Votre question

cpu fan speed ingérable

Tags :
  • Matériel
  • Processeurs
Dernière réponse : dans Matériel informatique
16 Novembre 2007 10:27:14

Bonjour à tous,
Je viens de monter une tour à partir de récup de plusieurs ordi, ça fonctionne bien mais les ventilos (cpu et système) tournent à donf sans relache et ce même lorsque le système est en veille.
Le proce ne chauffe presque pas (forcément), température moyenne 20°.

J' ai essayé de régler la config cpufan, depuis le bios (les options cool n'quiet, activation du control cpufan speed, etc), d' installer un soft MSI(avec la CM) pour le control de la vitesse du ventilo, toujours la même vitesse de rotation impressionnante, c' est limite si la tour ne se déplace pas toute seule.

La config :

MSI K9AGM3-FIH
AMD Athlon64*2 3800+
2* 512 DDR2 PC 4200
nVidia geforce 7500LE
ATX 5000 480W
le boitier vient d' un compaq presario
les ventilos sont des modèles génériques, 3 fils.

Pour l' instant je sort les boules quiès et j' enchaine l' ordi.

Autres pages sur : cpu fan speed ingerable

16 Novembre 2007 13:20:09

pas mal la recup

l'ideal serait de changer de ventilo si vraiment ce sont des generiques

ou alors de passer par un rheobus
16 Novembre 2007 13:58:03

Ouè je pense changer le ventilo cpu.

J' hésite encore parce que budget limité, et en + faudrait pas que je me retrouve avec le même problème.

J' ai fait le tour des comparatifs et je pense que le Arctic Cooling Freezer 64 Pro, bien qu' énorme pourrait convenir...
Mais j' ai quand même un problème : n' étant pas très au point en ventilophilie je ne sais pas si il est vraiment controllable depuis la carte mère.

En tout cas merci pour ta réponse Dafen@IDN, le rheobus pourrait être une bonne idée, ça mérite de se pencher sur la question.
Contenus similaires
16 Novembre 2007 14:19:16

Le problème vient du fait que la CM ne propose qu' un connecteur cpufan avec 4 pins (terre, 12V, sensor, control), alors que le ventilo cpu à un connecteur 3 pins --> du coup la carte detecte bien les variations du ventilo mais ne peut pas agir dessus..

Les comparatifs ne parlent pas de ce détail et je crois que le moyen le plus sùr de résoudre le problème est de choper un ventilo '4pins'.

En tout cas si quelqu' un a un modèle à mon proposer il est le bienvenu!
16 Novembre 2007 21:25:42

petit conseil: va dans la section Hardware et dans le Bar Matos et pose la question
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS