Votre question

Plantage ATI Mobility X700 en 2D

Tags :
  • ATI
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
18 Mars 2007 20:46:47

Bonjour à tous.

J'ai longtemps hésité à poster un message mais je n'en peux plus.

J'ai acheté en juillet 2006 un portable ACER 9502 WSMI. L'ordinateur plante sur outlook ou sur une page d'internet normale, et n'envoie pas d'info au chipset graphique ATI : l'écran se fige et babaye pépère : obligé de rebooter.

ATI a fourni un programme que j'ai téléchargé (VPU recover inclu dans le package CATALYST) qui reboote seulement le chipset graphique, ça évite le reboot de windows. Mais c'est un peu come si j'avais acheté une échelle dont les barreaux foutent le camp et que pour toute garantie on me livrait un mec qui me répare les barreaux qui se détachent...ça me fout les boules et ça m'énerve.

ATI dit qu'ACER a configuré le pilote du display pour son assemblage et que le pilote ATi X700 dernier né n'est donc pas compatible avec la carte X700 de mon ACER. Impossible de l'installer et même pas sûr qu'il corrigerait le problème. Acer n'a pas mis sur son site de nouveau pilote pour le 9502 WSMI.

Donc, Omega drivers ? Non, car j'ai eu le même souci de plantage, et sans VPU recover, donc obligé de rebooter windows. Je suis repassé au CATALYST planteur rebooteur.

La soluce correspondant à passer par les propriétés de l'affichage/paramètres/avancé/dépannage pour mettre le curseur d'accélération matérielle au minimum reviendrait à accepter d'avoir à transformer mon échelle en escabeau et à la déplier chaque fois que je fais un jeu. C'est plus un ordinateur, c'est un mikado !

Actuellement, j'ai donc le pilote 8.282 de la mobility radeon x700 du pack ATI CATALYST 6.8 comprenant le VPU recover (le 7.2 n'est valide que pour d'autres marques d'assembleurs et ne peut être installé). La version des fichiers détail du pilote : 6.14.10.6553

Si quelqu'un peut m'aider, ce serait cool, car je ne suis pas loin du pétage de plombs et ce mec qui répare mon échelle plusieurs fois par jour m'éneeeeeeerve plussspluss.

Autres pages sur : plantage ati mobility x700

18 Mars 2007 21:51:16

* Dafen s'assoit sur une chaise apres avoir verifie qu'elle n'etait pas pliante pour prendre une aspirine et comprendre l'histoire des echelles et escabeau *

pas tres clair cettte histoire :D 
un resume: tu a une X700 pas compatible avec les derniers pilotes Catalyst et Omega marche pas

tu as fait une verification de ton installation de Windows ? (scandisk ou avec le CD d'installation )

as tu pense a mettre a jour les pilotes pour le chipset de ta carte mere ?
le systeme graphique etant integre a la carte mere, ca peut jouer

tu as quoi comme Windows ?
19 Mars 2007 17:58:08

Bonjour, merci de te pencher sur le souci et désolé pour l'aspirine, je suis pour ma part passé direct à la morphine en intraveineux lent.

J'ai win XP sp2 et l'ATI X700 avec le dernier pilote ATI catalyst possible pour mon ACER. Tu me dis que je pourrais upgrader le pilote de ma carte mère, mais il me semble qu'ACER ne fournit pas d'upgrade sur son site. Comment puis-je identifier mon numéro de carte mère et trouver le numéro des pilotes des chipset de la carte mère? J'ai essayé de comprendre dans le gestionnaire de périphériques mais j'ai du mal.
Contenus similaires
19 Mars 2007 18:04:23

utilise le logiciel Everest 2.2
19 Mars 2007 20:27:45

Merci, j'ai trouvé avec everest le lien vers le chipset northbridge et southbridge de la carte mère sur le site Intel. Je viens de télécharger le dernier software pour le chipset, sans trop savoir ce que c'était mais en faisant confiance totale à Intel. Il me semble qu'il a installé de nouvelles aptitudes "plug and play". Je ne peux encore savoir si ça aura arrangé les choses, il faut que je mette à l'épreuve la bête pour voir si ça replante. En tout cas, ça avance. Merci Dafen. Triple dose d'aspirine gratos si ça marche. je ne peux plus continuer à écrire je croise les doigts c'est trop^dur kl FCCN
19 Mars 2007 22:05:46

Bon ben voilà, Merci à Dafen mais alors beaucoup beaucoup car les sites type pixmania sur lesquels freezait l'écran 1440x900, incapable de se reformater en largeur sans bugger, sont maintenant affichés en temps réel et je les vois s'adapter, d'abord sur toute la largeur de l'écran 16/9e, puis en 4/3, alors que cela ne se faisait avant qu'en une à deux minutes et après reboot trois fois du processeur graphique : je crois bien que c'est le signe que c'est résolu. Grrrand merci.
19 Mars 2007 22:18:03

OOOOOps un peu vite dit, ça vient de refaire le bug et de freezer - rebooter le chipset graphique.

Dafen, je ne retire pas mes merci, mais je dois continuer de chercher une soluce, en plus de l'aspirine.

Je suis preneur, donc de toute autre solution.

Puisque tu parles de Scandisk, il me vient le souvenir que quand il plantait au début je devais rebooter en forçant l'extinction de windows (ce n'est que plus tard que le soft "VPU recover" inclu dans le pilote ATI Catalyst m'a évité de devoir rebooter à chaque fois) et à la relance, Scandisk régulièrement me trouvait des trucs du genre : le fichier C:\...temp.1564351(chiffres) est d'une taille incorrecte, l'entrée sera tronquée", quelque chose dans le genre. Tu penses que ça pourrait avoir un lien ?
19 Mars 2007 22:55:57

possible

telecharge CCleaner et lance une operation de nettoyage et reparation de ton registre

puis va dans le poste de travail => proprietes de C: => outil => verifier le volume
tu coche les case reparer/restaurer

et tu redemarres

ca devrait reparer un bon coup ton registre et ton installation de Windows

sinon, note le message d'erreur et cherche a quoi il se rapporte
peut etre est ce une petite panne logicielle non liee aux pilotes reinstalle et qui fait sauter le tout a cause d'une incompatibilite...
27 Mars 2007 15:00:15

Bonjour Dafen,

J'ai bien tout fait, ça nettoie dur, mais toujours le souci. Un gars m'a dit que peut-être ça pourrait être une surchauffe...c'est vrai que lorsque ça plante, l'affichage freeze, j'entends
tourner à donf le ventilo, et l'affichage revient grâce au VPU recover. Mais je fais pas franchement bien le lien.

Sinon j'ai eu un plantage au démarrage aujourd'hui, et scandisk m'a rendu les infos suivantes :
"/documents & settings/J&S/local settings/temp/perflib_perfdata_808.dat la première unité d'allocation n'est pas valide, l'entrée sera tronquée" Ca te dit quelque chose ?

Enfin, j'ai remarqué que le plantage se produisait le plus fréquemment au redimensionnement des fenêtres lorsque je suis sur le net soit avec mozilla soit avec IE6, et jamais lorsque je n'y suis pas. Je suis même allé jusqu'à me demander : mon pilote d'adsl serait-il en cause (8méga non dégroupé sur orange avec sagem fast800 en bout de ligne télécom)? OU IE6? Mais comme ça le fait aussi avec mozilla, j'hésite à télécharger IE7, je le trouve naze. Alors si en plus je me retrouve avec le même souci, c'est plus de l'aspirine qui faudra.

Si tu vois une lumière...
1 Avril 2007 20:46:05

Merci de votre aide, j'avance par élimination et j'ai trouvé ce qui ne va pas :

c'est le redimensionnement des fenêtres

qui fait planter l'ordi : même des fenêtres basiques de explorer, type poste de travail ou dossier machin. Cela n'a donc rien à voir avec internet non plus.

Lorsque je veux redimensionner une fenêtre, je vais avec la souris dans le coin en bas à droite, une double flèche apparait en diagonale, je clique et déplace jusqu'à une taille plus grande; je fais ça une première fois ça marche, puis une autre fois à la suite et là, rideau, freeze, noir, ventilo, reboot graphique, boules...

A chaque reboot graphique, l'accélération matérielle est descendue d'un cran dans les propriétés de l'affichage (propriétés/avancées/onglet dépannage/accélération matérielle) sans doute par VPU recover.

Au troisième reboot, je me retrouve donc trois crans en dessous de l'accélération matérielle maxi de ma X700, c'est à dire sans D3D (je dois rebooter windows pour faire fonctionner mes jeux 3D), et avec des fenêtres 2D qui s'affichent avec l'air de se dérouler.

Un gars du SAV m'a dit que ça pourrait venir d'une de mes barrettes de RAM, mais Memtest ne trouve rindutou.

Quelqu'un a-t-il ce genre de problèmes ? Ou des idées sur le sujet ? Dafen ? Anybooodyy?
30 Juin 2007 14:33:28

:sol: 
RESOLU !!!! Enfin !
En demandant à XP d'afficher le contenu des fenêtres lors de leur déplacement, le redimensionnement des fenêtres et leur déplacement ne plante plus, l'écran ne freeze plus, la carte graphique répond, bref, le bonheur.

Microsoft annonce que le problème est à l'étude...depuis 2003.

Il m'aura juste fallu un an pour trouver la soluce, trois jours avant la fin de ma période de garantie, et éviter ainsi le SAV en juillet-août.

Merci à tous de votre aide.

Si le souci se pose pour l'un d'entre-vous voici la manip :

clic droit sur le bureau, choisissez "propriétés", cliquez sur l'onglet "apparence", cliquez sur la boite "effets", cliquez sur la case "afficher les contenu des fenêtres pendant leur déplacement" pour la valider.
Pour ma part aucune autre case n'est cochée et cela fonctionne maintenant tiptop.
30 Septembre 2007 22:39:52

Bon ben non c'était pas tiptop alors après d'autres plantages j'ai formaté via l'utilitaire ACER empowering technology, ça plantait encore avec les pilotes de base, alors j'ai installé précisément le microsoft .net framework 1.1 normal (pas le SP1) et le pilote ATI Catalyst 6.8 avec catalyst control center (qui dispose du sous-programme VPU recover qui relance le chipset video quand le système ne lui transmet plus d'infos pendant 5 secondes ou quelque chose comme ça, évitant de rebooter tout l'ordi). J'ai également pris Internet Explorer 7. crois). A ce jour, tous les soucis observés avec les fenêtres qui plantaient au redimensionnement sont du passé, en tout cas j'espère. PROBLEME RESOLU
25 Décembre 2007 13:50:00

Noël, et donc une nouvelle soluce :

Pour éviter les freeze, je désactive l'accélération matérielle de la carte ati X700 et là, magie, plus de soucis sur le net ni sur office.

Pour faire fonctionner les jeux, je retourne dans propriétés de l'affichage/paramètres/avancé/onglet dépannage/accélération matérielle et je fais passer le curseur de la position "aucune" à la position "complète".

A la fin des jeux je fais l'inverse. Contraignant peut-être, mais moins ultrafrustrant que les freeze d'une bécane à mille euros.

Si ça devait replanter en 2D malgré l'accélération matérielle de la X700 en position "aucune", je reposterais un message sur ce forum.

Bon courage à tous. merci à Dafen pour les essais.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS