Votre question

Problemes avec disque dur de portable

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
25 Février 2008 21:30:14

Bonjour a tous, voila depuis une semaine j'ai un gros probleme de disque dur sur mon ordi portable.
Quand le disque est en route depuis 45-60min, il se met a faire un grésillement bizarre, un petit peu comme quand ca fouille en temps normal, mais en plus rapide et par a-coups. Windows freeze, ecran bleu, et lorsque je redémarre il tourne normalement, pendant encore 45min et ca repart...

Je ne peux assimiler ce probleme a aucun changement spécial sur mon ordi, je n'arrive pas a trouver la cause...

Donc j'ai ouvert le bestiau et j'en ai extrait le disque dur pour le brancher en SATA sur mon PC fixe, mais pareil au bout de 45min ca gresille, par contre windows ne crashe pas, comme il est sur un autre disque.

J'ai tenté de faire une defragmentation mais elle est tellement lente que 45min ne suffisent pas, c'est vraiment bizarre...

Donc foutu ou pas ? Ce que je pourrais faire aussi c'est le formater entierement mais j'ai peur de perdre le setup de windows qui y est incorporé, ainsi que tous les setups acer inclus...

References:

Ordi portable: ACER ASPIRE 5672WLMI
Disque dur: TOSHIBA HDD2D30

Autres pages sur : problemes disque dur portable

25 Février 2008 22:02:02

bonsoir,
demarre windows sur ton portable et planifie une verification du disque.
Je pense que ca pourra faire quelquechose.
25 Février 2008 23:00:19

Une verification du disque ? Juste chkdsk ?
Ca je l'ai fait plusieurs fois ca a rien donné.

La je viens de reimplanter mon disque dur dans mon portable, je suis dessus depuis 10min et ca a l'air d'aller, on verra dans une demie heure...

J'ai formaté ma partition secondaire, et apres je ferrais la principale mais avant je prefere tenter de resoudre le probleme, c'est lourd les reinstallations
Contenus similaires
25 Février 2008 23:22:41

J'ai déja eu ce soucis avec un medion (y a de cela 10 ans), le disque dur faisait aussi des grésillement réguliers : paix à son ame, j'ai dû le changer.
Donc profite du temps qu'il marche pour faire un backup de tes données au cas où il lache définitivement.
25 Février 2008 23:46:43

Wooch ! Merci pour les encouragements lol ! J'espere que c'est pas ca sinon ca craint... Si jamais ca arrivait, comment on fait pour recuperer le setup windows et les fichiers acer inclus dedans ?

Sinon la ca fait bien 2h que ca tourne, et pas de soucis, c'est a n'y rien comprendre...J'ai entierement vidé mon disque dur et visiblement ca améliore les choses, affaire a suivre
25 Février 2008 23:58:35

Sur certains ordi quand tu lance l'outil de restauration, il te propose de graver un CD.
Sinon tu peux essayer de faire un copie de disque à disque avec un utilitaire comme Paragon Partition Manager (à ne pas confondre avec partition magic).
J'espere aussi que ton disque va mieux ...
26 Février 2008 00:03:21

Ca a l'air de bien fonctionner, je pense que je vais lancer la defrag mais si c'est pour le refaire crasher...

Autre gros souci je viens de brancher mon DD externe, apparement il est mort o_O
Ou alors c'est un bug j'espere, deux disques en quelques jours ca pique !
26 Février 2008 02:27:24

oui ça fait bizarre, vérifie si ton alim ne déconne pas, elle envoie peut etre un peu trop de sauce.
26 Février 2008 11:40:02

Et avec quoi je peux verifier ca ?
26 Février 2008 12:09:14

Regarde dans le bios si elles varient pas trop, et affiche les résultats ici, on te dira.
Mais rassure toi il y a de très fortes chances que ce ne soit pas l'alim qui déconne.
Peut-etre un souci de carte mere ... faut voir, mais bon pour l'instant je suis plus pour dire que le dd est en fin de vie.
26 Février 2008 12:13:46

Ben j'y avais songé mais etant donné qu'il est parfaitement stable quand je le solicite pas trop, ca me semble exclus.

Par contre j'ai trouvé une action qui le fait crasher a coup sur, quand je fais clique droit sur une image et que je fais "utiliser en tant qu'arriere plan", ca freeze immédiatement avec les gresillements.

A mon avis ce serait plutot une ecriture qui merde sur le disque, peut etre qu'en formattant ca partirait ?
26 Février 2008 12:23:14

Peut etre un soucis de clusterisation ...
Essai de faire un test de surface avec paragon :
http://esd.element5.com/demoreg.html?productid=530874&b...
(il faut graver l'iso et démarrer l'ordi dessus, ensuite tu choisit la partition manager)

En plus avec tu peut copier complètement un disque sur un autre (pratique pour sauver 100% de tes fichers)

Perso j'ai que la version 6, j'essai la démo de la 8.5 pour voir ...
26 Février 2008 14:12:59

Bon j'ai fait un test de surface pour C:, et le gresillement est arrivé a mi-chemin.

Le logiciel m'a indiqué "I/O disk error"...

Je me suis rendu compte que la partition touchée est en FAT32 contre NTFS pour l'autre, ca peut etre du a ca ? Le FAT32 je crois que c'est moins sur que l'autre non ?

Le logiciel propose une conversion sauf qu'evidement cette saleté est payante...

J'ai essayé de le faire par l'invite de commandes mais je n'ai encore jamais utilisé ca, je fais quoi ?

26 Février 2008 14:36:04

oula, je sais pas là ! (moi j'ai la version complete du 6 que j'avais achetée à l'époque, donc j'avoue ne pas avoir cherché les commandes).
Mais à mon avis la conversion va pas changer grand chose. Il serait préférable (je pense) de faire un formattage complet du disque.

Tu peux quand meme faire un backup de ton disque avant avec un live linux (comme ubuntu).
26 Février 2008 14:53:49

La conversion a marché, je suis passé en NTFS, et pour l'instant rien a signaler. Le changement de wallpaper ne fait plus bugguer le disque, et j'ai pu me faire une partie de COD4 sans souci. A voir si d'autres cas se présenterons.

Je vais recommencer le diagnostic sous le logiciel que tu m'as filé, j'espere que ce coup ci y'aura pas de probleme
26 Février 2008 15:50:30

Bon ca a l'air de rouler, le diagnostic a scanné tout le disque sans aucun souci, j'ai effectué deux trois autres trucs ca a pas posé probleme, j'ai eu aucun crash depuis.

Reste plus qu'a coller un ptit coup de défrag' et si ca plante pas c'est que c'est reglé
26 Février 2008 16:18:00

bizarre quand meme, mais heureux pour toi que ça ai marché.
26 Février 2008 16:39:34

Erf faux espoirs, pendant le defragmentage, arrivé aux dll de directx ca a merdé et crash.......

Je suis en train de formatter la, j'espere que je vais enfin etre debarassé de ce truc cette fois
26 Février 2008 18:17:53

tu verra bien ... tiens nous au courrant.
26 Février 2008 18:18:37

tu as dégramenté sous windows ? ou avec le CD de paragon ? (parce qu'il le fait aussi et très bien !!)

(m***e quel andouille : j'ai fait deux post)
26 Février 2008 20:07:27

Non j'avais formaté avec windows, la version d'evalutation de paragon ne le propose pas.

Bon la j'ai tout reinstallé, ca a l'air au poil j'ai plus de bruits bizarre au niveau du DD (avant y'avait des petits gresillements de temps en temps mais sans que ca crashe)

Tout a l'air de bien tourner.

Donc c'etait surement une erreur d'ecriture sur le disque dur qui faisait tout planter.

Je crois connaitre la source, j'ai fais recement des montages electroniques a quelques centimetre de mon PC, tous generant plus ou moins des ondes electromagnetiques, c'est peut etre ca qui a fichu le bordel dans mon DD (surtout que le dernier montage etait un mini generateur d'EMP)

Merci a toi pour tes conseils !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS