Votre question

[resolu]ecran noir.... c'est la fin de mon vieil ordi ??

Tags :
  • Matériel
  • Écrans
Dernière réponse : dans Matériel informatique
25 Octobre 2007 17:43:16

bonsoir,
voilà une amie utilise depuis environ 1 an mon vieil ordinateur (xp quand meme, je n'ai plus le détail des caractéristiques)
Elle m'a confié la tour récemment pour y faire un peu de "rangement" dans les documents de ses petits enfants. J'ai donc branché sa tour sur mon écran, l'ordinateur a démarré normalement mais mon écran est resté tout noir. J'ai débranché puis rebranché l'écran et tout est rentré dans l'ordre. Mais lorsqu'elle l'a rebranché chez elle, l'écran(le sien) est lui aussi resté tout noir, alors que l'ordinateur semblait "tourner " normalement.
elle m'a dit qu'elle avait un peu forcer sur la prise de l'écran avant de me le donner, n'ayant pas vu qu'il y avait des vis.
elle a peu de moyens et j'aimerai bien l'aider, avez-vous quelque chose à me proposer ?
elle m'a également dit que parfois il y avait depuis quelques temps quelques problèmes d'affichage (rayures).
merci pour elle
j'ai juste oublié un détail ce n'est pas le cordon de l'écran car j'ai testé avec le mien et le sien c'est pareil

Autres pages sur : resolu ecran noir fin vieil ordi

25 Octobre 2007 19:25:47

ce n'est peut etre que le cable VGA (entre le pc et l'ecran) qui est abimé. Auquel cas il te suffit de prendre le tien (le cable) et de l'essayer sur sa machine.
a b C Ecran
25 Octobre 2007 19:31:42

salut
1- carte mere avec chipset video integré (alors verifier au niveau des soudur sur la cm ,puisque la prise a ete un peu forcé)
2- carte video sur le port agp (verifier si la carte est bien en place)
3- dans les 2 cas reinstaler le pilote video au cas ou l'ecran refonctionne
Contenus similaires
25 Octobre 2007 19:47:17

Citation :
3- dans les 2 cas reinstaler le pilote video

dans le noir?
25 Octobre 2007 20:03:32

pour le cable VGA, c'est sur que c'est pas ça (voir dernière ligne de mon message)
j'ai effectivement ouvert la tour, la carte video a l'air bien en place, de plus elle est bien maintenue par des vis et même si elle a forcé sur la prise, il semble difficile qu'elle ait bougé (mais c'était aussi ma première idée)
je ne vois pas de traces particulières sur la carte
a b C Ecran
25 Octobre 2007 20:12:57

desinstalle le ta carte et nettoie les contacteurs si elle est equipé d'un petit ventilo regarde s'il tourne au demarage du pc

si rien n'y fait je pense que ta carte est hs ....es ce que sur la cm il y a une sortie vga
27 Octobre 2007 18:15:21

voilà, je viens de procéder à l'opération..... toujours noir !...snifff

pas de ventilo sur la carte et pas de sortie vga sur la cm

a b C Ecran
27 Octobre 2007 18:22:58

pour en etre bien sur entends tu un ou des bips a l'allumage du pc
28 Octobre 2007 14:47:33

non pas de bips, le démarrage a l'air de se faire normalement
a b C Ecran
28 Octobre 2007 14:54:37

ben reste plus qu'a changer de carte video ....bon courage
28 Octobre 2007 15:34:48

merci pour tes conseils.
30 Octobre 2007 22:28:13

voilà les dernières nouvelles, j'ai déposé l'ordi chez un réparateur ce soir. j'ai rencontré un professionnel très sympa qui a regardé le problème sur le champ. Il a (comme moi) retiré la carte graphique, l'a nettoyée avec une bombe à air et l'a rebranché.... comme par miracle l'affichage est revenu ! par contre, nouveau problème..... windows XP ne se lance plus, après plusieurs tentatives de redémarrage... rien à faire, il bloque sur windows est en cours de démarrage. j'ai fait un test en mode sans echec, rien non plus, le démarrage semble se faire puis se bloque sur un écran noir avec quelques lignes en haut et bas de l'écran indiquant que l'on est en mode sans échec. S'affiche juste le pointeur de la souris.... gloupsss
je sens que le père noël va devoir passer par là
31 Octobre 2007 21:24:17

j'ai retiré la pile puis remise en place.... mais la situation est la même.
par contre, je sais qu'elle n'a jamais été changée et que l'ordinateur n'était plus à l'heure depuis plusieurs semaines. tu crois que si je la change ça peux jouer ?
a b C Ecran
31 Octobre 2007 21:41:49

c'est possible car le bios ne garde plus en memoire les configuration materiel ....on peux toujours essayer...
1 Novembre 2007 10:52:30

pas de chance.... les symptômes sont les mêmes avec la pile neuve.
en démarrage normal, il reste sur l'écran d'accueil XP avec la barre qui défile indéfiniment?
En mode sans échec, il semble démarrer normalement mais au final, l'écran est tout noir avec juste le pointeur de la souris en blanc une ligne de texte blanc en haut (windows XP...) et en bas de l'écran une ligne également (mode sans echec)
a b C Ecran
1 Novembre 2007 11:57:34

bon alors le probleme ne vient plus de l'ecran mais bien de windows ou d'une barette ou du disque dur ou du processeur faut continuer a chercher ... commence par "reparer xp "si tu a un cd d'installe
http://www.informatruc.com/reparer.php
1 Novembre 2007 12:06:38

Tu peux essayer de mettre le CD windows , booter dessus, appuyer sur R au premier écran, tu as un écran noir en ligne de commande.

Il te demande de choisir le système d' exploitation (1 par défaut).
Une fois ceci fait, tu peux essayer de taper "CHKDSK", il va vérifier ton disque et réparer les éventuelles erreurs.
Ensuite, tape "fixboot c:"
Et si cela ne fonctionne toujours pas , fait la méthode de Itraposa.
1 Novembre 2007 20:35:41

ça progresse.... windows a été réparé et maintenant la procédure de démarrage s'effectue normalement. par contre, nouveau problème lorsque j'essaie d'ouvrir la session administrateur j'ai ce message :
un pb a empêché windows de verifier le statut de la licence de cet ordi. voulez vous activer maintenant ? si je clique oui une autre fenêtre s'ouvre et me dit que windows est déjà activé; cliquer sur OK pour continuer et là la session se ferme..... je tourne en rond.
j'ai bien la clé de notée sur la pochette du cd mais il ne me la demande pas.
(je ne suis pas connectée à internet sur l'ordi en question)

j'ai voulu redemarrer en mode sans echec pour voir.... maintenant, il bloque sur windows est en cours de démarrage... sans doute cette fichue activation encore !
1 Novembre 2007 21:15:44

oui j'ai bien lu des choses comme ça mais comme je ne peux pas ouvrir la session... impossible d'acceder ni à démarrer/programmes ni à panneau de config.... ni rien !
a b C Ecran
1 Novembre 2007 21:24:50

je crains qu'il ne faille reinstaller windows car la licence en question a du deja servir plus de 3 fois ...donc une fois reinstallé il faut appeler la hot line microsoft pour qu'il autorise la licence
2 Novembre 2007 10:06:48

je n'ai pas d'autre solution que de réinstaller windows ??
je vais donc devoir tout recommencer à zero ?
j'ai essayé de téléphoner chez microsoft, je n'arrive pas à avoir un opérateur, je n'ai que la procédure automatique par téléphone que je ne peux pas faire puisque ma session ne s'ouvre pas.
grrrrrrrrrrr
2 Novembre 2007 10:18:14

Ba je sait pas si y' a moyen de modifier le registre a partir du dos, je vais voir .

j' ai trouvé, tu vas dans le dos à partir de la console de récupération windows,
ensuite , tu tape :

Dans un premier temps pour voir la clé :
reg query "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\WPAEvents" /v OOBETimer
Relève la valeur qu' il te donne,
on va ensuite la supprimer.

reg delete "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\WPAEvents" /v OOBETimer

Ca devrais supprimer la clé d' activation windows, ensuite on va la recreer.

regadd "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\WPAEvents" /v OOBETimer /t reg_binary /d (et ici tu met la valeur que tu as relevé en remplacant au moins un chiffre de cette valeur)

Enfin, si ces commandes ne fonctionnent pas ou te retournent une erreur, essaye de remplacer HKEY_LOCAL_MACHINE par HKLM

2 Novembre 2007 10:29:06

j'ai finalement eu un opérateur en ligne qui me confirme qu'il faut réinstaller pour pouvoir réactiver..... je comprends mieux les utilisateurs de linux et Cie... s'il y avait une autre solution.... ce serait super, je compte sur toi valche5
je ne sais pas si c'est important mais comme j'ai changé la pile avant l'information de réactivation j'ai une fenêtre qui me dit que mon ordi n'est pas à la bonne date ni heure.
2 Novembre 2007 10:35:03

Oui quand tu enleve la pile tu n'a plus la date et heure c'est tous a fait normal :)  C'est elle (la pile) qui fait que quand tu enleve l'alimentation tu garde l'heure ...

Tu avait des documents important sur ton pc parceque limite un reformatage c'est pas très grave ... sinon puisque tu a un deuxieme pc met le disque dur du vien pc sur le tien (en 2 eme disque) transfert les donné importante que ut veut garder sur ton disque dur. Reformate l'ancien et réistalle windows et remet les fichier ... Voila j'épère que je t'est aider :D 

Bonne chance!
2 Novembre 2007 15:24:20

j'essaie ta solution valche5 mais je ne dois pas écrire la phrase comme il faut car il me dit toujours que la commande n'est pas reconnue
précise moi davantage les espaces, et les "" faut-il les mettre ?
je ne suis pas vraiment sure d'être au bon endroit car quand je tape HELP la liste de mot n'est pas très longue et pas de requery..
je suis bien dans la console de récupération à partir du CD windows et je tape à la suite de C:WINDOWS>
a b C Ecran
2 Novembre 2007 16:38:49

HKey_Local_Machine\Software\Microsoft\WindowsNT\Current Version\WPAEvents : double-cliquez sur le champ "oobetimer" et changez au moins l'une des valeurs. Vous venez de désactiver Windows XP.

Retournez à la fenêtre d'exécution (Démarrer > Exécuter) et tapez "%systemroot%\system32\oobe\msoobe.exe /a". La fenêtre d'activation va s'ouvrir : choisissez la 2ème option, c'est-à-dire "Activer par téléphone". Dans le nouvel écran, choisissez "Changer la clé produit", et tapez la nouvelle clé produit puis fermez la fenêtre. Vous devez alors redémarrer.

Retournez à la fenêtre d'exécution (Démarrer > Exécuter) et tapez "%systemroot%\system32\oobe\msoobe.exe /a". Windows devrait alors vous signaler que le produit est déjà activé : c'est que l'opération s'est bien déroulée!
2 Novembre 2007 17:33:55

merci pour toutes ces précisions itraposa. Mais à l'instant, tout vient de rentrer dans l'ordre. Ne sachant pas m'y prendre dans le bios.... j'ai eu l'idée d'y retourner pour y modifier la date et l'heure (il était retourné en 1996) et ceci a suffit a me donner accès à la fenêtre d'activation par téléphone ou internet, ce que je n'avais pas avant. La procédure d'activation s'étant déroulée normalement.... tout fonctionne SUPER
je préfère quand même ça à une réinstallation complète. Alors merci à tous ceux qui ont pris le temps de me mettre sur la voie.
a b C Ecran
2 Novembre 2007 17:41:26

content pour toi ....enfin !!!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter