Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Flash bios raté (carte mère)

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
24 Décembre 2005 11:03:20

Bonjour à tous.

Hier chez un ami j'ai remis à jour son bios de sa carte mère (MSI K8N NEO)

version origine: 1.80 --> 2.10

Mais durant le flash il a merdé.
Alors quand nous avons mis la disquette de secours (sauvegarde de l'ancien bios)

Et bien elle n'est pas lu ( légérement peter) et ont ne l'avaient pas vu!!

Alors comment on peu faire maintenant...

Merci par avance.

Autres pages sur : flash bios rate carte mere

24 Décembre 2005 11:05:15

dsl de te dire ca mais je croi que quand le flash d'un bios a rater, la carte est bonne a jeter... :-?
(je croi)
24 Décembre 2005 11:08:41

Bonjour,
Essaie le ClearCmos ! Peut etre que ça marchera .
Contenus similaires
24 Décembre 2005 11:09:24

Ca c'est sur que non!
C'est pour ca qu'il y a des disquettes de secours pour remettre les bios d'origine.

Par malchance la mienne est morte mais il me suffit d'en retrouver une ou d'en refaire une.

Mais la question est comment?

Merci par avance.
24 Décembre 2005 11:10:13

En tous cas ta carte mere n'est pas morte .
24 Décembre 2005 11:13:58

Je crois que tu peut r'acheter le bios d'origine en te rensegant chez un informaticien, car tu peux remplacer le bios, ce n'est qu'une simple puce qui se retire mais oublit pas que quand tu aura trouver la puce pour ta carte mere de reconfigurer tout ca !

PS: tu ramene ta carte mere chez un expert, il retire le bios et en commande une autre. c'est simple en fin de compte, mais pk tu a voulu mettre a jour son bios ? ca ca sere pas a grand chose, a part si il est trop vieux.
24 Décembre 2005 11:14:33

seul possibilite c que ton ancien bios se trouve sur le cd de ta carte mere
24 Décembre 2005 11:19:19

ah oui pas bète pour le cd.

j'ai remis le bios à jour car des bugs etant connu on été réparé ce qui m'intéréssé beaucoup.

dans le cd de la carte mère je dois mettre quoi exactement dans la disquette

Merci par avance.

Ps: le clear CMOS permet de réinitialisé les paramètre du BIOS et non le bios lui même.
24 Décembre 2005 11:21:34

Si son PC boot encore,
tu vas chez MSI via ton PC ( celui avec lequel tu es actuellement) , tu telecharges le Bios mais attention il y a des bugs avec le 2.1 ( crois moi, ma carte mere est repartie chez MSI) tu fais la disquette et t'essaie de le recharger chez ton ami.
24 Décembre 2005 11:24:28

generalement c un fichier .bin ou .rom
certain cd de la carte mere sont bootable pour reinstaller le bios. sinon il te faut le fichier d installation du bios et le fichier .bin ou .rom
24 Décembre 2005 11:26:12

Nan l'ordi de mon pote ne boot pas.
Mais la je suis sur mon ordi et on essay de trouver le moyen de le faire rebooter (au moin!!)

PUTAIN de FLASH avnt noel!

Alors vous me conseillez quoi?
24 Décembre 2005 11:28:18

EUH, copain
j'essaie de t'aider !!!!!!!!!!!!
j'ai eu le meme probleme avec la meme CM et le clear cmos m'a fait redemmarer . Maintenant, tu fais comme tu veux .
24 Décembre 2005 11:31:39

il doit rebooter de lui meme sur le cd s il le fait pas c qu il n a pas cette fonction.
dans ce cas cherche sur le cd le fichier d install de ton bios et le bios lui meme (.bin ou .rom).
si y a rien y a plus d autre solution !
24 Décembre 2005 11:32:53

oui je sais que tu veux m'aider je te remercie encore.

J'ai déjà fait CLER CMOS même retiré la pile.
Rien ne change.
C'est pour ca que je demande quoi faire d'autre.
24 Décembre 2005 11:35:18

quand t allume ton pc qu est ce qu il dit ?
24 Décembre 2005 11:39:50

ecran noir diode orange sur l'ecran!

rien d'autre
24 Décembre 2005 11:41:33

dsl ! y a plus d issu
24 Décembre 2005 11:44:16

comment ca?
je ne peux plus rien faire..
24 Décembre 2005 11:46:42

maintenant ca passe par le porte monnaie !
racheter une carte mere ou l envoyer au sav
24 Décembre 2005 11:47:41

1ère possibilité :

On ne peut alors même pas re-"flasher" le BIOS puisque la carte mère ne démarre plus. Cependant SI la carte mère a un BIOS mémoire qui peut être "dépluggé", on peut normalement la réparer, en reprogrammant correctement le BIOS (dans le cas contraire, il n'y a généralement rien à faire). Pour savoir si c'est le cas, cherchez le composant rectangulaire (ou carré) sur lequel il y a généralement une étiquette qui comporte le mot BIOS. Si ce composant (c'est une EEPROM) est pluggé dans un support plastique (et non soudé à la carte mère) alors vous pouvez le sortir délicatement en glissant un petit tournevis plat dessous, sur le coté (attention de ne pas trop tordre les pattes).

Il reste alors à trouver le programme du BIOS que l'on souhaite y charger (fichier binaire) et à utiliser un programmateur d'EEPROM compatible avec le type d'EEPROM de la carte mère pour recharger le BIOS. Il reste ensuite à remettre ce composant dans la carte mère.

Si vous réalisez cette opération, quelques précautions :

- Avant de la démonter, notez dans quel sens la puce du Bios (cet EEPROM) est installée dans la carte mère afin de la remonter dans le bons sens. Si vous ne vous en souvenez pas, il y a une encoche sur le dessus du composant, dans un des 2 petits cotés, qu'il faut mettre en face de l'encoche du support.

- Faites attention de ne pas trop tordre les pattes du composant.

- Je déconseille TRES fortement de plugger ou déplugger une EEPROM alors que la carte mère est sous tension.

2ème possibilité :

Il s'agit de créer une disquette système contenant programme de flashage, le fichier bios et un autoexec.bat qui contient la ligne de commande qui lance le "flashage" du BIOS (du genre awdflash nomdubios.bin).

Il suffit alors de mettre la disquette dans le lecteur et d'allumer le PC : au boot, le bios (même corrompu) ira automatiquement démarrer sur le lecteur de disquette, à la recherche de l'autoexec.bat et de la ligne qui lance le flashage.

En effet la plupart des mémoire bios EEPROM récentes contiennent une zone qui ne peut pas être effacée par le programme de flashage. Dans cette zone il y a une routine de secours qui force le PC à démarrer sur le lecteur de disquette en cas de gros problèmes. Lors de cette opération, il est normal que l'écran soit noir car le bios de la carte de graphique ne peut pas se charger (sauf si vous montez une vieille carte vidéo ISA) et seul le voyant du lecteur disquette s'allume et prouve que le bios tente de refaire le flashage. Il faut attendre environ 5 minutes et avec de la chance il est possible que cette fois le flashage fonctionne. Cette manipulation fonctionne avec les Bios Award notamment mais je ne peux vous garantir qu'elle fonctionnera sur votre carte mère car tous les constructeurs de carte mère ne la documentent pas...

Enfin, sur les carte mères assez récentes et équipées d'un Bios AMI, cette partie du bios qui ne s'efface jamais lors d'une mise à jour cherche automatiquement sur le lecteur A:\ un fichier appelé AMIBOOT.ROM (ce fichier est en fait le fichier du bios que l'on renomme en AMIBOOT.ROM) pour exécuter automatiquement le flashage avec ce fichier si elle le trouve.
24 Décembre 2005 11:55:51

Trouver un pote avec une carte qui a le même type de puce, faire un flash à chaud de ton eeprom avec un logiciel type uniflash, et se bourrer la gueule pour noel.
24 Décembre 2005 11:55:55

oua ca c'est de l'explication.

Ok je retiens donc je vais essayé avec une disquette et après on vera, sinon SAV et voila!

Merci enbcore je vous tiens au courant
24 Décembre 2005 12:01:54

Salut, je trouves que personnellement, il aura du mal a flasher un bios avec les petits logiciel car il faut voir l'écran pour entrer les commandes DIR.... lors du flashage.

Je penses que la possibilité et de racheter un BIOS et le remettre.

Ou bien essaye de le re-flasher sur une bonne version en mettant une Carte Vidéo PCI (peut être que ta carte mère te mettras sous windows avec quelque erreurs et là tu installes MSI Udapte et tu mets à jour le bios => Mais il faut que ton système soit stable).
24 Décembre 2005 12:21:25

Citation :

Chti-Piplette a écrit :
Salut, je trouves que personnellement, il aura du mal a flasher un bios avec les petits logiciel car il faut voir l'écran pour entrer les commandes DIR.... lors du flashage.

Je penses que la possibilité et de racheter un BIOS et le remettre.

Ou bien essaye de le re-flasher sur une bonne version en mettant une Carte Vidéo PCI (peut être que ta carte mère te mettras sous windows avec quelque erreurs et là tu installes MSI Udapte et tu mets à jour le bios => Mais il faut que ton système soit stable).

ça te pose pas de problème de raconter n'importe quoi ?
24 Décembre 2005 14:27:19

Pour faire une disquette de ''reflashage'' je dois la formater et juste mettre le nouveau bios et la commande dedans

ou

je dois d'abord faire et disquette de démarage MS-DOS et mettre les fichiers du bios dedans.

Merci par avance
24 Décembre 2005 14:46:40

tu fais une disquette de demarrage MS DOS ensuite tu viens coller les 2 fichiers de flashage . Attention n'oublie pas de noter le nom des fichiers sur un papier.
24 Décembre 2005 14:57:13

j'ai seulement un sacré problème (mon ami est avec moi et son ordi aussi.)

Le lecteur de disquette ne se lance pas!!
24 Décembre 2005 15:09:42

j'ai meme fait une copie sur CD que dall

grrrr.

COmment faire?
24 Décembre 2005 16:08:42

Je viens de faire plusieurs test, j'ai fait un cd secour de flash que j'ai copier sur cd et sur disquette mais cela ne se lance pas.

Auriez vous une idée pour remettre se foutu bios en marche merci!
24 Décembre 2005 17:53:06

bonsoir
Maradimus regarde ton MP A+
25 Décembre 2005 12:22:38

Je pense que mes disquettes ne sont premièrement pas bonne ( pas la disquettes mais les fichiers que je met dedans)

j'aimerais savoir si c'est bon je détail ma procédure.

Formatage de la disquette (complet)
-> crée une disquette MS-DOS
--> Touslesdrivers.com -> bios 1.8
---> copie les deux fichiers bios ( AWFL859G et le bios W7030NMS.180 (fichier 180)
---> insert le disquette et je lance.

RIEN DU TOUT aucune réactions!
25 Décembre 2005 12:47:24

Bonjour,
AWFL859G. EXE et W7030NMS.180 ce doit étre ça logiciel de flashage et bios pour carte mere 7030 version 1.8 ( 180 ).
Par compte, si le pc ne boot pas, je crois que ce n'est meme pas la peine d'essayer. Si tu as fait un clear cmos , si tu as enlevé la pile ( pendant quelques heures, une nuit par exemple ) et qu'il n'y a toujours rien , je ne serais pas étonné que l'eeprom soit à reprogrammer. :-?
25 Décembre 2005 12:49:06

N'essaie pas de lire ce qu'il y a sur la disquette , tu verras rien.
25 Décembre 2005 13:57:29

Pour le clear cmos rien ne change mais pour la pile je l'ai retiré durant 20 30 minutes grand max.

Je vais la retirer et la laisser durant toute la journée.
on vera bien je n'ai rien à perdre.
25 Décembre 2005 15:56:06

Bonjour
Mais aussi retire l'alim et reste appuyé sur le power pendans un moment .As-tu regardé ton MP? BONNES FÊTES à toutes et tous :biggrin:
25 Décembre 2005 16:06:38

re
Excuses je viens de voir le mp ok ok! A+
21 Janvier 2008 09:35:37

Une société française très compétitive propose ce service de réparation de puce Bios, c'est par ici !

http://www.fgl-services.com/bios.html

Je l'ai fait, ils sont super rapides et les moins chèrs !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS