Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Surchauffe astronomique sur ordi portable (P4 2ghz)

Tags :
  • portable
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
6 Janvier 2005 22:44:06

Bonjour,
Je possède un portable toshiba 5200-801 depuis près de 2 ans. (P4 2Ghz)
Je rencontre de gros problème de surchauffe depuis 6 mois.
Speed fan et bien d'autres m'annoncent, à pleine puissance (en faisant un divx par exemple....)
Proc -> 85°
CM -> 80°
DD -> 70°

Le ventilo marche comme une bête avec un bruit d'Airbus au décollage et la base du portable est brûlante.
Bien sûr j'ai tout tenté. (diminution de la fréquence à 1,2 Ghz) -> Idem. Dès que je sollicite trop, au bout de 20 minutes les compteurs explosent.

Il y a 2 ans, il me fallait 2 heures pour faire un divx
et aujourd'hui 8.... (Je sais, je suis maso, je l'ai laissé allé jusqu'au bout à ces températures à tel point qu'au bout d'un moment, les sondes n'affichent plus aucune valeur tellement ca doit tout mettre parterre dans le boitier....mais il fonctionne toujours...la preuve je m'en sers pour écrire ce message...)

Avez vous une idée ?
Merci

Autres pages sur : surchauffe astronomique ordi portable 2ghz

6 Janvier 2005 22:51:46

salut, as tu deja formaté ton pc?
6 Janvier 2005 22:57:01

Non, mais quel est le rapport ?
Merci
6 Janvier 2005 23:00:11

Citation :
Non, mais quel est le rapport ?

Yenapas mdr pardon

Est ce que tu sais s'il avait déjà ces températures au tout début que tu l'avais?

Ps : pour le bruit, aucun rapport, y a des portables qui font beaucoup de bruits et d'autres non....
6 Janvier 2005 23:03:46

Je ne pensais pas à mesurer la température sachant qu'il était silencieux et que le boitier ne chauffait pas au début.
Je me demande si le fait d'avoir ajouter 256 Mo de Ram il y a 1 an n'aurait pas mis le bordel....
6 Janvier 2005 23:03:53

salut
peut etre que si tu l'ouvrais et tu faisais un depoussierage , ca serait deja pas mal .
:-D
6 Janvier 2005 23:04:41

il a toujours été silencieux avant? même quand tu pompais un max?
6 Janvier 2005 23:13:22

J'ai déjà ouvert la bête, mais je me suis arrêté assez vite, ca commencait à faire beaucoup de Vis.
Je voulais atteindre le ventilo pour voir le niveau de poussière -> pas réussi à l'atteindre.
Conernant le bruit, il n'avait jamais été bruyant.
C'était même une de ses qualité le silence....
J'ai déjà tenté le SAV, mais ils me le prennent pour 6 semaines minimum et c'est mon outil de travail alors ca m'emmerde...
Là par exemple, juste en écrivant ces messages, le proc est à 61° si je le mets à 1,2 Ghz et il passe à 68° en 3 minutes si je le mets à 2Ghz.
Bref, est-ce que 70 ° c'est déjà dangereux ?
7 Janvier 2005 11:31:57

salut
a force oui ca devient inquietant . moi je te conseille de l'ouvrir et de prendre une bombe comme celles-ci et ca devrait le faire . tu en as a carrefour .
:-D
21 Novembre 2006 10:50:25

Hello à tous !

Moi aussi j'ai ce problème de surchauffe :heink:  , mais pas pour le proc, seulement pour le chipset (enfin, si c'est là que se trouve la sonde). C'est venu d'un jour à l'autre. Que ce soit en calcul pur ou en transfer de fichiers, ça monte à plus de 95° (sisi c'est ce que m'indique speedfan), voire le "compteur bloque" au dessus. Et enfin, l'ordi plante et s'éteint. :fou: 

Alors comme j'en ai l'habitude, j'ai démonté la bête (beaucoup de vis certes, mais on s'y retrouve avec les indications. La puce (chipset Intel) qui chauffe se trouve sous le clavier, pas vraiment sous l'influence du ventilo du proc, qui lui est nickel... En soufflant dessus comme un malade ça refroidit. :lol: 
alors merci, jouer sur l'ordi avec le clavier démonté, à souffler sur la puce qui se trouve derrrière, c'est les boules.

Il doit bien y avoir une raison à la surchauffe, ainsi qu'une solution, non ?

Bon, pour moi personnellement, j'en ai une : comme j'ai déjà à moitié sédentarisé la machine, viré l'écran et la batterie (HS) et rajouté écran plat, clavier et souris, je crois que je vais mettre le chipset à nu (obligé de virer le clavier et découper le capot derrière) et lui "coller" un vieux radiateur de P200 et sa pâte thermique. Non mais !
21 Novembre 2006 11:28:58

Bon pour le dépoussièrage si tu veux pas ouvrir:
Tu prend un aspirateur et tu aspire a la prise d'air en premier et ensuite (c'est important de respecter l'ordre!!) tu aspire la ou l'aire sort.
Voila ne le fait pas trop longtemps histoire de pas endomager tes ventilos mais sinon c'est sans risque!
Voila qui devrai dépousièrer la bète!!
22 Novembre 2006 11:04:45

Heuuu... Kabal tu n'as pas bien lu. Mais j'ai peut-être pas té assez clair. J'écris toujours trop.

J'ai dit précedemment que j'ai démonté la bête, que je l'ai même laissée bien ouverte, avec un radiateur de P200 "collé" à la pâte thermique . Maintenant plus de problème. Mais c'est bien parce que j'avais plus besoin du portable en tant que tel.

C'est bien le chipset qui chauffe, surtout sur les accès mémoire, même si je comprends pas pourquoi il s'est mis à chauffer autant d'un jour à l'autre.

D'ailleurs, avec l'inverter cramé j'avais viré l'écran, ainsi que cette batterie qui sert plus à rien. Maintenant y'a plus de clavier ni de capot, j'ai branché un clavier/souris en sans fil et j'ai tout foutu caché dans la table basse de notre salon. Y'a plus que l'écran, la prise de courant et une tite prise USB qui dépassent, et une trappe pour le lecteur DVD. J'ai repris les leds avec des fibres optiques d'un vieil arbre de noel en plastique pour les afficher discrètement.

Et voilà un super ordinameuble ! Et super aéré.

C'est con j'ai pas de photo :) 
22 Novembre 2006 11:06:48

Ah j'oubliais : t'as une belle config mais ta photo est vraiment débile :lol: 
10 Février 2007 00:35:04

jardindete a dit :
Ah j'oubliais : t'as une belle config mais ta photo est vraiment débile

Mince pourquoi mon smiley n'est pas passé ? :lol: 
17 Novembre 2007 18:16:30

Yenapas a dit :
Bonjour,
Je possède un portable toshiba 5200-801 depuis près de 2 ans. (P4 2Ghz)
Je rencontre de gros problème de surchauffe depuis 6 mois.
Speed fan et bien d'autres m'annoncent, à pleine puissance (en faisant un divx par exemple....)
Proc -> 85°
CM -> 80°
DD -> 70°

Le ventilo marche comme une bête avec un bruit d'Airbus au décollage et la base du portable est brûlante.
Bien sûr j'ai tout tenté. (diminution de la fréquence à 1,2 Ghz) -> Idem. Dès que je sollicite trop, au bout de 20 minutes les compteurs explosent.

Il y a 2 ans, il me fallait 2 heures pour faire un divx
et aujourd'hui 8.... (Je sais, je suis maso, je l'ai laissé allé jusqu'au bout à ces températures à tel point qu'au bout d'un moment, les sondes n'affichent plus aucune valeur tellement ca doit tout mettre parterre dans le boitier....mais il fonctionne toujours...la preuve je m'en sers pour écrire ce message...)

Avez vous une idée ?
Merci

j'ai également un 8200-801 mais g un cd master de rayé est ce que quelqu'un pourais me contacter pour récuperer le fichier ghost qui est dessus
merci d'avance
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS