Se connecter / S'enregistrer
Votre question

"Tester" une carte réseau ?

Tags :
  • Connexion
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
10 Novembre 2007 18:31:14

Bonjour les pros du hard, ça faisait longtemps !

Voilà, j'ai un problème de connexion internet ; j'ignore s'il s'agit d'un problème "logiciel" ou "matériel"
J'ai passé un message du côté "internet & réseaux" sans suite pour le moment.
En attendant, je me demandais comment faire pour tester cette carte ; Windows prétend que tout est ok, Everest semble confirmer si je comprend bien.
Mais il me reste des doutes car j'ai trouvé un problème assez proche du mien -sur le net- où la solution avait été de changer la carte réseau...

Auriez-vous un moyen simple de tester cette carte réseau (je veux dire, sans démonter le portable ;)  puisque c'en est un) ?

Merci pour vos réponses

Autres pages sur : tester carte reseau

10 Novembre 2007 19:21:54

:D 

bon on va faire simple:
pour tester une carte reseau sur un PC, portable ou fixe, le plus simpe c'est d'aller connecter le PC a un modem ayant une sortie Ethernet

si la carte marche, alors tu auras internet automatiquement (il faudra peut etre lancer une procedure de repatation de la connection mais c'est tout, puour que ca se parametre.. )

si tu n'as pas le net, ben il y a un bug

a ce moment la, tente une reinstallatin des pilotes
mais sinon.. ben c'est facilement un souci physique

alors, je souligne le fait qu'il faut etre sur que le modem ait une ligne ADSL en bonne etat de marche et une sortie Ethernet (une Livebox par exemple c'est impecable, mais n'importe quel -box devrait faire l'affaire )
10 Novembre 2007 21:43:36

Hello Dafen, toujours là toi ! ;) 

Bon j'ai ce qu'il faut pour suivre tes instructions ; la livebox, la connexion en état de marche puisque je l'utilise avec ce pc ci et le câble ad'hoc. J'éteinds tout de ce côté et espère :ange:  éditer à partir de mon portable.

Merci !
Contenus similaires
10 Novembre 2007 22:20:52

Dafen@IDN a dit :
si tu n'as pas le net, ben il y a un bug

Il y a bien un bug :pfff:  Rien à faire, même avec un câble ethernet, pas moyen. C'est donc la carte ?
Et pourtant, la connexion "existe" (elle me signale même une "force du signal excellente" avec le câble -elle n'était que "très bonne" avec la wifi-) mais toujours rien à faire pour naviguer ou relever mes messages :cry: 

Pour toi, il vaut mieux que j'essaye de changer la carte réseau, j'ai bien compris ?

Edit : pour info, mon topic dans le secteur réseau
10 Novembre 2007 22:38:03

la souris .. pardon, le souci c'est que sur un portable, carte mere, carte graphique, carte son et carte reseau sont generalement la meme chose

donc tu auras probablement du mal a changer la carte reseau

par contre, as tu teste une reinstallation des pilotes ?

et as tu teste les 2 ports Ethernet de la Livebox ? (on sait jamais... )

sachant que c'est assez rare qu'un composant grille sans raison, je concois assez difficilement que ca soit HS (pour l'instant )
10 Novembre 2007 22:45:00

Si tu à 2 PC essaye de les brancher ensemble (ATTENTION : 2 PC direct : cable croisé, Par un switch/routeur : cable DROIT)

Ensuite 2 trucs :

Tester vite fait les parametres :
-Executer->cmd->ipconfig/all (lit un peu voir si ya pas trop de parametres manquants) : si tout est là, voit du coté du cable/configuration routeur, sinon configuration

Tester la "communication" :
-Executer->ping [l'ip de ton PC ou te ta livebox] : si paquet reçue voir du coté config routeur, sinon configuration de ta carte ou cable.

Franchement, regarde bien si ton cable est droit car c'est une fautes à la quelle on fini par ne plus y penser :/ 

Je te propose qu'a chaque manip tu ping ton autre PC pour vérifier la compatibilité de ton IP.
Pense aussi a rebooté de temps en temps ;) 

EDIT : Ya pas un programme tiers a installé avec la livebox ?! (une sorte de client)
10 Novembre 2007 22:54:07

en general, non

mais ca se verifie (mais faut aller voir dans la section Reseaux et Internet pour ca , moi je suis depasse ... )
10 Novembre 2007 23:00:07

Ecoute, (mon ultime conseil car le reseau c'est mon ennemi juré), débranche ton PC actuel, branche ton portable et suis l'installation d'Orange comme si il était seul (sauf si a un moment il te propose d'installé en PC secondaire : dans ce cas c'est surement ça le pb). Si le PC a internet, ça veut dire qu'il lui manque un sous programme Orange permettant la connexion. (Chez un pote, on avait galeré car on devait installé Orange chezpakoi en mode "PC secondaire" et suivre un protocol emmerd***...

a+
w

10 Novembre 2007 23:05:36

bon alors la, je DOIS intervenir: le logiciel Orange ne sert a rien !!

il faut juste se contenter d'installer les pilotes pour le peripherique reseau (donc Wifi ou Ethernet)

et pour le Wifi, utiliser l'utilitaire Windows pour rentrer la cle WEP/WPA
pour la connection Ethernet, normalement c'est automatique

si ca marche pas, clic droit sur l'icone de la connection concernee et option "reparer"

normalement ca marche (pour le Wifi, ne pas oublier de mettre la machine en association )

mais le logiciel Orange, surtout pas !
10 Novembre 2007 23:17:31

Bon bas tu vient de faire tomber la triste vérité... j'ai passer une journée a mettre un PC sur la livebox pour rien :'( 
Je sais que c'est HS : alors il est inutile d'installé le logiciel Orange ou c'est juste une interface simplifié de la livebox (a installé que sur un PC) ?
10 Novembre 2007 23:25:28

en fait, le logiciel n'a vraiment aucune utilite et c'est meme plus complique de l'utiliser que de laisser Windows le faire

le seul truc, c'est qu'il faut savoir se connecter a la Livebox a partir de son navigateur:
il faut aller a l'adresse : 192.168.1.1

ensuite, taper le nom et le mot de passe: admin
c'est le meme pour les 2

et ensuite, pour configurer sa ligne ADSL, il faut aller dans:
Mes service => internet

et tu rentre les chiffres demandes

une fois que c'est fait, tu n'a qu'a connecter tes PC a la LBox:
- en Ethernet, sur le port Jaune en premier, rouge si le jaune est deja occupe

- en Wifi en allant dans les parametre reseau, dans les proprietes du reseau sans fil
puis l'onglet "configuration de reseau sans fil", on coche "laisser Windows gerer la connection sans fil"
tu creer ton reseau (nom, cle WEP/WPA et on decoche "la cle m'est donnee automatiquement)

et tu met la LBox en association

@ mon chaton: tu as branche sur le port jaune en Ethernet
pas sur le mechant port rouge j'espere ... :D 
11 Novembre 2007 07:49:16

J'ai essayé les deux ô mon Gallois préféré ;) 

Pour les pilotes ; je ne sais pas comment faire puisque je ne peux pas passer par la "mise à jour des pilotes", l'ordi ne trouvant pas le site approprié.
Je suis allé voir sur le site du constructeur (Broadcom en l'occurence) mais je n'ai pas repéré de pilote de version plus récente (ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, juste que je n'en ai pas vu)

@willikus : je confirme l'inutilité du gestionnaire Orange ! C'est même une des premières choses que j'avais apprise en arrivant sur IDN
Ceci dit, je ne pense pas que mon problème soit lié à la Livebox : d'une part , elle fonctionne correctement avec cet ordi ci (et j'ai bien entendu re-mis en association), d'autre part, j'ai aussi essayé de la réinitialiser sans que cela modifie mon souci.
Quant à aller sur le site d'Orange en direct, je l'avais fait à d'autres occasions, mais là, rien, nada, nothing, netra... le "http:// 192 etc." ne fait ni chaud, ni froid à mon portable.

Dafen, tu me rassures un peu en disant qu'un composant ne grille pas sans raison, mais en même temps des "sans raison" avec ce fichu portable j'en ai eu quelques uns quand même :( 

Entre autres : de gros souci de démarrage le week-end dernier -j'aurais dû faire le lien plus tôt peut-être- avec des "no disk system..." alternant avec des "ntoskrnl.exe manquant ou endommagé" (je n'ai plus le nom exact sous la main mais bref, un fichier système). J'avais réparé et m'étais reconnectée ensuite au moins quelques heures. Après, déplacements, connexion impossible à partir d'une borne wi-fi... j'avais mis le problème sur le compte de la borne.
En fin de semaine, j'ai commencé à avoir des doutes quand j'ai constaté que je ne pouvais plus non plus me connecter à l'intranet d'un client par câble ethernet. Et retour à la maison, constats et essais indiqués et voilà...
Mais ce sont donc peut-être mes soucis du we dernier qui ont provoqué le "grillage" à retardement d'un composant après tout ?

J'en suis à me dire que le dernier essai à faire est de tout reformater... Mais si le matériel est en cause, je vais y passer des heures pour rien... J'hésite...

En tout cas, merci de vous pencher sur mon problème tous les deux ! :D 

11 Novembre 2007 10:07:18

tente une reinstall systeme ou simplement un Live CD linux ! ca permet de savoir si oui ou non le composant et grillé ou quoi ;)  tu peu aussi remettre par defaut le bios du portable, parfois, c'est pas grand chose -_-' :) 
11 Novembre 2007 12:41:34

le Live CD Linux c'est une bonne idee: ca t'evite de tout reinstaller et ca te permet de tester ton materiel

sinon, Broadcom, c'est pas pour le Wifi ? (je suis pas sur ... )
11 Novembre 2007 13:30:15

Ah oui, le live CD Linux c'est vrai. J'en ai un de gravé pour un problème précédent en plus ! Bon, je vais le mettre et... voir ce qui se passe...

Sinon, "remettre par défaut le BIOS du portable" ; il y aurait moyen de faire ça sans tout réinstaller ? (oui, je sais, question de noob, mais c'est ce que je suis :)  )

Broadcom doit être pour la wi-fi c'est bien possible, j'ai deux cartes installées : Realtek dont les pilotes sont à jour et Broadcom pour laquelle je ne trouvais rien...

Bon, je vous tiens au courant.

Encore merci
11 Novembre 2007 14:18:14

Eh bien, je ne peux pas plus naviguer à partir de Linux que de Windows :( 

Du moins si j'ai bien fait ce qu'il fallait (cliqué sur "Internet" dans les applications Ubuntu puis cliqué sur deux ou trois des liens donnés dans la page d'accueil => server not found) ; mais peut-être y avait-il un paramétrage à faire avant ?
11 Novembre 2007 14:19:58

ping 127.0.0.1

si tu obtiens une réponse c'est que ta carte reseau va bien.
11 Novembre 2007 15:05:32

Ouiiiiii ! :) 
"Réponse de 127.0.0.1 : octets = 32 temps <1ms etc." Ma carte réseau est donc en bon état : excellente nouvelle. Merci Pastigo !

Je vais donc mettre "résolu" de ce côté-ci et allez relancer les gensss des réseaux en modifiant mon titre.
On va bien finir par y arriver.

Merci beaucoup à tous pour vos réponses
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook