Votre question

Mémoire virtuelle / Fichier d'échange

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
21 Octobre 2007 13:01:28

slaut
petite question
clique droit sur poste detravail, avancé..performance..avancé
on peut configurer et définir la mémoire virtuelle ..
c'est écrit

Un fichier d'échange est une zone de disque que windows utilise come s'il s'agisssait de mémoire vive (RAM).

Ca veut dire que je peux augmenter ma RAm en prenan sur ma mémoire totale de disque dur ??

aidez moi plise.... Ilem e reste 24 go de libre
quelle taille je peux inscrire en initiale é en maximale ?

Autres pages sur : memoire virtuelle fichier echange

21 Octobre 2007 13:26:21

Non, le SWAP ne remplace pas la RAM puisqu'il est beaucoup plus lent.

Il permet de prendre la suite d'une RAM trop faible, mais ce n'est pas une solution égale à l'ajout d'une barrette.

Cela dit tu peux augmenter ton swap, mais un swap supérieur à 1GO n'a aucun interet.

Une chose est sûre, il ne faut pas que tu crois que le SWAP peut remplacer une barrete de ram.
21 Octobre 2007 14:08:33

ok
ba dis moi alor j'ai 256 mo de ram ..:( 
combien je mets ??
Contenus similaires
21 Octobre 2007 14:43:15

sur les pc ayant peu de ram comme le tien, la règle est généralement de proposer un fichier swap faisant le double de la ram. Donc ici 512mo.

ensuite il y a plusieurs optimisations que tu peux réaliser:

1) Empecher Windows d'utiliser le fichier d'échange Swap tant que la mémoire vive n'est pas pleine

Windows peut utiliser le disque dur pour simuler de la mémoire lorque la mémoire vive est plein, pour cela il utilise le fichier win386.swp, l'inconvénient est que ce fichier d'échange ralentit beaucoup le système et il peut arriver que Windows utilise ce fichier alors qu'il reste encore de la mémoire vive utilisable.

On peut forcer Windows à utiliser toute la mémoire vive avant d'utiliser le fichier d'échange sur le disque dur.

Ouvre le fichier system.ini (qui se trouve dans le dossier C:\Windows) à l'aide du bloc-notes (notepad.exe),
puis entre cette ligne à la fin de la rubrique [386Enh] :

ConservativeSwapfileUsage=1

2) Donner plus de mémoire vive pour les programmes

Par défaut le cache disque de Windows (le programme Vcache) est variable en taille, c'est à dire qu'il varie constamment durant la session Windows et il peut arriver parfois que Vcache ne rende pas assez de mémoire vive aux programmes.

Pour résoudre cela il suffit de fixer une fois pour toute la taille de la mémoire cache.

Ouvre encore le fichier system.ini (qui se trouve dans le dossier C:\Windows) à l'aide du bloc-notes (notepad.exe),
puis entre ces 2 lignes à la rubrique [vcache] :

MinFileCache=0
MaxFileCache= valeur en Kilo octet

Pour la valeur du paramètre MaxFileCache entre le quart de la taille de ta mémoire vive, ainsi pour une RAM de 256 Mo entrez 65536, ce nombre étant obtenu de cette façon: (256x1024)/4=65536 kilo octets.

3) Optimiser la mémoire sous Windows 2000/XP

Il faut modifier la base de registre, fais démarrer, executer, regedit.exe. Afin de toucher à la BDR il faut toujours en faire une sauvegarde ("exporter" dans le 1er onglet du haut)

Vas ensuite à la branche:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management

Cherche ou crée la valeur Dword "IoPageLockLimit" et mets la valeur en héxadécimal suivant la quantité de RAM que tu as:

-4000 pour 128 Mo de ram
-10000 pour 256 mo de ram
-20000 pour 512 mo de ram

en fait pour obtenir cette valeur tu peux multiplier par 31 la quantité de ram que tu as, ça te donnera une estimation de la valeur "IoPageLockLimit" à entrer.

-Autres optimisations de la ram:

Si tu as plus de 128 Mo de Ram vas à la valeur "DisablePagingExecutive" et mets "1" comme valeur afin de forcer Windows à utiliser toute la mémoire vive avant d'utiliser le fichier d'échange disque ( mémoire virtuelle).

4) Arrêter ou redémarrer Windows 2000/XP plus rapidement

Il faut modifier la base de registre:
démarrer, executer, regedit.exe

vas à la branche : HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop

Cherche ou crée la valeur binaire "AutoEndTasks" et mets la sur "1".

Cherche aussi les valeurs "HungAppTimeout" et "WaitToKillAppTimeout" et mets les sur la valeur "2500".

vas maintenant à la branche: HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control

Repere la valeur "WaitToKillServiceTimeout" et donne lui la valeur "2500".
22 Octobre 2007 19:12:44

j'ai fait tout ça !
je vais voir les résultats
en tout cas merci de ton aide
n'hésite pas si t'as encore autre chose ^^ je suis tout ouïe ;) 
salut !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS