

Proposition1 :
- Boitier moyen tour Kymic ATX 2.03, 400W
- Processeur Core 2 Duo 6750
- 2 Mémoires DDR2-667 -2048 Mo PC-5300 - 667MHz Kingston
- Disque dur Maxtor 21, 250 Go
- Carte mère GA-VM900M version 2.0 Socket 775, vidéo Gigabyte
- Geforce8600GT 512 DDR2 Asus
- Graveur DVD

Proposition 2 :
- Boitier Antec Sonata III
- Carte Mère Asus M2N32SLIDEL NF5SLI AM2 2PCIE carte son et carte réseau intégrées
- Processeur Athlon 64 X2 4800+2.5Ghz
- 2 DDR2 800 V-Data 1Go 240 pin
- Graveur DVD
- Disque dur 160Go Maxtor IDE
- Carte graphique gigabyte NX86T512H 8600GT 512 D2 2DVI HDCP silence PIPE2

Voilà... Je sais déjà que le processeur Athlon est moins performant que le Core 2, mais pour le reste je sais pas quelle carte mère et carte graphique est la mieux. Le boitier Antec fait 3 fois le prix du Kymic, est-ce nécessaire d'avoir un Antec? Enfin voilà, les deux propositions s'équivalent au niveau prix, à 30€ près.

A bientôt, merci par avance.

Autres pages sur : performant

28 Février 2008 19:00:35

Salut!

Pour te répondre franchement, la Proposition n°1 est celle qui est la mieux puisque elle est à base de Core 2 Duo E6750 :

-Le boitier Kymic c'est du carton, un Antec Sonata III est carrément mieux (bon refroidissement, qualité et alimentation Antec incluse).

-En revanche la mémoire n'est pas excellente :
il faut de la DDR2-800 et non DDR2-667!

-La carte mère est un µATX donc c'est pas terrible du tout.

-La carte graphique ASUS 8600GT 512 est bonne.

Tu as la possibilité de modifier la config? Histoire de passer en Chipset P35, en DDR2-800 et avoir un vrai boitier PC ;) 
28 Février 2008 21:27:20

Merci pour tes éclairssicements.

Je peux changer la config sans souci, , mais je ne sais pas ce que c'est que de passer en chipset P35? c'est la carte mère c'est ça?

Par contre l'assembleur me propose 2 barretes de 2 Go alors que je tourne en XP familiale, et apparemment c'est pas nécessaire à ce que j'ai entendu dire.

C'est bien ce que je pensais je vais pas prendre le Kymic, le gars m'a dit que c'était de la super bonne came, j'étais réservé...

Et je peux garder mon Core 2 duo 6750 ou il vaut mieux un core quad 6600?

Contenus similaires
28 Février 2008 21:38:28

q6600 cent fois mieux perso pour levolution et tout sinon prend un E8400
28 Février 2008 21:39:44

bah si tu utilise des logiciel lourd vaut mieux le quad
28 Février 2008 21:44:04

Pourquoi faire un Quad ?
A part pour faire péter les benchs, bof.

Par contre, si le e8400 était dispo, alors en effet, il faudrait foncer... Mais ce n'est pas le cas, et ce ne sera pas le cas avant quelques temps... Ils arrivent au compte goute... Un peu comme les 8800GT il y a 2/3 mois.
28 Février 2008 21:49:38

je pense que le q6600 sera mieux pour ton utilisation, mais un e8400 peut aussi faire l'affaire.
le boitier, demande à changer, c'est de la mer**...
la ram, en ddr2-800 pc6400, de bonne marque (crucial, g.skill, corsair) ;) 
le dd, demande un samsung, hitachi, mais pas un maxtor, trop bruyant
la carte mère, une p35 de préférence : une asus p5k ou une gigabyte p35-ds3r.
la carte graphique, demande une ati hd3850, pour 20-30€ de plus, bien mieux

voila ;) 
28 Février 2008 22:03:07

Pardon mais pour de l'infographie, il faut un bon dual core, pas un Quad.
Au pire, il faut 4Go de RAM, pas forcément de la DDR2 800 mais au moins de la DDR2 667.
Après, pour le montage vidéo aussi, un Dual fait vraiment l'affaire, la compression finale mettra un peu plus de temps au pire, mais rien qui justifie l'achat d'un Quad.

Sinon, juste comme ça, quels sont les logiciels que tu comptes utiliser ?
Quels types de projets tu comptes réaliser en vidéo ?

Sinon, une HD3850, c'est bien s'il compte jouer. Si c'est un PC sur lequel personne ne jouera, n'importe quelle carte graphique PCI-e fait l'affaire.
28 Février 2008 22:06:55

le dual est préférable pour le jeu, autrement le quad est la solution la plus rentable [edit : pour tout ce qui est du domaine de la bureautique], regarde les conseils sur tous les sites ...
28 Février 2008 22:12:44

...
Sincèrement, les logiciels d'infographie (Photoshop, InDesign, Illustrator, j'en passe...) ont pas besoin d'un Quad.

après, si c'est un ordinateur destiné à une utilisation très intensive, de compressions de plusieurs vidéos en même temps, le tout en travaillant sur Illustrator et Photoshop, alors il faut 4Go de RAM, un OS 64Bits, et un Quad.
Sinon, un Dual suffit.
Stop à la vachette.
28 Février 2008 22:15:20

Waw! Merci pour tous vos conseils, c'est super cool!

Je travaille sur la suite adobe pour l'infographie, photoshop et Illustrator notamment.
En ce qui concerne la Vidéo, j'ai déjà la licence Pinaccle sous la main que j'ai récupéré gratis donc je vais prendre ça plutôt que adobe première. Et je vais essayer de me tester after effects mais ça sera dans un deuxième temps.

Les projets de films ça va surtout être des courts métrage.

Ah et sur mon ordi je vais aussi pas mal jouer, des jeux de simulation sportive, jeux récents, donc il va me falloir une carte graphique sui assure un peu, mais j'ai pas les moyens de mettre 300€ dedans donc faut que je trouve un juste milieu avec celle qu'ils m'ont proposé
28 Février 2008 22:18:58

Oui non l'utilisation sera pas aussi intensive que tu le décris. Je pense que je vais rester sur un dual.
28 Février 2008 22:22:30

Alors la HD3850 que te conseille maugan_54 est un bon choix, surtout la version 512Mo.
Ou une excellente 8800GT 512Mo qu'on trouve à 189€ (la carte la plus performante à moins de 200€, carte qui restera un must have pendant un bon moment).

Tu peux très serieusement te contenter d'un Dual Core, en revanche, si tu travailles habituellement sur des images de grande taille, et que tu utilises des effets comme le rendu HDR, attention parceque la consommation de RAM monte très vite.

Je fais de l'infographie aussi, j'utilise la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign) et je fais pas mal de compressions vidéos... Tout ça avec un AMDx2 (équivalent d'un 5000+), et très sincerement, quand je fais de gros rendus photoshop (comme le fameux HDR) ou de la compression Audio/Vidéo, ça ne m'empèche pas d'utiliser mon PC pour faire autre chose.

Après, si tu comptes compresser 2 vidéos en même temps, en continuant d'utiliser photoshop, alors prends un Quad. Sinon, tu devrais être comblé avec un bon Dual.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS