Votre question

[ Résolu] Créer un CD de boot sous XP

Tags :
  • Boot
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
8 Septembre 2007 15:26:06

Bonjour,

Je galère depuis ce matin avec l'ordi d'une amie et j'en suis à penser que la seule solution serait de le démarrer avec une disquette de boot. Seulement elle n'en a pas et je n'ai plus aucune bécane avec lecteur dsk ici.
D'où l'idée de créer plutôt un CD ; j'ai trouvé ce site mais ça me semble bien complexe et assez inquiétant aussi avec la petite mise en garde de la fin (utilisez à vos risques et périls, testé seulement avec.etc.). Pas envie de flinguer mon pc pour sauver le sien quand même ! :( 
Sur les autres adresses que j'ai pu trouver, ils indiquent à un moment ou à un autre que la méthode ne s'applique pas à XP.

Auriez-vous une adresse ou une méthode assez "simple" pour créer un CD de boot sous XP ?

J'en profite pour détailler le problème, au cas où vous verriez une autre solution :
- Vieille bécane (DD 40G, 256 M...) néanmoins équipée de windows XP
- Message au démarrage :"Non system or disk error..." (et pas de disquette dans le lecteur bien sûr) => corruption des fichiers système. C'est bien cela ?

N'imaginant pas d'autre solution, j'ai voulu formater en réinstallant XP :
- Avec l'option Réparation, il m'indique, (après Entrez 'exit' pour quitter l'invite de commande et redémarrer le système) "le chemin d'accès ou le fichier n'est pas valide". Et lorsque je tape exit, il repart au début de l'install de windows etc.
- Avec l'option Installation, j'obtiens dans la liste des partitions : "Le disque 0 de 38162 Mo ayant l'ID 0 du bus 0 sur Atapi
(le programme d'installation ne peut pas accéder à ce disque)
j'ai malgré tout essayer Installer et bien sûr message d'erreur etc...

Voilà vous savez tout.

Merci d'avance !

Autres pages sur : resolu creer boot

8 Septembre 2007 15:36:01

alors le message que tu as indique que le PC ne contient pas de volume a partir duquel demarrer qui soit valide

ca peut donc etre le disque dur qui est endommage (physiquement ou logiciellement), un mauvais parametrage des periphheriques (conflit) ou un cable defait

a t elle modifie son PC recement ?

teste un truc aussi: au demarrage, tapes F11 et selectionne le disque dur dans la liste de peripheriques

si ca ne marche toujours pas au moins on sera sur que le probleme vient a priori du disque dur

aussi, tapes F8 pour tenter un demarrage en mode sans echec eta partir de la faire une restauration du systeme
8 Septembre 2007 16:04:53

Ah Dafen ! :D 

Alors :
- Aucune installation récente de nouveaux périphériques ni aucune autre sorte de modification volontaire
- Le PC n'a pas bougé (en fait ce message est apparu la première fois alors que le pc était allumé et laissé "en l'état" quelques heures) edit : juste pour dire qu'il n'est pas tombé où un truc comme ça
- F11 : pas de réponse
- F8, j'avais essayé, pas de réponse non plus :( 
En fait la bécane ne répond qu'à F10 pour aller au BIOS
- Câble débranché : extèrieurement tout était OK. Intérieurement, j'ai ouvert la bête pour la nettoyer et n'ai rien remarqué d'anormal mais je ne m'y connais pas assez pour repérer si une toute petite connexion est défaite...

En fait je pense bien que c'est le DD. Et, à vrai dire, je pense que c'est dû à un virus...

Alors Docteur ?
Contenus similaires
8 Septembre 2007 16:14:21

a priori, si rien n'a ete touche, rien de doit etre debranche (il en faut pour qu'un cable se defasse :/  )

la comme ca, je te redirigerais vers la section OS pour avoir la meilleure solution pour un BOOT CD

mais quelle est la finalite de ta manipulation ?

reparer Windows ?
recuperer les donnees importantes avant de reinstaller ?
obiwan kenobi (autres ) ?
8 Septembre 2007 16:21:00

La finalité était effectivement d'essayer de réparer Windows ou de pouvoir réinstaller XP... A vrai dire, je tatônne un peu.

Mais tu poses la question parce qu'en fait si le DD a été endommagé (que ce soit par un virus ou non), c'est irrécupérable et donc...
Et donc tout ce que je pourrais faire n'a aucun intérêt, c'est bien cela ?
(A part changer le disque)

Je sens que ça va être Obiwan Kenobi :( 
8 Septembre 2007 16:30:29

nan je demande ca surtout parce que si tu comptes recuperer les donnees et reinstaller, j'ai une petite technique

en fait, il s'agit d'installer le DD du PC qui veut pas demarrer dans un PC qui fonctionne (sous XP aussi ) et ensuite copier/coller les donnees

on peut reinstaller XP sans soucis et il reste plus qu'a remettre les donnees apres

ca c'est dans le cas ou c'est l'instalation d'XP qui deconne

si c'est une panne physique, tu peux tenter de recuperer les donnees, mais achetez un autre disque dur sur lequel reinstaller XP
8 Septembre 2007 16:44:51

Attends, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris : si c'est le DD qui est mort, l'installer sur un PC qui fonctionne (à la place du DD de ce dernier PC donc ?) lui "rendrait momentanément la vie" ? Mais ce dernier PC ne va pas pouvoir démarrer à son tour non ?

Bon, en l'occurence, je me fiche un peu des données ; mon amie a une sauvegarde récente pour ses docs et je lui réinstallerai ses programmes.

N'empêche que ton astuce m'intéresse fortement pour moi "au cas où" j'ai déjà perdu des données dans des circonstances assez proches il y a longtemps et si "l'informaticien" qui s'occupait de ma boîte avait su ça...

Ton message m'a donné une autre idée aussi : et si j'essayais d'installer une version antérieure de Windows ?
8 Septembre 2007 18:14:44

non

si le DD est mort, il est mort
paix a son ame

mais si la panne est due a un debut d'agonie, et si elle veut recuperer ses documents, dans ce cas, faire une greffe dans un autre PC avant que le DD soit non viable ou ne meurt completement
et on recupere les donnees en vitesse et ensuite, on le laisse mourir

ca c'est dans les cas d'une panne physique !

si c'est une panne logiciel (en fait le PC se serait mal eteint, des trucs se sont entre meles et les logiciels ont etes endomages mais le DD est intact )
dans ce cas, tu peux reinstaller XP sans soucis sur le meme DD

mais si tu as des donnnees a recuperer, la greffe marche aussi ;) 

alors pour ce qui est d'installer une version anterieure de Windows:
XP utilise un systeme de partition qui est le NTFS

seul lui l'exploite (maintenant Vista aussi et Win2000 avec les nombreuses mises a jour)
mais a l'installation, il faudra entierement reformater le disque dur

donc perdre les donnees

si ca ne te deranges pas, tu peux essayer

un autre truc par contre: un live CD de linux

va demander dans a section OS quelles distributions prendraient en charge le partitionnement NTFS et existent en live CD (en gros tu lance le systeme a partir du CD )
8 Septembre 2007 18:22:20

Bon, y'a pas mal d'hébreux pour moi dans la dernière partie, mais en faisant un copié-collé de ton texte les pros de l'OS comprendront peut-être mon souci ;)  (p'tain, je n'étais pas encore allée sur cette section ! Chouette une découverte

Dans tous les cas, merci beaucoup Dafen ! (et je cours de ce pas vers l'OS)
12 Septembre 2007 20:55:04

Remonter un topic juste pour dire merci, je ne sais pas si ça se fait... Mais tant pis, j'ose ! En plus, avant de mettre "résolu" normal d'expliquer "en quoi" ça l'est (résolu) n'est ce pas...

Dernières nouvelles
Toutes les manips qui ont suivies ( http://www.infos-du-net.com/forum/265640-10-resolu-quel...)ont confirmées que le disque dur était mort. Et je t'en suis reconnaissante Dafen (ainsi qu'à tous ceux qui gravitent dans OS) ; ça m'aurait vraiment embêtée de dire à mon amie de changer d'ordi "comme çà".
Là, il me reste juste à vérifier si d'autres composants n'ont pas grillés en même temps que le disque dur (histoire de choisir entre changer tout ou une partie mais vue sa config...)

(En tout cas, j'ai beaucoup appris durant ce bref passage du côté de la section OS et rien que pour ça tu mérites des remerciements ! )
12 Septembre 2007 21:24:25

de rien
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook