Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non
Se connecter avec

A savoir sur les Cartes mères

  • A. Le rôle de la carte mère

    La carte mère est une plaque électronique (PCB) dont la taille peut varier selon sa norme. La norme standard est l’ATX.

    ATX Ordinateur de bureau 305x244 mm²
    µATX Barebone et mini PC 244x244 mm²
    BTX Ordinateur de bureau 325x267 mm²
    ITX Mini PC 170x170 mm²

    Elle possède une multitude de connecteurs différents : socket pour processeur, slot pour la RAM, prise ATA ou SATA pour disque dur et lecteurs CD/DVD, prise USB, audio, FireWire... Ces connecteurs sont plus ou moins nombreux et exploitent des technologies plus ou moins avancées selon le modèle et le segment de gamme de la carte mère.

    La carte mère est le socle qui fait fonctionner les composants et les technologies de nos ordinateurs. Au montage d’un ordinateur on fixe la carte mère en premier puis on connecte sur elle tous les éléments électroniques : processeur, mémoire, carte graphique, carte d’extension PCI, mais aussi les disques durs, lecteur de CD/DVD, clavier, souris, enceinte...

    La carte mère a un rôle central et primordial. Mais c’est plus particulièrement le chipset ou jeu de composant qui l’équipe qui fait fonctionner l’ensemble. Pour cela, le chipset établit et gère les dialogues entre les différents composants.

    Haut de page
  • B. Le chipset

    La carte mère a un rôle central et primordial. Mais c’est plus particulièrement le chipset ou jeu de composant qui l’équipe qui fait fonctionner l’ensemble. Pour cela, le chipset établit et gère les dialogues entre les différents composants.

    Beaucoup de chipsets ont été crées au cours du temps. L’arrivée d’un nouveau processeur entraîne irrémédiablement la création d’une nouvelle plateforme pour le faire fonctionner. Plateforme qui est elle-même divisée en plusieurs gammes, des chipsets plus ou moins élaborés, ayant plus ou moins de fonctions donc à des coûts variables pour équiper toutes les gammes de carte mère.

    Pour complexifier l’univers des chipsets, chaque constructeur de carte mère peut utiliser un chipset sans utiliser toutes les fonctions qu’il propose, les liens de transmission câblés sur la carte mère varie d’un constructeur de chipset à l’autre, d’une architecture processeur à l’autre. On trouve deux grandes familles de chipset ; Nvidia et Intel pour deux grandes plateformes Intel et Amd.

    Haut de page
Les offres du moment
Les conseils de la rédaction
Conseil N°1 : Choix de la carte mère

Choisir une carte mère intégrant un maximum de fonction (vidéo, son, réseau filaire et Wi-Fi...) permet de monter un ordinateur dédié à la bureautique au meilleur prix.

Pour avoir une configuration évolutive, achetez une carte mère intégrant les toutes nouvelles technologies qui assureront une bonne durée de vie à votre ordinateur.