Votre question

[RESOLU] Surchauffe PC ! ! !

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
6 Février 2008 17:12:00

Bonjour,

Voilà maintenant 1mois que j'ai investis pour améliorer mon PC (achat nouvelle carte-mère/processeur/ram/carte graphique/alimentation).

Lorsque j'ai monté tout ça, j'ai commencé à avoir des coupures intempestives de mon PC. En recherchant un peu sur les forums, j'en ai conclus que mon ancienne alimentation de 250W était trop faible, et j'en ai donc acheté une nouvelle de 650W pour être tranquille.
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Alimentations/Toutes-nos-alimentations/MAD-X/411047-Alimentation-680-Watts-PFC-Ventilateur-12cm.htm

Mais voyant que le problème de coupure n'était pas parti, j'ai étais vérifié les températures du PC (SpeedFan "correctement configuré" + BIOS + EasyTune5 fourni avec la carte-mère)... et là c'était pas beau :pfff: 
Carte-Mère : 50°min / +80°max
Processeur : 50°min / coupure à 104°.....ça sent le cramé :S
Disque Dur & Carte Mère : environ 40°

En fait, si je ne force pas trop (internet, exploration doc....) ça se stabilise à 50°. Mais dés que je joue à un jeu, regarde un film ou utilise photoshop/flash.... la température s'emballe jusqu'à 104°....(ça parait énorme quand même) et le PC s'éteint.

Donc, je me dis que c'est de la ventilation que viens le problème. Lorsque j'ai installé le matos, j'ai branché le ventilo du cpu sur SYS_FAN car si je le branchais sur cpu_fan le PC ne démarrer pas (problème de carte-mère?).....Je précise que mon ventilo semble tourner à environ 1900rpm (d'apres SpeedFan, 7500 d'aprés Everest :lol:  )....
Mais le ventilo d'origine n'est pas censé être suffisant pour le processeur (surtout quand on paye +160€ !!), et peut être la pâte thermique aussi (je pense "investir" dans de l'arctic silver 5.)

Après peut-être que cela peut venir du fait que j'ai gardé mon ancienne tour Packard Bell.... je pense rajouté un ventilo d'extraction à l'arrière en bricolant un peu....

Je vous met un photo que vous puissiez vous faire une idée.

Voilà, merçi d'avoir lu jusqu'au bout, j'attends vos avis. @+

En attendant je vous met la liste de mon matos et du reste....

Carte-Mère : GIGABYTE GA-G33M-S2
Processeur : Intel Core 2 Duo E6750 2.6 Ghz
RAM : 3x KingSton 1Go DDR II SDRAM PC5300(333 MHZ)
Carte Graphique : Point of View NVidia GeForce 8600GT 512Mo

Autres pages sur : resolu surchauffe

6 Février 2008 17:20:16

Heu normalement un C2D ne peut pas bruler, y'a une video sur youtube qui montre ça, les C2D sont bourrés de protections, sur la video le fait tourner en radless et il monte à 150° et il s'éteint avant de cramer ton proco.

Sinon je pense que ça vient de la ventilation, je voulais juste ajouté que ton alim ne développe pas du tout 680W !

Un alim 680W pour 50 euros tu rêves !

Peut-être que ça suffit pas, mah bon je pense que ça devrait tennir le coup cet alim quand même.
6 Février 2008 17:29:28

Enfin c'est pas sa carte graphique et sa pléthore de ventilos (humour====> y'en a pas :)  ) qui consomment énormément.
Vu qu'il n'y a aucunes aérations l'air (chaud) doit stagner dans ta tour.
L'idéal serait d'avoir un ventilo en aspiration devant et un autres ( 12cm par ex) en extraction à l'arrière à la hauteur du CPU.
Contenus similaires
6 Février 2008 17:32:15

ba écoute pour l'alim' je chercher pas midi à quatorze heures....y a marqué alim 680watts.....donc voilà :bounce:  et de toute façon je m'étais fait conseillé par des "connaisseurs" ;) 

Pour le c2d j'avais entendu parler de ça.....mais bon moi il peut bien chauffer autant qu'il veut, j'aimerais pourvoir en profiter :sarcastic: 

D'autant plus que j'ai investi prés de 500€ dans cette "mise à niveau"....
6 Février 2008 17:46:58

Y'a un différence entre ce qui est noté et ce qu'elle peut produire comme puissance en continue !
680 c'est la puissance que tu peux tirés dessus au grand maximum, le truc c'est que si tu tires 680Watts dessus ça ne seras pas stable du tout vu qu'elle arrivera jamais à le tenir longtemps.
Même si tu tires que 500Watts...

Enfin bon, ça vient surement pas de l'alim

Moi je suis plutôt d'avis que ça vienne du manque de ventilation dans la tour justement... ! Déjà que packard bell est pas une très bonne marque... Et c'est un boitier pas tout tout récent ça vient de ça !

Bogoss_titi à bien résumé pour les ventilos. Sinon tu grailles (bidouille) un gros ventilo de 25cm sur le paneau latéral gauche, celui que tu enlèves, avec un de 12cm à l'arière tous les 2 en extraction !
6 Février 2008 17:47:06

ok mais je les met où les ventilos?

En face avant, y a mon disque dur

En face arrière, y a .... rien du tout ! Je pensais faire des "trous" d'aérations pour pouvoir mettre un ventilo en extraction.

Et changer le ventilo d'origine du processeur serait bien aussi?
6 Février 2008 17:50:16

salut

obi1_Bruno a dit :
ba écoute pour l'alim' je chercher pas midi à quatorze heures....y a marqué alim 680watts.....donc voilà :bounce:  et de toute façon je m'étais fait conseillé par des "connaisseurs" ;) 

Pour le c2d j'avais entendu parler de ça.....mais bon moi il peut bien chauffer autant qu'il veut, j'aimerais pourvoir en profiter :sarcastic: 

D'autant plus que j'ai investi prés de 500€ dans cette "mise à niveau"....

change de connaisseur
et comme on l'a dit les C2D ne chauffe pas et ne crame pas ou c'est toi qui a mal mis le RAD ou un problème de bios
et si sa sens vraiment le cramer sa eut venir de la CM qui est trop chaude si c'est la vrais temp
6 Février 2008 17:56:46

Citation :
change de connaisseur

ça j'avais oublié de le dire !

Sinon fait aussi gaffe avec la pâte thermique, si t'en mets trop ça fait office d'isolent et non de disipateur (je sais pas si c'est Français lol)
6 Février 2008 18:04:30

pour la pâte thermique c'est celle d'origine.....

pour les ventilo de boitier celui la ma lair pas mal....

http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs/34142-NF_R8.html

J'ai cherché dans les 80 parce qu'il n'y a pas beaucoup de place....

Et sinon, pour l'histoire du cpu_fan qui semble ne pas fonctionner? Si je branche d'autre ventilo je les met ou? Je n'est pas quarante endroit ou les mettre (cpu_fan et sys_fan)

pour les connaisseurs vous remarquerez que j'ai mis des guillemets ;) 

Pour le problème de Bios tu pense à quoi? J'ai regardé un peu dedans mais je n'ai pas trop voulu y toucher....
6 Février 2008 18:06:48

Trouve des ventilos qui se brenche sur les prise d'alimantion à 4 pins ! Après tu peux acheter des câbles Y si il t'en manque.
6 Février 2008 18:16:23

C'est vrai que changer le boitier pourrait aller....mais j'aimais bien ma tour..... mais si ça reviens moins cher...
6 Février 2008 18:19:57

Pour brancher les ventilos tu as 2 prises sur ta CM.
Une pour le proco et par exemple tu branche l'arriere,l'autre direct sur le molex 4Pins de l'alim.

Pour les T°,utilise plutot HWMonitor 1.06,bien mieux que SpeedFan
http://www.cpuid.com/hwmonitor.php
6 Février 2008 18:26:21

ok francky....

ton boitier a l'air pas mal.....

mais je voudrais etre sure à 200% k'il reglera mes problème :bounce:  .... au début je voulais juste racheter quelques élement et voilà que ça va me revenir aussi cher qu'un pc de commerce....je veux etre sure de profiter de mon investissemnt.....

6 Février 2008 18:29:55

C'est un boitier tout simple mais bien ventilé.

Avec HWMonitor tu as quoi comme T° au repos?
6 Février 2008 18:40:04

Carte-Mère :
TMPIN0= 39°C (Value) / 39° (Max)
TMPIN1= 69°C (Value) / 79° (Max)

Processeur :
core#1 = 85°C (Value) / 95° (Max)
core#2 = 82°C (Value) / 93° (Max)

6 Février 2008 18:41:29

Bon aller je dois y aller, je verrais ça ce weekend..... merci
6 Février 2008 18:47:16

Houla!

85° au Cores et au repos tu as un probleme.
Ton ventirad est mal monté ou alors un probléme de pate thermique.
6 Février 2008 18:55:04

oui c'est énorme , y'a un défaut de montage ou de trop de pâte thermique (ou les 2 ;)  )
6 Février 2008 18:58:18

ba pour le montage ....le ventirad bouge pas si c'est ce que vous voulez savoir.....donc peut etre la pate thermique
6 Février 2008 18:59:30

Ou le ventilo qui tourne à 3 tours/ minute.....
6 Février 2008 19:01:29

bah speedfan me donne 1900rpm.....
6 Février 2008 19:02:33

et environ 60° au repos.... c'est déjà moins....

____
je peut toujours acheter un tube d'articsilver5...... c'est pas ce que ça coute....
6 Février 2008 20:32:26

Au fait, les temps que tu nous donnes sont prises avec le boitier fermé ou ouvert ??
Je suppose que c'est fermé mais c'est par curiosité.
6 Février 2008 22:17:18

me revoilà.... vous allez pas me croire :p .....

Je viens de démonter mon cpu pour verifier la pate thermique : il y avait un "paté" entre la ventirad et le cpu....je l'ai donc enlevé et lissé la pate, et enfin bien remis le ventirad....

La je redemarre et lorsque speedfan se lance quelle température?

16°C pour le CPU et 18°C pour la CM !!!!! +de 50° de gagner !!!! comme quoi ça tiens à rien du tout ;) .
6 Février 2008 22:36:14

et 30° qd je joue à Crysis.....
6 Février 2008 22:57:42

16 °C ? ^^ tes sondes déconent ... a moin qu'il fasse 0°C dans la piece ou est ton ordi ? ^^
7 Février 2008 00:32:16

Speed fan n'est pas fiable préfère core temp ou encore HWmonitor.
Avec speed fan mon quad ne dépasse jamais les 20°c, c'est dire la fiabilité du soft ;) 
7 Février 2008 23:26:55

j'ai lu quelque part qu'il fallait recalibrer la température dans speed fan....en attendant avec HWmonitor je suis à 39° sous Crysis, donc problème belle et bien résolu ;) 

Merci quand même !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS