Votre question

Non-System disk

Tags :
  • Cd de restauration
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
4 Décembre 2007 23:08:32

Bonjour à tous,
A première vue le sujet est déjà traité. J'ai lu les discussions, mais mon problème paraît un peu différent.
J'ai un PC portable hp Compaq nx6110. Du jour au lendemain il refuse de démarrer. Quand je l'allume j'ai le message suivant: Non-System disk or disk error, replace and strike any key when ready. Ce que j'ai fait, en vain. Il n y a pas de disquette puisque je n'ai même pas de lecteur disquette. J'ai été faire des modifications sur le Bios. J'ai inséré le CD de restauration (authentique), j'ai essayé un autre. Rien à faire et je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à bouter sur CD. Les dernières manipulations faites sur l'ordi étaient une mise à jour microsoft. Pendant la mise à jour mon lecteur MP3 était branché pour recharger. Je ne sais pas si ça un lien ou non.. J'ai débranché le disque dur et je l'ai rebranché en pansant qu'un choc (dû à la voiture) serait à l'origine du problème, ça n'a rien résolu. Enfin, j'ai épuisé toutes les solutions proposées sur le forum sans parvenir à une solution de mon problème. Pouvait m'expliquer ça? Y'a t-il un moyen de réparer la panne? Mais le plus important, Y'a t-il un moyen de récupérer les données? J'ai tout mon travail de thèse dedans??? Je me souviens que j'avais déjà utilisé un logiciel de récupération de données effacés, serait t-il possible au moins de brancher mon DD sur un autre ordi afin de retrouver mes fichiers si le remplacement ou le formatage s'avère indispensable.
Désolé d'avoir été long et merci de votre aide.

Autres pages sur : system disk

5 Décembre 2007 07:30:58

Même pa une petite idée?
5 Décembre 2007 08:42:23

Salut,

deja verifies bien toutes tes connections (nappes, connecteurs d'alimentation,...) afin de verifier que tout est correctement branché. Apres verifies bien que dans ton bios, ton HDD est bien configure comme lecteur bootable (et deja vois s'il apparait aussi).

Si apres toutes ces verifications le probleme reste le meme, tu peux effectivement essayer de brancher ton HDD en "slave" dans un autres pc. Si cela fonctionne tu pourras deja faire une sauvegarde de tes donnees. Si elles n"apparaissent pas essaies de les recuperer avec "easy recovery" par exemple.
Contenus similaires
7 Décembre 2007 21:38:13

Merci Akiraclaudio pour ta réponse. J'ai bien débranché et rébranché le disque dur plusieurs fois mais ça n'a rien changé. Même si la panne n'est pas informatique, je ne peux pas aller plus loint dans la vérification. La solution que tu proposes me paraît la plus pertinente. Brancher mon HDD sur un autre pc permettra de savoir sur la panne vient du portable ou du HDD et éventuellement donnera accès au données perdues. Mais pratiquement comment faire. C'est à dire, comment est ce que je pourrais brancher un disque dur d'un portable en slave sur un pc fixe? Est ce qu'il y'a un câble spécial de branchement ou quelques choses dans le genre. Désolé pour cette question, mais je ne pouvais pas m'empêcher de la poser vu qu'elle contient probabalement la solution à mon problème.
Encore merci Akira pour ton aide précieuse.
10 Décembre 2007 11:36:18

Ah desole je savais pas que c'etait un portable. Dans ce cas si tu as un boitier externe 2 pouces et demi, tu peux demonter ton disque et le mettre en tant que disque dur externe. Ca va etre la seule facon de le brancher sur un pc de bureau (enfin je pense).
3 Janvier 2008 03:18:27

Et si en boitier externe, ton disque n'est toujours pas reconnu, il ne te reste plus qu'à confier ton disque à un laboratoire de récupération de données.

Y'a justement deux reportages publiés le mois dernier dans l'Oi et 01net sur le fonctionnement d'un de ces labos sur Paris, et les dessous des interventions en salle blanche :

Il y a le reportage vidéo en streaming de 01net sur le processus complet de récupération des données d'un disque dur en panne et par le magazine l'Ordinateur Individuel, le reportage En images sur les dessous d'un labo de récupération de données - un PDF de 4 pages.

Attention, il faut que tes données en vallent vraiment la peine car ça peut te couter entre 300 et 800 euros selon la gravité de la panne.

Bon courage !
5 Janvier 2008 22:27:15

Mais si les données valent la peine, il y a mes travaux de thèse et une grande partie de mes photos de mariage mais :bounce:  , bonne nouvelle: en branchant mon DD en USB sur autre portable j'ai pu récupéré tout mes données. Visiblement la partie donnée n'était pas touchée. Je n'arrive pas encore à déterminer la panne et je vous demande votre aide. 1ere possibilité: il n y avait que 750 mo d'espace libre sur mon DD quand je l'avais branché sur le 2eme ordi. J'en ai profité pour libérer 8Go. 2eme possibilité l'os a un probleme. J'ai tenté aujourd'hui en utilisant un vieux fixe que j'ai du reconditioné de reinstaller Win xp en mettant mon DD en usb mais ça na pas marché (j ai utilisé un fixe de 500ghz, 312 ram et xp 2).
En branchant le DD sur mon portable j'arrive à la page d'acceuil XP. la vague bleu défile une seule fois, il me propose de demarrer en mode sans echec, sans echec avec.., demarrer win normalement et utiliser la dernière bonne config mais ça ne donne rien: retour à la page d'acceuil xp et impossible d'aller plus loin :pfff:  . Donc, le problème de l'espace de DD n'est probablement pas la cause de la panne.
Et par dessus le marché ce portable est un vrai autiste :fou:  !! Je m'explique. Dans le bios il n'est pas possible de booter sur le cd du portable et en plus y a pas de lecteur disquette. On ne peut booter que sur le DD, qui est HS, ou sur des periph USB. J'ai reussi à booter sur le dos en utilisant une clé USB mais j'ai pas su démarrer l'installation de Win avec les commande dos. Là je vais tenté de mettre une image iso de xp sur la clé usb afin de demarrer l'installation. Je ne suis pas trop optimiste, c'est une opération compliqué et mes connaissances en informatique sont très limitées.
Je ne sais pas si c'est clair ce que j'ai dit ou non, mais si quelqu'un aurait une solution ou une proposition j'en serai reconnaissant.
Merci pour vos réponse et à bientôt
5 Janvier 2008 22:56:24

Oups j'ai oublié c'est un HP compaq nx6110, DD Toshiba 40Go, processeur Intel Celeron M 1400 Mhz avec Win xp2 authentique.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS