Votre question

Remplacement carte mere hp pavillion a248.fr

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
14 Novembre 2006 23:05:43

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre assistance et vos connaissances quant au remplacement de la defunte carte mere de mon pc.

J'ai constaté que ce dernier refusait de s'allumer, et que le voyant de l'alim clignotait, apres un rapide passage sur le site assistance d'hp (via un autre pc bien sur) et quelques tests suggerés , j'ai pu determiner que l'alim n'etait pas en cause (puisque qu'elle cesse de clignoter et s'allume franchement lorsqu'on debranche les composants internes), mais que la carte mere par contre semblait avoir passé l'arme à gauche.

Un ami travaillant dans la maintenance informatique est venu constater le deces et semble dubitatif quand à un eventuel remplacement de la carte mere... il pense qu'eventuellement une carte asus ferait l'affaire mais qu'il faudrait alors changer le processeur etc... le montant des reparations s'elevant à plus de 200€

N'ayant pas du tout prevu dans mon budjet une telle depense (ladite depense depasse d'ailleurs largement mes possibilités) mais ayant tout de meme grand besoin de mon pc pour travailler, je me suis mise à la recherche d'une carte mere qui ne necessiterait pas de changer egalement mon processeur et surtout qui serait à petit prix (voir meme d'occasion)...

Le probleme etant :
-les dimensions des cartes meres des pc hp sont assez particulieres (m'a t on dit)
- j'ai trouvé sur le net le nom de la carte mere normalement montée sur mon pc mais je n'en trouve nulle trace chez le constructeur ou aucun marchand
- je n'y connais vraiment pas grand chose en montage de carte mere si jamais je reussissais à en denicher une compatible...

Voilou, si quelqu'un d'un peu plus doué que moi a dejé rencontré ce probleme avec son hp pavillion a248.fr, ou bien si quelqu'un avait une idée pour retablir la situation vous auriez ma reconnaissance eternelle...

Ci dessous, les differents elements que j'ai reussi à denicher sur mon pc :

Citation :
SpécificationsProcesseur: Athlon XP 2400+
Carte mère: Asus A7N8X-LA
Mémoire vive installée: 256
Garantie: 1 an
Port parallèle: 1
Ports USB: 6
Port IEEE 1394: 2
Disque dur: 80 Go
Graveur de CD: Graveur de CD Cyberdrive
Moniteur: 17 pouces
Processeur et mémoire graphiques: 0
Modem: modem Connexant
Système d‘exploitation: Windows XP
Carte Ethernet: Oui

http://www.zdnet.fr/produits/materiels/pc/0,39049783,39125764,00.htm?tab=specs

Citation :
Description du produit: HP Pavilion a248.fr - Athlon XP 2 GHz
Type: Ordinateur personnel
Facteur de forme: Tour
Dimensions (LxPxH): 19.1 cm x 41 cm x 38.1 cm
Poids: 18 kg
Processeur: 1 x AMD Athlon XP 2400+ / 2 GHz
Mémoire cache: 256 Ko L2
Cache par processeur: 256 Ko
RAM: 256 Mo (installé) / 2 Go (maximum) - DDR SDRAM
Contrôleur de stockage: IDE ( ATA-100 ) - PCI
Lecteur de disquette: Lecteur de disquette 3,5 pouces 1,44 Mo
Disque dur: 1 x 80 Go - standard - ATA-100
Moniteur: Aucun(e)
Contrôleur graphique: NVIDIA nForce2 IGP
Sortie audio: Carte son - surround canal 5.1
Communications: Fax / modem - 56 Kbits/s
Réseaux: Adaptateur réseau - Ethernet, Fast Ethernet
Garantie du fabricant: 1 an de garantie

http://209.85.135.104/search?q=cache:z1io47qfvc0J:www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0009M0MI4+asus+hp+pavilion+a248.fr&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=12

Pour ma part, je n'ai trouvé trace de cette fameuse carte "Asus A7N8X-LA" nul part...

En esperant trouver une solution et en vous remerciant de m'avoir lue...

Cordialement

Sha

Autres pages sur : remplacement carte mere pavillion a248

14 Novembre 2006 23:35:43

Merci de ta reponse ! :) 

Donc l'Asus A7N8X-E Deluxe serait la carte mere qu'il me faut ? et je n'aurais pas besoin de changer le processeur ni aucun autre composant ?

En fait il n'y aurait que la tour à changer, etant donné que les tours d'hp sont un peu plus petites que les tours normales ?

Ai je tout compris ? (desolée mais je prefere redemander, au risque de paraitre longue à la comprenette mais etre sure de ce que je fais, etant plus que novice en la matiere)

Derniere chose (enfin si vous confirmez tout ce qui a été dit precedemment), installer une carte mere est à la portée d'une novice ou faut il que je fasse tout de meme appel à un professionnel pour le montage ?

En tout cas encore merci !
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
15 Novembre 2006 00:07:05

oui

de plus, c'est normal que tu ne trouve pas ta carte mere en magasin:
les marquesfont construire des modeles de composants specialement pour eux: ce sont des versions bridees de carte meres que l'on trouve sur le marche

toute carte mere finissant par -LA est une carte mere provenant des stock d'un constructeur comme HP, Compaq, Dell....

sinon, normalement tout est bon: tout tes composants sont compatibles sur ces 2 cartes

ceci dit, prend plutot cette carte:
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/29833/...

moins chere pour la meme chose (sauf si tu utilise les prises Firewire )

pour le montage d'une carte mere, c'est assez simple:
le plus facile, c'est, lors du demontage de ton ancienne carte mere, de faire un schema avec les positions des divers elements

- retire d'abord tous les cables connecte a la carte mere (nappes IDE, alimentation, cable du panneau frontal)
- puis les cartes filles (les cartes connectee sur des port blanc et un port marron) qui sont visee au boitier
- puis, defait les vis fixant la carte mere au boitier

a ce moment, sur la carte mere restent la RAM (barrette verticale) et un gros ventilateur (c'est le ventirad), le processeur se trouve en dessous
dans un premier temps, entrepose ca tranquillement dans un coin

ensuite, fixe la nouvelle carte comme tu a defait l'ancienne
connecte les cables du panneau frontal (les cables tous fins )

pour savoir ou les mettre, regarde dans le manuel de ta carte mere
normalement sur chaque fil il y a des lettres (PW, RST, HDD Led, Speakers...)
tu dois faire attention a suivre le manuel

les plus importants a poser sont: PW, Reset, Speaker
le reste a la rigueur ne sont pas essentiels

et si tu as des prises USB ou audio a l'avant du PC, il faut aussi regarder dans le manuel ou les mettre

apres avoir fait ca, on va poser le processeur:
reprend l'ancienne carte mere, defait le ventirad (attention c'est pas toujours facile)

leve le petit levier metalique: tu peux maintennt retirer ton processeur (le petit carre)
tu le pose dans le meme emplacement sur la nouvelle carte mere. fait attention qu'il soit bien a plat et a ne pas tordre les petites pates du dessous puis abaisse le levier metallique et pose le ventirad sur ta nouvelle carte mere

ensuite, tu met la RAM, les cartes filles, les cables divers qu'il te reste a poser dans l'ordre que tu veux, comme ca vient

verifie bien que tu pose tes element correctemement, qu'ils ne bougent pas

et normalement c'est bon

je sais comme ca ca parait dur et long
en realite, on met 30min en moyenne (moi en tant qu'habitue il me faut 10-15min)

tu peux toujours te faire aider par un ami qui s'y connait un peu, ou le faire faire par un pro si vraiment tu n'as pas confiance en toi pour le coup

parce qu'il est vrai que si il y a une panne apres, c'est pas toujours evident a regler si on le fait soi meme et qu'on ne s'y connait pas trop

et pour le changement de tour, le mieux c'est de prendre les dimensions de ta carte mere HS et de voir si celles de la carte mere que tu vas acheter sont les memes: si oui, pas de changement

si non, changement de tour
15 Novembre 2006 00:48:47

Merveilleuse reponse !
J'etais justement partie regarder un peu plus precisement dans le ventre de ma machine et j'ai commencé à faire un schema des differents cables etc...

Suite à vos conseils j'ai reussi à sortir la carte mere (le plus delicatement possible), j'ai donc pu la mesurer, elle fait environ 24 sur 24 cm. J'ai egalement localisé le processeur (enfin je crois) qui est imbriqué dans un support sur lequel est indiqué "socket462".

Bon, avec tous vos conseils et ces nouvelles indications je devrais mieux m'en sortir, encore un grand merci à vous deux, du fond du coeur ! :) 
20 Novembre 2006 13:38:21

Bon... j'ai donc trouvé une carte mere compatible, je l'ai recue aujourd'hui, je l'ai mise en place, j'ai remis delicatement mon processeur amd athlon 2400+ dessus et j'ai decidé de tester dans un premier temps sans brancher autre chose.
Lorsque je branche l'alim, j'ai exactement le meme probleme... la led clignote et rien ne tourne...
la carte mere que j'ai achetée est grantie 2 mois, donc se pourrait il que ce soit un probleme autre que de carte mere ? que ce soit le processeur qui soit hs ? si c'est le cas comment le determiner ?
Bref... je pensais recuperer un pc en service aujourd'hui... cruelle deception... si quelqu'un avait une idée ?
Merci
20 Novembre 2006 15:00:13

Bonjour,
as-tu mis de la pâte thermique sur ton processeur avant de le remonter? Quand tu dis sans autre chose, rassure moi t'as au moins mis le radiateur sur le processeur? Sinon pour t'aider à remonter ta machine, lit attentivement ce petit tutoriel, ça peut éviter des désagrément. Bon courage.
20 Novembre 2006 17:55:04

La pate thermique et le ventirad n'empeche pas l'ordi de se lancer
20 Novembre 2006 18:10:08

Toit à fait, je suis d'accord! Si t'as un peu de tune à jeter par les fenêtres...
29 Novembre 2007 23:51:52

Le voyant vert qui clignote c'est ton alimentation qui est hs :( 

:hello:  une solution pour te dépanner provisoirement :D 

Ouvre ton PC
débranche le plus gros connecteur de l'alimentation relie la carte mère et rebranche le,
le tout en étant branché au secteur. L'alim va alors se charger,
si la petite lumière verte reste allumée fixe
ton ordinateur pourra démarrer sans problème
jusqu'au prochain arrêt

Mon HP t465 à eu le meme problème :fou: 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide