Votre question

3 DD internes: risque de chauffe ?

Tags :
  • Montage vidéo
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
4 Janvier 2008 13:28:35

Bonjour,

Je posssède 2 DD internes (80Go & 200Go) en IDE et souhaite en installer un troisième en SATA (500Go= Seagate Barracuda 7200.10)

Je veux enlever mon lecteur de disquette et rajouter ce DD sur les 2 autres (Note: j'ai une vielle tour achetée en, pff, 2001 peut être !)

......Note: en même temps que je vous écris, je réalise que je ne dois pas avoir de ventillo dans ma tour (excepté sur le processeur bien sûr !).........

Sachant qu'il va me servir à stocker des films + peut être faire un peu de montage vidéo, pensez vous qu'il y a des risques de surchauffe ?

Note2: j'ai toujours une de mes facades qui est enlevée et je n'ai jamais eu de surchauffe avec mes 2 autres DD

Merci de vos remarques

Autres pages sur : internes risque chauffe

4 Janvier 2008 13:35:53

Je te propose plusieurs proposition afin de résoudre et repondre à ton probleme. Afin de mieux ventillé tes disques dur, en general tu met un slot d'écart entre eux, si tu ne peux pas, colle les mais il va falloir que tu prévois un ventillo suplémentaire que tu peux mettre devant ton ordinateur.

Si ton ordinateur ne possede pas assez d'emplacement pour mettre un 3eme disque dur, opte pour le rack. Il utilisera non pas un emplacement 3.5 pouces mais un emplacement optique. De plus, tu pourras retirer ton disque dur facilement ( les racks sont livré avec une clef pour ne pas le retirer t'inquiete pas pour les faux mouvements).

Peux tu me dire la marque et les watts de ton alimentation. Parce que un ami a moi avait une trop petite alimentation pour mettre un 4eme disques durs.
4 Janvier 2008 13:48:50

Ouah, merci pour cette réponse supesonique Zetsueii !!

Donc: je ne peux pas mettre un slot d'écart, je n'ai pas la place.

Quand tu parles d'emplacement optique, tu penses à l'espace prévu pour mettre les lecteurs CD, DVD etc.. ? => ca signifie acheter un rack...Je viens de faire un tour sur Rue-Mongallet et je vois le "ICY BOX-128SK-B": ca devrait convenir, non ? (par contre, il faur rallonger 16 €)

Enfin, je ne peux pas te donner d'infos sur l'alim car j'écris du taf et n'ai pas mon PC sous les yeux....
Contenus similaires
4 Janvier 2008 13:55:29

J'ai 3DD dans ma machine avec seulement un petit 92mm pour les refroidir :)  j'ai jamais eu de surchauffe meme lorsuq'il ne sont pas ventilé ;)  le truc, c'est de les espacer pour que l'air ne stagne pas entre :jap:  si tu peux, rajoute un petit ventilo de 80/92/120mm si ta tour le permet, ca ne peut pas leur faire de mal :D  sinon, l'achat d'un rack comme tu propose est une bonne idée ;) 
4 Janvier 2008 13:59:00

Oui pour l'emplacement optique = lecteur dvd-cd.
Pour ma part, je prefere avoir à débourser 16 euro pour avoir un peu de stabilité dans mon ordinateur. Que un jour l'allumé et qu'il en ai un qui s'est crashé ...

Sinon, si ton disque dur ne va servit qu'a faire que du stockage. Tu peux également acheter un boitier externe. Si ta carte mere possede une sorti fire wire. Opte pour cette solution beaucoup plus rapide et stable que l'usb.
4 Janvier 2008 14:01:09

B0ul3tB!LL a dit :
J'ai 3DD dans ma machine avec seulement un petit 92mm pour les refroidir :)  j'ai jamais eu de surchauffe meme lorsuq'il ne sont pas ventilé ;)  le truc, c'est de les espacer pour que l'air ne stagne pas entre :jap:  si tu peux, rajoute un petit ventilo de 80/92/120mm si ta tour le permet, ca ne peut pas leur faire de mal :D  sinon, l'achat d'un rack comme tu propose est une bonne idée ;) 

Il est la le probleme, il ne peut pas espacer ces 3 disque dur ...

Sinon je ne sais pas comment est ton boitier mais je sais que sur certain, tu peux retirer le "boitier" lecteur disquette. Si tu n'en a pas, tu peux également le retirer pour gagner quelque degres ^^
4 Janvier 2008 14:05:56

Salut BOul3tB!LL,

Après vos remarques, je retiens donc le rack + ventilo. Concernant le ventilo, ma tour doit-elle avoir un emplacement prédéfini pour l'installer ?

Sinon, que faut-il savoir sur son installation ? (euh...bon, j'imagine qu'en cherchant un peu je dois pouvoir trouver des infos; mais bon, s'il y a des choses simples à savoir je suis preneur !!)

Encore merci...
4 Janvier 2008 14:34:21

Zetsueii a dit :
Oui pour l'emplacement optique = lecteur dvd-cd.
Pour ma part, je prefere avoir à débourser 16 euro pour avoir un peu de stabilité dans mon ordinateur. Que un jour l'allumé et qu'il en ai un qui s'est crashé ...

C'est clair !!

Zetsueii a dit :

Sinon, si ton disque dur ne va servit qu'a faire que du stockage. Tu peux également acheter un boitier externe. Si ta carte mere possede une sorti fire wire. Opte pour cette solution beaucoup plus rapide et stable que l'usb.

J'ai effectivement pensé au boitier externe. Mais à nouveau, pour une question de budget, j'ai mis cette solution de coté...pour l'instant !

Par contre (veuillez m'excuser pour ces questions qui vous paraissent certainement basiques !) je pensais que je devais acheter une carte SATA pour relier le boitier externe au pc => pourquoi faut-il une sortie FIRE WIRE ?
Autre contrainte avec un boitier externe: un branchement supplémentaire pour l'alim.
4 Janvier 2008 14:58:48

Tu peux relier une disque dur sata avec une prise esata dehors.
Il existe en effet des cartes controleurs esata qui te permette de faire ce genre de traitement. Si je te parle de firewire, c'est parce que les pc disposent plus de firewire que de esata. Ce qui te permettra de brancher ton disque dur sans acheter de carte.

Et oui en effet une prise de plus sera occupé par le boitier externe.
4 Janvier 2008 23:54:14

Bien après avoir fait un p'tit tour rue montgallet et après reflexion (et deception car le seagate barracuda 500G0, 7200-10, 16Mo de cache n'est plus dispo malgré les mises à jour d'aujourd'hui !!) voilà ce que je retiens:

- soit le conseil Zetsueii: boitier externe + carte sata = environ 45€ chez TDISystems,

- soit je change de tour.

C'est vers cette seconde solution que je pense me diriger (je vais attendre demain matin: la nuit porte conseils). En effet, à priori pas besoin de transporter mon DD + gain de place + pas besoin de monopoliser une autre prise d'alim.

Voilà ce que j'ai reperé: AKASA ZEN-01 aux alentous de 45€. Ca vous parle ?
Et le DD: Samsung spinPoint T166 (500G0-16Mo-Sata2...)
5 Janvier 2008 11:21:40

Salut
Pour le boitier opte pour un Antec NSK 4000 ou un antec NSK 3480
Pour le disque dur je te conseillerais un Hitachi Deskstar P7K500 S-ATA - 500 Go - 16 Mo
5 Janvier 2008 11:49:52

Sinon pour ta vieille tour j'ai une solution que j'ai testersur un pc :
tu libere 3 baies 5.25" ( lecteur cd), tu achete un ventilo de 120 mm et tu le cale avec de la mousse des 4 cotés, ca tient bien, ca refroidi tres bien puisque le dd est au maximum a 31°! Donc pas forcement tres conventionnel mais 5 € et de la mousse recuperer dans une boite de carte graphique et voila!
Sinon change de boitier.

Pour le dd, je te conseille ca :
http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/...
5 Janvier 2008 19:33:09

Arrgghhh, Trop tard !! Je viens de monter ma bécanne dans la nouvelle tour.
Bien, deux soucis:

- cette tour possède 2 ventillos à relier sur la CM ...et je n'ai qu'une connexion pour un ventilo !!! (CM = Asrock 4CoreDual-VSTA): j'ai branché celui devant les DD.
Y'a-t-il une combine pour alimenter le second ventilo ?

- Le SATA n'est pas reconnu => j'ouvre un nouveau post .....
5 Janvier 2008 20:49:07

pour les ventilos procure toi simplement un adaptateur 3 pins/molex
normalement ils sont fournis avec les ventilos ...
5 Janvier 2008 20:53:05

Cool ! Je vais chercher ça (par contre, il n'y avait rien de fournit avec la tour et ses ventilos)

Merci Aerandir14
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS