Votre question

montage ventirad sur cpu e6300

Tags :
  • Pate thermique
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
29 Novembre 2007 14:14:23

Bonjour,

Ma config : - core 2 duo e6300
- CM asus P5B deluxe
- ventirad d'origine

Afin de faire gagner quelques degrés à mon cpu (40 en idle et 70 stabilisée en charge), j'ai voulu en nettoyer le ventirad (poussière). Je l'ai donc démonté et nettoyé. J'avais oublié qu'il me faudrait enlever l'ancienne pate thermique pour en remettre de la nouvelle. N'en ayant pas, j'ai testé le remontage avec l'ancienne, et ça chauffait plus qu'avant (45 en idle et + de 80 non stabilisée)...normal.

Je viens d'effectuer un remontage avec une pate neuve et cela n'abaisse pas beaucoup la température (43 en idle et + de 70 non stabilisée en charge). Or, j'ai du mal à enficher le ventirad dans les 4 trous de la CM prévus à cet effet. Je suis obligé de faire des ajustements qui doivent décoller puis recoller la pate thermique.

Ma question est la suivante : La cause de cette température trop élevée peut-elle être le fait qu'une fois en contact, les deux surfaces (CPU/Ventirad) ne doivent plus JAMAIS être bougées, même pour des petits ajustements ?
Peut-il s'agir du temps de latence (200 heures) avant que la pâte ne soit pleinement opérationnelle ?

Quelqu'un rencontre t'il des problèmes comme moi pour enficher le ventirad ? Solution ?

Merci.

Autres pages sur : montage ventirad cpu e6300

29 Novembre 2007 14:50:51

Salut,

Tout d'abord as-tu mis juste une noisette de pâte thermique sur le processeur car s'il y en a trop ça empechera le refroidissement correct de ton CPU.
Apres ce n'est pas les ajustements que tu fais qui modifient le refroidissement de ton processeur.
Puis pour les quatres clips à mettre sur la carte mere il faut d'abord bien les relever au maximum pour qu'il ne reste que les bouts blancs a inserer dans les 4 trous de la carte mere ; une fois insere tu clipses deux à deux les pates diagonalement et normalement ca doit s'enclencher sans trop forcer.
J'ai eu le meme probleme donc pense bien a relever a fond les 4 clips et a les mettre dans le bon sens vis à vis du ventirad (confer manuel cm)

@+
29 Novembre 2007 15:01:50

oui j'ai juste mis une noisette appliquée avec une carte en plastique.
Je me suis également bien référé au manuel de la CM et ai suivi les instructions (clipser en diagonal, flèches vers l'extérieur etc...) Sauf que je n'ai jamais réussi à fixer les diagonales...y'en a toujours un qui rentre avant l'autre et je dois forcer comme une mûle pour que ça se clipse.

Bref, c'est fixé et tu me dis que le fait de coller, décoller légèrement et recoller ("ajustement")ne change rien au refroidissement...? Ca m'étonne mais je te crois si je trouve une autre raison au réchauffement du cpu. (équipements identiques, seulement nettoyés + nouvelle pate = +10 degrés!?)

29 Novembre 2007 15:27:11

3 hypotheses:

- Soit la pâte termique deborde vers l'exterieur du coeur du CPU et entraine une diminution de la qualité du refroidissement.
- Soit une des pates de fixation n'est pas correctement insérée entraînant un mauvais contact CPU / Ventirad
- Soit la pâte thermique n'est pas de bonne qualité comparé à celle d'origine fournie avec le ventirad

@+
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS