Votre question

nombreux problèmes avec un portable....

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
14 Décembre 2007 18:05:36

Bonjour a tous,

tout au long de la première année d'utilisation de mon PC portable acquis en décembre 2006 à la fnac, j'ai eu de nombreux problèmes avec celui-ci, dont voici l'énumération :

1° Fêlures sur la coque de l'ecran
2° Taches sombres à l'affichage
3° surchauffe de l'appareil, le ventilo du processeur est cassé

--> première mise en réparation. L'ecran a été changé mais pas le ventilo.

A son retour, j'ai constaté que :

4° Une vis se baladait dans l'appareil depuis le jour de son acquisition (un bruit se faisait entendre...) Ceci en voulant verifier le bon fonctionnement du ventilo.

5° Le lecteur de cartes fonctionne mal. Ceci en discutant avec un technicien de l'assisance téléphonique.

--> deuxième mise en réparation

Au vu de tout ces problèmes, j'ai demandé le remplacement du matériel.

La question que je me pose est : Au bout de combien de temps un PC doit il s'éteindre pour surchauffe alors qu'il n'a plus de ventilateur ? J'ai pu constaté des températures dépassant les 100°c
à l'aide du logiciel "speedfan" (de souvenir) avant la première mise en réparation. Le PC était alors bouillant et inutilisable ne serait ce que pour déplacer le curseur de la souris a l'ecran.

Quand j'ai appelé l'assistance pour leur dire que le problème de surchauffe n'était pas résolu, il m'ont demandé de faire une restauration système. Elle a duré 2H30 (sans ventilation !!) avant que le PC ne s'éteigne... Pour environ 60% d'effectué seulement. Cela a-t-il été dommageable pour l'appareil en terme de fragilisation voir d'endommagement des composants, notament le processeur ?

Par ailleurs, est il courant que des vis se baladent à l'intérieur des PC portables ? Acheté neuf je précise.

Merci pour vos avis sur la question

Autres pages sur : nombreux problemes portable

14 Décembre 2007 19:34:05

Tout cela n'est pas très normale, surtout le coup des vis..
Fais marcher la garantie et qu'ils arrêtent de se foutre du monde avec leurs produits défectueux..
18 Décembre 2007 14:27:47

Merci The Stalker pour ta réponse.

Le PC est actuellement en réparation via la garantie qui a été prolongée jusqu'au 22 janvier (à ma demande...) suite à la première immobilisation du matériel.
Cependant j'ai peur qu'ils me rendent un PC ayant, à mon avis, subit de sérieux dommages suite aux surchauffes (Cf post précédent). En effet, ils vont surement se contenter de changer le ventilo et me rendre un PC "fragile" et abimé. Par ailleurs, je crains de trouver d'autres disfonctionnements de l'appareil... Est-ce que tout est bien fixé là dedans ou des composants vont ils encore se barrer en c****** ?

Qu'en est il quant à ma quetion relative au temps d'extinction d'un appareil sans ventilation ? Quels dommages cela a-t-il pu engendrer ? Pensez vous que ma demande de remplacement a des chances d'aboutir sans devoir aller en justice ?

Merci.
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
20 Décembre 2007 16:10:42

Un pc non ventillé s'éteint tout seul, c'est une mesure de sécurité fixé dans le bios en général. Un pc portable peut tourner à 90° sans avoir de degat.
Les alienware avec des cartes graphiques en SLI sont extrement chaud et ne subisse aucun dégat. D'apres des tests, j'ai lu que le portable atteind 98° quand tu joues ...
Je ne pense pas que tu puisses echanger ton portables car en general c'est souvent une option de garanti.
Il y a souvent des garantis gold qui t'échange ton ordinateur si il a un dégat . Mais ces garantis sont bien plus cheres que les normales.

Tiens nous au courant sur ton ordinateur.

PS : c'est quel ventillateur qui ne marche plus ?
20 Décembre 2007 18:09:48

Merci Zetsueii pour tes eclaircissements.

A priori ce serait celui du processeur, mais je n'en suis pas sur car je n'ai pas démonté le PC pour vérifier. Je pense que c'est celui le plus au centre du PC.

Le PC atteignait les 90° en 20 minutes sans rien faire de spécial (seulement msn) et devenait inutilisable. La souris ne défilait plus correctement et il devenait presque imposible d'écrire du texte sans atendre 3 secondes entre chaque frappe de lettre. Il a mis 2H30 avant de s'éteindre lors de la restauration et était vraiment bouillant à ce moment là... N'aurait il pas du s'éteindre avant ? Il est arrivé qu'il s'éteigne alors qu'il était encore parfaitement utilisable et pas excesivement chaud.

Si je veux echanger mon ordinateur portable c'est surtout à cause de la vis qui se baladait dedans depuis le début additionné au fait qu'il ait de nombreux défauts (lecteur de cartes, écran, ventilation, et a priori sonde inneficace). Le centre de réparation m'a dis que le DD avait lui aussi un problème et qu'il allait le changer....

Je compte faire une action en justice si il ne le remplace pas.

Je vous tiens au courant.
21 Décembre 2007 10:18:31

Je ne pense pas qu'ils vont te le remplacer.
Si c'est le ventillateur de ton processeur, de base les P4 sont brulant sur portable. C'est pour cela que ce processeur n'a pas été beaucoup développé par la suite. Intel a préféré le pentium M qui offre de bonne performances et qui consomme moins et chauffe moins. Si ton ordinateur chauffe, il se peut que ta grille de ventillation soit obstrué par quelque chose . Par exemple, mon pc portable chauffe beaucoup plus lorsque je le met sur ma couverture (normal tu me diras).
Pour faire fasse a ce type de probleme, tu peux opter pour une petite plaque muni de ventillateur que tu place en dessous. Ou pour les moins riche, pose 1 bouchon de bouteille à chaque extrémité de ton portable. La ventillation se fera beaucoup mieux en attendant que ton portable soit restauré.
Pour ton disque dur défaillant, fait une defragmentation de ton disque. Si tu vois des clusters défaillant alors oui ton disque dur à un probleme. Si il en a pas, pense au formatage de bas niveau ...
21 Décembre 2007 14:02:46

Pour l'instant, le PC est en réparation.

Pour ce qui est du disque dur, c'est eux qui ont detecté une panne, moi je n'avais rien constaté de ce côté là

Le processeur est un intel core 2 duo et le PC un Toshiba P100-350.

Le PC chauffe car le ventilateur (à priori celui du processeur) ne tourne plus du tout, il est cassé. J'ai toujours évité au maximum d'obstruer les aérations, mais de toute façon ce n'est pas ça qui aurait cassé le ventilo....

Je le répète le PC a eu:

- des fêlures sur le capot de l'ecran (de pluis en plus courant)
- des taches d'affichages (un peu moins courant)
- un ventilateur qui claque (rare pour un PC qui a moins d'un an) d'autant plus que le PC continue de fonctionner pendant 2H30 en faisant laborieusement une restauration systeme (innaboutie) avant de s'éteindre, alors que le processeur n'est plus ventilé.
- un lecteur de carte défectueux (première fois que je vois ça)
- une vis non fixée et libre de se ballader à l'intérieur !! (inadmissible)
- un problème de DD selon le centre de réparation...
- peut être encore d'autres problèmes, qui sait...

Si avec tous ça il ne me le change pas...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS