Votre question

Conseil pour ajouter de la RAM sur mon PC

Tags :
  • Booster
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
24 Septembre 2007 13:46:17

Bonjour,

Après avoir lu les différents sujets et tutos se rapportant au titre de ce sujet j'ai réussi comme un grand à trouver ma config PC et à choisir une barrette de RAM à acheter.

En effet je souhaite booster un peu mon vieux PC qui me rend bien service mais qui commence à se faire vieux par définition...

Je vous laisse ma config et ce que j'ai trouvé pouvant convenir:

Champ Valeur
Propriétés du module mémoire
Nom du module GeIL GL 128M NNTTG-7
Numéro de série 31323334h
Date de fabrication Semaine 3 / 2001
Taille du module 256 Mo (1 rank, 4 banks)
Type du module Unbuffered
Type de mémoire DDR SDRAM
Vitesse de mémoire PC2700 (166 MHz)
Largeur du module 64 bit
Voltage du module SSTL 2.5
Méthode de détection d'erreurs Aucun(e)
Taux de rafraîchissement Réduit (7.8 us), Self-Refresh

Performances mémoire
@ 166 MHz 2.5-3-3-7 (CL-RCD-RP-RAS)
@ 133 MHz 2.0-3-3-6 (CL-RCD-RP-RAS)

Fonctionnalités du module mémoire
Early RAS# Precharge Non géré
Auto-Precharge Non géré
Precharge All Non géré
Write1/Read Burst Non géré
Buffered Address/Control Inputs Non géré
Registered Address/Control Inputs Non géré
On-Card PLL (Clock) Non géré
Buffered DQMB Inputs Non géré
Registered DQMB Inputs Non géré
Differential Clock Input Géré
Redundant Row Address Non géré

Fabricant du module mémoire
Nom de l'entreprise GeIL USA
Information sur le produit http://www.geilusa.com/products.asp

http://www.ldlc.com/fiche/PB00019134.html

Au final je voudrais savoir ce qui serait le mieux pour moi à savoir ajouter encore plus de RAM (1G ou 512Mo) ou bien essayer simplement de faire 2*256Mo (Dual chanel??)...Concernant mon utilisation c'est assez simple je me consacre à la bureautique et à la pratique de quelques jeux du genre (CS,Fifa,Warcraft...)

Je ne veux pas mettre une fortune dans ce vieux PC mais 40/50 euros devrait suffir??

Merci de m'avoir lu et de me répondre si vous le pouvez..

Autres pages sur : conseil ajouter ram

24 Septembre 2007 13:56:59

MenchoF a dit :
Bonjour,

Au final je voudrais savoir ce qui serait le mieux pour moi à savoir ajouter encore plus de RAM (1G ou 512Mo) ou bien essayer simplement de faire 2*256Mo (Dual chanel??)...Concernant mon utilisation c'est assez simple je me consacre à la bureautique et à la pratique de quelques jeux du genre (CS,Fifa,Warcraft...)
Merci de m'avoir lu et de me répondre si vous le pouvez..

Bonjour,
L'installation d'une ou de plusieurs barrettes de mémoire RAM supplémentaires devraient te permettre de travailler plus vite et de moins solliciter le disque dur.
En effet, la mémoire vive ou RAM de l'ordinateur est utilisée par les programmes pour stocker des informations et effectuer des calculs.
Lorsqu'elle est saturée, l'ordinateur utilise le disque dur, beaucoup plus lent, pour y stocker temporairement les informations nécessaires.
Ainsi, un ordinateur qui manque de RAM fonctionne au ralenti, du fait des nombreuses opérations de lecture, d'écriture ou d'effacement nécessaires au fonctionnement des programmes.
Mais attention:
1) tu ne peux mettre de mémoire vive plus que ce que la carte mère est susceptible de régir (voir fiche technique de ta CM),
2) il faut qu'il y ait compatibilité entre barrettes mémoires sinon l'ordinateur ne la reconnaîtra pas (le mieux ets de regarder ta barrette actuelle pour acheter un modèle similaire).
a+
24 Septembre 2007 14:06:39

Pour le Dual Channel:
La mémoire DDR peut fonctionner en "dual channel" (double canal), à condition que ta carte mère supporte cette fonctionnalité. Cela signifie que le PC utilisera deux barrettes en simultané pour améliorer les performances. Dans ce cas, il faut impérativement utiliser deux barrettes de capacités et caractéristiques identiques, et les installer sur les slots indiqués dans le manuel (s'il y a plus de deux slots).
Dans ton cas, tu as de la SDRAM alors le double canal je ne pense pas que cela soit possible.
Par contre tu peux utiliser des mémoires de vitesse supérieure à celle qu'accepte ta carte mère. Dans ce cas, vérifier leur compatibilité auprès du marchand.
a+
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS