Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non
Se connecter avec

Les conseils Imprimante

Les conseils de nos experts
  • Jet d'encre pour une plus grande polyvalence

    L’impression à jet d’encre vous permet d’imprimer tous les types de documents (textes noir et blanc, en couleur, photos, etc.) en obtenant une qualité très correcte. Si c’est la plus polyvalente, ça n’est toutefois pas la seule technique performante...

  • Pour les documents : l'impression laser noir et blanc

    L’impression laser en noir et blanc est la meilleure pour imprimer les documents bureautiques rapidement et sans bavures. Les systèmes laser couleur ont les avantages du laser noir et blanc, mais sont moins adaptés à l’impression de photos que la sublimation.

  • Cartouches d'encre et papier

    Quels que soient le type et la technologie de votre imprimante, vous aurez des frais d’encre et de papier (et plus rarement, des frais de têtes d’impression ou de tambour laser). À l’heure actuelle, les coûts des consommables peuvent rapidement dépasser le prix de l’imprimante elle-même.

    Il est possible de réduire un peu la facture en vérifiant l’existence de modèles compatibles de cartouches de plus grande capacité d’encre ou de toners.

    Les imprimantes à jet d’encre polyvalentes

    Elles sont très onéreuses du point de vue des consommables. Recherchez de préférence un système à cartouches de couleur séparées plutôt que intégrées en un seul bloc. Cela vous évitera de devoir jeter toute une cartouche lorsqu’une seule couleur est épuisée...

    Les imprimantes dédiées photo

    Ce sont celles qui ont le plus fort coût en consommables puisque l’impression d’une photo nécessite beaucoup d’encre et des papiers spéciaux glacés. Généralement les packs proposés à la vente par les constructeurs comprennent à la fois le papier et l’encre. Plus les packs sont volumineux (plus de 100 photos) et plus le prix par photo diminuera.

    Les imprimantes laser noir et blanc ou couleur

    Ce sont celles qui sont les plus économiques du point de vue des consommables. Cela est dû à la fois à la plus grande capacité en pages d’une cartouche toner et à un procédé d’impression qui gaspille nettement moins que les jets d’encre puisqu’elle ne nécessite pas de nettoyage des têtes et dispose d’un meilleur contrôle des quantités d’encre déposées.

  • Vitesse d'impression réelle et annoncée

    La vitesse d’impression est importante si vous comptez faire un usage intensif de votre imprimante. Généralement, plus votre imprimante est chère et plus grande sera la vitesse d’impression de vos documents et/ou photos.

    Notez enfin que l’impression d’un document en couleur est toujours plus lente que celle d’un document en noir et blanc, quelle que soit la technologie utilisée.

  • Une multifonction pour quelques dizaines d'euros de plus

    On peut noter que le supplément à payer pour passer d’une imprimante classique à une imprimante multifonction (associée à un scanner et un copieur) est dorénavant quasi nul. Ces appareils sont disponibles à moins de 100 euros pour des premiers prix.

  • Ecran intégré à l'imprimante

    Il est recommandé que votre imprimante dispose de son propre écran intégré, surtout dans le cadre d’impressions photo. c’est devenu indispensable pour effectuer quelques retouches bien sûr, mais aussi pour sélectionner facilement et rapidement les clichés à imprimer sans avoir à passer par votre ordinateur !

    Dans le cadre des options proposées, privilégiez le recadrage, la création d’un index pou bien encore les trucages, sans bien entendu oublier... le zoom.

  • Connectivité complète et adaptée

    C’est une évidence, mais avant d’acheter une imprimante, vérifiez bien qu’elle dispose du même type de port de communication (USB, lecteur de carte, connexion Bluetooth, PictBridge...) que celui de la machine source des documents à imprimer.

    Privilégiez aussi le sans-fil (Wi-Fi et/ou Bluetooth) si vous ne souhaitez pas vous encombrer de câbles.

    Dernier conseil, n’oubliez pas d’acheter en plus le câble de liaison adapté, généralement non fourni avec l’imprimante.

  • Budget

    En dessous de 100 euros environ, vous pourrez faire votre choix dans les imprimantes à jet d’encre. De 100 à 200 euros, vous aurez le choix entre de nombreux modèles à sublimation thermique. Vous aurez aussi accès aux imprimantes laser noir et blanc puis, à partir de 300 euros, aux imprimantes laser couleur.

    Dans tous les cas, n’hésitez pas à rechercher les meilleures affaires, via notre comparateur de prix.

  • Garantie, fiabilité et SAV

    Il existe des extensions de garantie payantes, mais celles-ci ne sont réellement intéressantes qu’associées à des modèles aux prix élevés ou alors si vous avez absolument besoin d’options très spéciales.

    Détail pratique : vérifiez que le centre de SAV est bien situé en France, surtout au cas où vous auriez à renvoyer votre matériel par la Poste.

    Astuce

    Avant l’achat, faites une recherche sur Internet avec le mot-clé « panne » ou « problème » associé au type d’imprimante désiré afin d’obtenir une idée approximative des éventuels problèmes déjà rencontrés par d’autres utilisateurs et remontés sur des forums ou des sites spécialisés.

  • Volume d'impression prévu

    Les imprimantes à jet d’encre sont les plus adaptées à une utilisation occasionnelle (quelques dizaines d’impressions par mois). En revanche, dès que vous tablez sur un usage régulier (au-dessus de 50 copies par mois), le recours à une imprimante laser basique devient intéressant. Les imprimantes laser brillent d’autant plus que le volume de documents à imprimer est important.

Les offres du moment