Votre question

Alim d'écran TFT 19" qui s'arrête au bout de 5 minutes

Tags :
  • Tft
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
31 Juillet 2007 03:10:06

Bonjour à tous,
depuis plusieurs jours mon écran plat Proview 19" qui n'est plus sous garantie s'éteind au bout de 5 minutes d'activité environ.
J'ai lu sur le forum que beaucoup d'utilisateurs rencontraient un problème similaire (le PC tourne et l'écran est noir).
Mon problème est pourtant différent : l'écran n'est plus alimenté.
Le PC tourne toujours mais l'écran devient noir et les diodes de veille (orange) et de marche (verte) sont éteintes, en gros, il ne reçoit plus d'énergie.
Visiblement, au delà d'un certain seuil/temps, l'alimentation saute.
Parfois, il "bégaye" et juste après l'extinction, les diodes se rallument puis s'éteignent, parfois 5 ou 6 fois... mais sans image puis l'écran s'éteind pour de bon.

Si je le laisse reposer 5 minutes (je précise qu'il faut que l'alim soit débranchée), il se rallume sans problème.

Lorsqu'il est en marche, je ne vois aucun défaut dans l'image, donc il n'a pas "cramé" comme je l'avais cru la première fois qu'il s'est éteind.

Les spécifiations de l'écran précise qu'il reçoit du courant 1 ampère, or mon cable d'alim (anglais, je suis à manchester) est équippé d'un fusible 5A.
NB En Angleterre la tension est bien de 220v et que la terre et les phases sont indentiques à la France. L'écran a été acheté en Angleterre et le cable d'alim est le même qu'au début et n'a posé aucun problème jusque là.
J'ai cependant aussi essayé avec différents cables d'alimentation.
Le problème est identique.

Je soupçonne plusieurs choses:
- la fréquence de rafraichissement : mais comme elle se paramètre sous windows et que l'écran est sensé la détecter et se caler dessus, je ne vois pas comment y remédier.
- la résolution : idem il est sensé la détecter.
- le fait que je l'ai utilisé avec un portable comme deuxième écran: est-ce qu'il aurait paniqué à cause d'un changement de résolution/rafraichissement?

Est-il possible qu'il chauffe et que passé un certain seuil l'alim se coupe afin d'éviter qu'il crame?

Merci de m'apporter votre aide si vous pouvez.

PS j'ai aussi vérifié le même ordi avec d'autres écrans et le même écran avec d'autres ordis, le problème vient de l'écran.

Autres pages sur : alim ecran tft arrete bout minutes

31 Juillet 2007 22:41:39

Salut,

si ton écran n'est plus alimenté du tout c'est un problème physique, donc soit parce qu'il chauffe trop soit l'alimentation est défectueuse.
Tu peux essayer de dépoussièré à l'aide d'une bombe à air sec.
4 Août 2007 02:39:00

Merci pour le conseil j'essaye ça et je posterai les résultats.
Par ailleurs, j'ai maintenant complètement écarté l'idée que le probème pouvait venir de l'ordinateur et du signal car l'écran s'éteint désormais même lorsqu'il n'est relié à aucun(e) ordinateur/carte graphique.
Merci encore.
Contenus similaires
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook