Se connecter / S'enregistrer
Votre question

"Désactiver" windows d'un disque dur ...[Résolu]

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
8 Décembre 2007 18:25:49

Bonjour ! Je n'ai pas encore trouvé de sujet sur ce thème...
Alors voici mon problème : Je possède un "vieux" disque dur de 250Go (Enfin pas si vieux que ça après tout : Western digital avec 16mo de cache ce qui reste correct...) qui contient de nombreux fichiers et actuellement windows. Par manque de place, je me suis décidé a acheter un nouveau disque dur. C'est aujourd'hui fait : Seagate baraccuda de 500Go et 32mo de cache.

Mon pc actuel (c'est à dire avec le vieux western digital) commence a ramer car trop de choses. Je ne veux pas le formater car il contient de nombreux fichiers (photos notamment). Puis-je donc installer windows sur mon nouveau disque dur et ensuite supprimer ou désactiver windows de l'ancien disque dur, tout en me permettant d'accèder à mes fichiers ? Mon disque dur principal serait donc le nouveau, et le secondaire presque totalement complet serait l'ancien, ce qui me ferait un total de 750go dont 250go déja utilisé. J'ai besoin de plus de vitesse au démarage de windows. Actuellement je frole les 2min avant de pouvoir l'utiliser convenablement... Hors de question de tout copier y compris windows sur le nouveau disque dur et de formater ensuite l'ancien....

Y a-t-il donc un moyen pour pouvoir utiliser l'ancien disque dur sans que windows boot avec lui ? Comment faire ? Dans quel ordre dois-je m'y prendre ? N'y a t-il pas de conflits possibles avec les pilotes et drivers ? Ma carte mère est une p5b deluxe edition wifi/ap.
Merci d'avance.

PS : J'oubliais : J'ai fait l'erreur de ne pas créer plusieurs partitions sur l'ancien disque dur. Windows est donc sur la même partition que les fichiers que je veux conserver... Impossible de formater donc cette partition.

Autres pages sur : desactiver windows disque dur resolu

8 Décembre 2007 18:47:17

Tu peux installer windows sur l'autre disque dur, puis indiquer à l'ordinateur sur quel disque dur démarrer.

Pour celà : au démarrage du pc, tapoter une des touches Fx ou echap ou du même genre (dépendant du pc) pour arriver sur un menu appelé BIOS. Dans ce menu, il faut trouver une entrée s'approchant de boot devices, boot order, etc. et sélectionner le disque Seagate.

Ensuite, sauvegarder le changement et redémarrer, sous windows tu verra l'ancien disque dans l'explorateur, tu aura accès à tes documents, et tu pourra effacer ce que tu veux.
8 Décembre 2007 19:12:54

Merci de ta réponse. Je n'avais pas pensé à me servir du bios effectivement. Par contre j'hésite sur un truc :
-Tout d'abord je débranche l'ancien disque dur. Ensuite je met le nouveau sur les fils de l'ancien, j'installe windows dessus et je rebranche l'ancien apres sur une autre prise sata.
ou
-Je laisse l'ancien en place, je met le nouveau, je le fais détecter par windows (je doute que ca serve, quoicque pour le formatage),je redémare le pc puis je démare l'install de windows (possibilité de choisir le disque dur sous XP ?) sur le nouveau.

Après boot sur Xp avec le nouveau disque dur. Si j'ai un probleme je peux utiliser temporairement l'ancien windows sur le vieux disque dur. Merci pour ce conseil.

Quelle est la bonne solution ? Merci
Contenus similaires
8 Décembre 2007 20:34:05

Faut-il formater le nouveau disque dur avant d'installer windows dessus (dans ce cas là avec un live cd comme Gparted) ou windows possède un utilitaire sur le disque d'installation qui s'en charge ? Ou bien et-ce ma seconde proposition qui prime (voir message du haut) ?
9 Décembre 2007 00:28:14

A mon avis tu peux laisser l'ancien où il est, et juste installer XP : normalement il le détectera seul et te proposera de le formater.

Détail : attention, XP n'a pas de drivers SATA natifs, il y a une astuce à faire pour qu'il les gère, mais je n'en sais pas plus...
9 Décembre 2007 09:38:22

Merci, installation sans soucis. 1H45 de formatage quand même. Installation de windows en 20-25 min, c'est plutot rapide.

J'ai encore un soucis : Depuis windows sur le nouveau disque dur, je n'ai pas accès au dossier "mes documents" situé sur l'ancien disque dur. Est ce un probleme de "permition" ? C'est facilement résolvable ou bien il faut que je copie ce dossier ailleur pour y avoir accès depuis le nouveau windows ?
9 Décembre 2007 17:08:39

Ca dépasse le cadre de mes connaissances ca...

tu es sûr du chemin que tu emprunte ?
C: /documents and settings/*user*/ ?
9 Décembre 2007 22:34:49

Oui je suis sur. Je passe par le poste de travail ....
10 Décembre 2007 13:55:32

Ah non, le dossier Mes Documents du nouveau windows ne contient pas le dossier du précédent !

Pour les retrouver il faut passer par D: /Documents and settings (D si l'ancien disque est nommé comme ca)
10 Décembre 2007 15:38:05

J'ai passer 3 jours a éssayer de retrouver des données comme ca :D 
meme si c'était entre un XP et un Serveur 2003 (je voud dit pas l'horreur) et tout ca parce que Mr windows protège tes données...
Ca peut etre facile comme emerdant à récuperer. Sur le dossier "blocker" essai d'aller dans "partage et sécuriter", ya une manip à faire pour que tu ait les droits sur ce dossier. Genre ajouter ton nom d'utilisateur actuel et t'autoriser à accerder à tes données, et oui c'est microsoft ^^
Je peut pas plus t'aider, moi je suis passer 3 jours dans cette petite fenetre :p  Bon courrage !
Sinon Affiche les fichiers et dossier caché de ton ancien HDD et supprime le dossier windows et tout ce qu'il lui appartien. Facon bourrin mais plus de traces de ton ancien windows, tu en est débarraser et plus de risque qu'il boot dessu.
@+
10 Décembre 2007 21:44:53

Merci de vos réponses. J'ai réussi, c'était en fait un problème "d'appropriation". Il suffisait de bouter sur l'ancien windows en mode sans echec et de faire ce que vous dites. Maintenant ça marche bien ! Je laisse tout de même windows sur l'ancien disque dur car ca peut toujours dépanner : au démarrage ca boot automatiquement sur le nouveau sans me poser la question (pour choisir je vais dans les parametres du bios si besoin est). Donc c'est parfait.

Merci à vous !
10 Décembre 2007 21:46:21

Mais de rien !

Pour finir, tu peux mettre un [résolu] devant le titre de ton topic ?
Editer le premier message, ajouter ca dans la barre de titre.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS