Résolu Utilisation de GPS de portable sans A-GPS

Solutions (22)
Tags :
  • portable
  • GPS
  • Accessoires
, Légende |
Kikoo :dawa: 

J'ai une petite question pointue sur les GPS qu'on trouve dans les téléphones portables. La plupart sont équipés d'un A-GPS, qui améliore la réception du GPS ; la contrepartie, c'est une communication 3G entre l'A-GPS et les antennes avoisinantes, donc ça nécessite un forfait 3G, ou alors ça fait pas mal de hors forfait.
Des tas de gens se sont déjà fait avoir pour ça, en s'éclatant avec leur GPS, et en ayant derrière la mauvaise surprise d'une facture à la somme astronomique.

Du coup, question conne mais nécessire, est-il possible d'utiliser le GPS pur et simple sans utiliser l'A-GPS, qui est normalement une fonctionnalité additionnelle ?

D'un côté ça me semble logique, mais en même temps les opérateurs sont tellement des rats que je les verrais très bien l'activer par défaut ou forcer son utilisation... Evidemment je demande ça en prévision, j'ai pas encore de téléphone de ce genre, mais un GPS d'appoint me serait très utile. Cependant, tous les vendeurs de téléphones me conseillent de prendre un forfait 3G parce que "sinon le GPS peut pas marcher", et j'ai quand même un gros doute, vu qu'un GPS à la base, c'est quand même quelque chose qui n'a absolument aucun rapport avec la téléphonie, et faut quand même pas trop se foutre de ma gueule :spamafote: 

Bref, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :dawa: 
Contenus similaires
Meilleure solution
partage
, Kärcher |
question tellement frequente que j'ai mon texte tout prêt copier/coller

fonctionnement du gps, quatre mille deux cent-et-une-ieme représentation :

le GPS, c'est la puce qui sert à trouver ta position, point, c'est tout et rien d'autre.

certains telephones, eux integrent un aGPS, qu'est-ce que c'est? simplement une puce GPS normale, mais qui peut s'aider du reseau gsm pour se positionner plus rapidement. la partie communication reseau est totalement facultative et peut etre désactivées sur tous les mobiles GPS, et la puce GPS, elle continue de fonctionner normalement.

mais ceci, c'est juste la fonctionnalité GPS, point, c'est tout, nada de plus, rien d'autre.

un gps, dans cet etat, ne te sert à rien d'autre que donner ta position geographique.
donc si comme 90% des gens qui veulent un GPS, tu veux pouvoir etre assisté pour aller d'un point A à un point B, là il te faut en plus un logiciel de navigation.

et là deux types de logiciels se distinguent :

logiciels de navigation offboard : seul le logiciel est installé, les cartes, elles, sont téléchargées au fur et à mesure de la connexion. il faut donc une connexion web + suivant le logiciel, un abonement aux cartes. c'est ce que tu trouveras le plus souvent sur les téléphones gps.

logiciels de navigation onboard : ceux qui embarquent les cartes geographiques sur la carte memoire de l'appareil. ils sont donc utilisable totalement horsligne, sans aucun surcout. En contrepartie, ces logiciels sont très chers à l'achat, et peu de téléphones sont livrés avec. et si tu l'achetes chez un operateur, ce sera meme supprimmé pour etre remplacé par le navigateur de l'opérateur, qui se fera un plaisir de te ponctionner l'abonnement à l'utilisation.

donc si tu veux un logiciel onboard, ne reve pas, tu n'en auras pas, il te faudra l'acheter en plus du téléphone.

le onboard est-il mieux que le offboard ? pas forcement, ça va dépendre de l'utilisation.

un logiciel onboard coute en moyenne la bagatelle de 150€.
au prix des abonnement web de nos jours, et considerant la gratuité ou le faible cout d'abonnement aux cartes, meme en payant tous les mois, dans certains cas c'est plus avantageux de s'en contenter, plutot que
d'investir dans un couteux logiciel.

j'avais fait le calcul pour les vendeurs de la boite qui en plus se déplacent dans le monde entier. entre le prix d'un tomtom monde (et en plus ça existe meme pas, il faut acheter tomtom europe+ tomtom afrique + tomtom us etc) et une dizaine d'€ par mois, avec en plus la garantie de cartes à jour (alors que tomtom il faudrait racheter les cartes chaque années pour etre a jour), il n'y a vraiment pas photo.

après effectivement, les tipiak preferent les version onboard pour des raisons très évidentes, mais c'est une autre histoire.

Ajouté à ça, seul un smartphone/pocket pc peut acceuillir une version onboard.
les téléphones normaux sont limités par la machine java, et ne peuvent utiliser au mieux que du ofboard et au pire que du googlemaps sans guidage.
  • Commenter cette solution |
Score
1
òh
òi
, Kärcher |
totalement gratuit, non, il te faudra acheter un logiciel de navigation comme navigon.

Sans coûts supplémentaires liés au réseau oui.

Si tu veux un GPS à la fois gratuit et à la fois offline, il faut aller chez Nokia.
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
, Légende |
Le service Ovi Maps de Nokia a quelques radars fixes, mais les autres peuvent être rajoutés par diverses bases de données dispo sur le net.
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
|
Kenelm a dit :
Sinon pour l'autre question, si il a un vrai GPS, c'est tout bon, ce que le Desire Z a. Après reste encore à pouvoir couper le "A-GPS" qui fait tant chier, mais je suppose que ça doit facilement pouvoir se faire depuis l'appli. Genre là j'ai un Nokia 6700, et j'ai le choix dans le soft d'activer ou non l'A-GPS.


Question d'actualité :
Peux-tu me dire si l'application GPS de ton Nokia fait également office d'avertisseur de radars ?
Merci
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
, Légende |
Vi, pas de surcoût à l'étranger, vu que le GPS c'est gratuit.

Sinon le problème de l'iPhone, c'est que le GPS est pas vu comme une fonctionnalité à part entière, et n'est pas non plus séparé de l'A-GPS, qui lui est rattaché à la 3G. Du coup, plus de 3G, plus rien.

Alors maintenant le GPS seul peut encore marcher, mais couper l'A-GPS, ça c'est un mystère, j'ai vérifié sur l'iPhone d'un pote aujourd'hui parce que j'y pensais justement, et aucun n'a d'option pour couper l'A-GPS. Par contre, sans carte SIM, le GPS fonctionne très bien, et là au moins on a l'assurance que y'aie pas de 3G :D 

Mais bon ça reste dommage que ce soit impossible à couper...
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
|
... et cette fois-ci, contrairement à mon navigon pour iphone, il n'y aura pas de surcout de l'opérateur à l'étranger?

sans vouloir relancer la gueguerre iphone contre le reste du monde, c'est sacrément un avantage que apple ne propose pas alors!!!
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
|
ok merci pour ces infos.

je viens de regarder sur mon sbsettings de l'iphone qui permet de couper ce qu'on veut comme connexions, et lorsque je coupe "phone", avec ou sans "3g", il ne repère plus de signal GPS.

je crains que sur iphone un GPS indépendant ne soit pas possible, une connexion réseau semble nécessaire dans tous les cas. Bref, une belle arnaque dans certaines situations.







pour en revenir au desire Z, et au risque d'être lourd (d'autant que je m'éloigne du sujet), pourriez vous m'assurer que je pourrai justifier l'achat auprès de ma chère et tendre de ce HTC par un GPS totalement gratuit car totalement autonome comme le GPS d'une voiture une fois des cartes chargées?

excusez moi de vous demander pardon... :) 

sinon j'avais pas vu V pour vendetta avant la semaine dernière... chouette film! ;) 
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
, Légende |
Sinon pour l'autre question, si il a un vrai GPS, c'est tout bon, ce que le Desire Z a. Après reste encore à pouvoir couper le "A-GPS" qui fait tant chier, mais je suppose que ça doit facilement pouvoir se faire depuis l'appli. Genre là j'ai un Nokia 6700, et j'ai le choix dans le soft d'activer ou non l'A-GPS.

Après tout dépend de l'appli... et d'ailleurs, si les applis géraient ça mieux, et laissaient davantage accès aux propriétés de l'A-GPS, on pourrait réduire énormément la consommation... à environ 2 Ko tous les 7 jours... mais faudra encore attendre avant que quelqu'un nous sorte un truc bien foutu.
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
, Kärcher |
Le mode avion coupe toutes les connexions, y compris le GPS, c'est normal que navigon ne marche pas dans ce genre de cas.

Il te faut uniquement couper les connexions reseaux (ce qui est vrai, n'est pas si facile avec l'iphone)

  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
|
salut a tous,

je relance le sujet au lieu d'en ouvrir un autre puisque c'est de la même veine :

je pense avoir bien lu le post de Gambit, à propos des gps offboard et onboard, des GPS et A-GPS.

Mais voila : comme Lionel je m'interroge alors à propos du gps navigon téléchargé sur mon iphone qui ne fonctionne que si je me connecte en réseau : donc en mode avion, il ne fonctionne pas.

le problème pour moi est très simple vous allez voir : quand j'ai besoin du gps à l'étranger, il doit se connecter à un réseau (par exemple, belgacom) malgré tout alors qu'il possède les cartes en mémoire!!!

résultat des courses : un forfait qui explose, une utilisation inenvisageable à l'étranger.





Un vendeur m'a dit que beaucoup de smarphone aujourd'hui proposent une fonction GPS identique à celui qui est dans ma voiture : sans passer par le réseau d'un quelconque pays pour se connecter.

et comme j'ai envie d'aller voir ailleurs après 2 iphone, je souhaite acheter via cdiscount (introuvable en magasin) le HTC desire Z pour de nombreuses raisons (sensibilité réseau très bonne, clavier physique, appareil photo bon, video bonne, personnalisation à outrance), mais surtout et avant tout.......

LE GPS!!!!


encore faut il qu'il soit réellement indépendant : je fais donc appel à vos connaissances pour savoir s'il est donc possible d'utiliser un logiciel GPS sur le desire Z sans payer à l'étranger!

il me semble que c'est un avantage énorme par rapport à l'iphone, encore faut-il que ce soit confirmé!

merci d'avance. ;) 
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
|
Bonjour je me presente moi c'est lionel , voila j'ai deux questions très simples et directes.On sait tous qu'avec l'iphone et applestore il y a des applications payantes mais également gratuites en gps et autre , je parle pas de iphone jailbreakés mais bien des applications gratuites proposées dans l'applestore.

ma 1er question est , est il vrai que l'iphone possède une puce gps integrée qui n'attendrait qu'un système gps style tomtom ou autre pour s'activer , et donc plus besoin de passer par googlemap normalement non ?

2eme question peut on se servir du gps avec un iphone ou autre smartphone en passant le WAP si oui est ce aussi efficace que par le web avec les forfait 3g
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
|
Sans pouvoir généraliser, je peux tout de même vous livrer mon expérience en la matière.
Je possède un Nokia 5800 et un abonnement OLA vieux de + de 10 ans qui n'offre donc aucune fonction de transmission de données haut-débit ou d'accès à Internet.
Après m'être identifié sur le site du constructeur, j'ai pu télécharger gratuitement toutes les cartes d'Europe et du bassin méditerranéen ainsi que le guidage vocal dans les langues de mon choix.
Depuis, je possède un GPS complet de navigation qui fonctionne parfaitement en mode voiture comme en mode piéton et qui m'offre la plus-part des fonctionnalités que l'on trouve sur des GPS dédiés.
Par ailleurs, pour avoir regardé ce qui se faisait chez les différents constructeurs et opérateurs, il semble que seul Nokia offre la gratuité totale d'un service GPS pleinement fonctionnel.
A vous de vérifier et de faire votre choix.
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
, IDNaute |
C'est moi le pere fouettard et je t'envoie rejoindre des amis :o 
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
, Légende |
Et toi le mec inutile ? :dawa: 
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
Anonyme |
GAMBIT, tu ne serais pas un peu le père fouettard du coin ou le schtroumpf grognon ?
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
, Kärcher |
sylzanne a dit :

La raison de toute cette gratuité est que Nokia a racheté Navteq dernièrement et que cela va leur permettre un bon coup de pub pour vendre des GSM qui feront des GPS "gratuits"

Nokia a racheté Navteq en 2007, il y a trois ans. et c'est là dessus qu'ils ont basé nokia maps, intégré et payant dans les nokia depuis cette époque.

la seule raison de la gratuité actuelle, est que l'ovi store ne marche pas, ça ne conccurrence absolument pas l'appstore contrairement aux prévisions nokia, le n97 est un echec commercial, symbian ne séduit plus les utilisateurs (ni même les fabriquants d'ailleurs) qui preferent se barrer chez apple et android , donc il leur a bien fallu trouver un truc pour essayer de se démarquer un peu.

ça n'a rien à voir avec le rachat de navteq. si les ventes Nokia étaient meilleures, nokia maps serait toujours aussi payant qu'avant.
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
|
Salut Kenelm!

Depuis, il y a Nokia qui propose le logiciel onboard en téléchargement gratuit avec les cartes et les voix du monde entier, mais attention pas compatible avec tous les Nokia...
Le meilleur rapport qualité/prix (le mien m'a coûté 19 € en renouvellement de portable après deux ans chez Orange: le Nokia 5800 Xpressmusic)

Le logiciel s'appelle ovi.map et les cartes sont téléchargeables grâce Map loader (gratuit aussi) et pour l'installer sur ton Nokia il te faut Nokia PC Suite (logiciel (encore gratuit) d'interface entre le PC et le Nokia). Les cartes sont régulièrement mises à jour et tout cela est une fois de plus....gratuit!!!

La raison de toute cette gratuité est que Nokia a racheté Navteq dernièrement et que cela va leur permettre un bon coup de pub pour vendre des GSM qui feront des GPS "gratuits"

Ils sont trop forts ces finlandais!!!!

  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
, Légende |
Ouais ça après le soft ça va, ce qui me tracassait c'était surtout l'A-GPS ;) 
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
, Kärcher |
y faut un smartphone quand meme, pour pouvoir installer un logiciel de navigation.

pour le gps, le mieux est windows mobile, tous les éditeurs gps sont présents (tomtom gamrin etc), dont mon préféré : Igo.

sous symbian tu en as un ou deux en offline (moi j'utilise sygic)

sous android, il me semble que copilot live est enfin dispo.
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
, Légende |
Ouais parce qu'ils avaient pas l'air foutu de m'expliquer la différence entre GPS et A-GPS. Quelle bande d'enculés...

J'y retourne demain en leur disant que non, je veux pas un abonnement 3G, mais que je pourrais utiliser le GPS quand même :dawa: 
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
, Kärcher |
Kenelm a dit :


Donc c'est probablement pour les logiciels offboards qu'ils insistaient que j'ai un abonnement 3G..


et le probleme c'est qu'avec les abus de langage etc, beaucoup confondent agps et logiciel offboard.

Mon HTC est aGPS, et j'ai un logiciel onboard. Mon Satio aussi.
Et si tu racontes ça àun vendeur, tu le rends fou.
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
, Légende |
Pardon j'ai pas trop cherché :oops: 

Donc c'est probablement pour les logiciels offboards qu'ils insistaient que j'ai un abonnement 3G... de toute façon je suis un tipiak, et puis ma zone déplacement avec portable en poche se limite à Paris, donc bon...

Merci mon chéri [:_tom_:4]
  • Commenter cette réponse |

Ce n'est pas ce que vous cherchiez ?

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS