Votre question

shuttle zen st62k

Tags :
  • Zen
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
20 Décembre 2007 12:52:23

Bonjour,

J'ai depuis 3 ans un shuttle st62k qui fonctionne très bien et depuis 1 mois à chaque fois que je l'allume, le ventilateur reste bloqué à fond et le PC ne se lance pas.
Je suis à chaque fois obligé de faire un reset du bios (ce qui est possible avec un bouton extérieur sur ce modèle) pour que le ventilateur daigne reprendre une cadence moins frénétique et que le PC puisse se lancer.

Quelqu'un a une idée ?

Autres pages sur : shuttle zen st62k

2 Février 2008 10:22:57

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème, comme beaucoup de possesseurs de ce Shuttle. Cela était dû à un problème de détection de la vitesse du FSB lors du démarrage. Mon Céleron (FSB 133MHz) était parfois détecté à 166MHz, et "plantait" dès le démarrage. Après un reset, le PC reprenait sa vitesse normale... Cela se manifestait quel que soit le réglage du FSB dans la BIOS (même en manuel, forcé à 133MHz!).

Malgré la réponse du support technique, la mise à jour du BIOS n'a jamais résolu le problème. J'ai donc fini par remplacer mon Celeron par un PIV acceptant un FSB de 200MHz, et je n'ai (presque) plus de problème à présent.

Le hic, c'est que j'ai commencé à avoir ce problème en même temps qu'un autre défaut bien connu: le "grillage" du connecteur du fan sur la carte mère (le ventilo tourne alors toujours à grande vitesse, ou parfois s'arrête!!!), et je ne sais pas dans quelle mesure ces deux problèmes peuvent être liés.

Concernant ce défaut de connecteur, il provient des spécifications du ventilateur fourni avec le boîtier, qui consomme un peu trop lors de chaque démarrage et finit par déteriorer son connecteur.
Une solution à court terme consiste à débrancher le ventilateur pour le brancher sur une autre prise de la CM (il y en a 3, de mémoire), avec le risque de griller aussi les autres prises à long terme.

Pour ma part, après avoir parcouru de nombreux forums, j'avais envoyé un mail au support technique (support@shuttle.eu), qui est au courant du problème, et m'avait envoyé gracieusement (en août dernier, le PC avait plus de deux ans) un ventilateur de remplacement. Ce dernier consomme un peu moins, en particulier au démarrage, et ne semble plus poser de problème.

Je joins une copie de l'échange de mail avec le support technique, à l'époque.

Mon conseil:
- vérifier, sur l'écran de démarrage, la vitesse du FSB détecté par le PC,
- écrire au support technique en indiquant que le connecteur FAN1 est "cramé" (pour voir s'ils fournissent toujours un spare), et éventuellement leur parler du FSB (des fois qu'ils aient résolu le problème depuis).

Bon courage,

RV.

-----Message d'origine-----
De : Shuttle Support [mailto:support@shuttle.eu] Envoyé : lundi 28 août 2006 13:22 À : xxx Objet : Re: Support-Anfrage Shuttle

Dear Shuttle customer,

For FSB "bug" we released a new BIOS that fix the problem.
If the BIOS will not help, we recommend to exchange the CPU for test. Please check attached file for BIOS.

Please follow the steps below:

1) extract files in ZIP to BOOTABLE DOS/Win98 Disk or USB pen drive.
2) Boot to prompt
3) Execute: awdflash ft62sa02.bin /cc/cd/cp/sn/py/f/r
4) Automatic Flash progress will start. PC will reboot after flash.
5) Remove disk/pen (after flash)

Regarding the fan, please do NOT use the old fan anymore.
We think the fan damaged the fan header. Please let us know your full adress. We will send you a new fan for FAN 3.

---
Best Regards
Shuttle Support

------------------------------------------------------------------

> product_category : XPC Barebone
> model : ST62K
> version :
> serial : T62K00417D07198
> systemID : 62KS11010GH3TH0
> BIOS : ft62s00z
> purchased_from :
> date_of_purchase : dec 2004
>
>
> CPU : Intel Celeron D330
> memory : 512 Mb
> hard_drives : Hitachi 160 Gb
> graphics :
> sound :
> network :
> optical_drive : Pioneer DVD dual layer
> other_components : TV PCI card
>
>
> operating_system : Windows XP Home
> software1 :
> software2 :
> software3 :
>
>
> problem_comments : At almost every start, the processor is detected with a 166MHz bus speed, even when manually set to its 133MHz in the BIOS, resulting in early system crash.
> Will any future BIOS version correct this (very) annoying problem?
> PS: My #1 Fan header died last week, so I'm now using the #3 plug. According to numerous forum discussions, this is also a common malfunction of this board, but much less annoying.
>
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS