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Fermé Attention à Pcspecialist - Ordinateur portable inutilisable.

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  • portable
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Bonjour à vous,

Ce n'est pas dans mes habitudes d'écrire des messages comme ça mais là je ne sais plus quoi faire.

Pcspecialist est une société anglaise qui monte, entre autre, des configurations d'ordinateurs portables sur mesure sur une base de Clevo. Les prix sont intéressant, j'avais besoin d'un bon pc portable (je suis graphiste vidéo freelance) et les avis sur eux avaient l'air plutôt positifs. Je me lance donc dans l'achat d'une config sur un chassis W370ST. Coût du portable : 1 363,74€.

Je commande le 21 Juin, je reçois le pc autour du 28 août. Oui, ils ne sont pas réputés très rapides et je le savais. Petit message d'excuses de leur part lorsque je demande des nouvelles : ils me disent qu'ils ont eu beaucoup de commandes. OK pas de problèmes je n'étais pas spécialement pressé.

J'ouvre donc le colis. Premier problème le plastique du lecteur DVD est un peu cassé. C'est pas dramatique mais c'est embêtant pour quelque chose de neuf.
Deuxième problème beaucoup plus embêtant : impossible de faire quoi que ce soit sur le SSD de marque Crucial, ni installer Windows, ni même le formater. Il est de plus reconnu aléatoirement dans le BIOS, des fois sans nom, des fois avec une mauvaise capacité, des fois avec des caractères mystiques à la place de certaines lettres. Je perd une journée a essayer mille trucs dessus, dont mettre à jour le firmware.
J'abandonne et en conclus qu'il est déficient. Je leur envoie un mail photos du BIOS et du lecteur DVD à l'appui. Ils conviennent qu'il y a un problème et me demandent de leur renvoyer l'ordinateur en Angleterre. Coût de l'envoi du colis environ 35 €, qu'ils sont sensé me rembourser.

Je reçois de nouveau l'ordi le 09 octobre. Avec une moyenne de 2-3 jours de temps de réponse par mail et le temps transfert en Angleterre, ils auront en tout gardés le portable 22 jours pour changer un SDD (mSATA en plus ... C'est deux vis et dévisser et une petite carte à clipser. C'est 5 minutes en prenant son temps.)

Cette ré-ouvre le colis, j'inspecte un peu le BIOS et m'aperçois qu'ils ont changés le Crucial par un Plextor. Ok, pourquoi pas je n'ai rien contre. J'installe mon OS, tout se passe bien jusqu'à ce que je commence à le tester : Ecran bleu à tout va. Je passe une journée a réinstaller tout les derniers drivers, à réinstaller mon OS voir si il n'y a pas eu corruption de fichiers, même constat. Il ne reste qu'un problème potentiel : la mémoire. Un kit 2x8Go Kingston.

Je lance un Memtest, et au bout de 40 minutes, 7000 erreurs. Le lendemain je teste les 2 barrettes une par une sans problèmes. Il y a donc une possibilité que la mémoire ne soit pas défectueuse mais il y a en tout cas un problème avec.

Nouvelle série de mails, photos du Memtest en pièces jointes. J'ai le droit comme réponse : "Nous avons constatés ce type de problèmes avec la RAM Kingston et ce chassis". Oui, ils vendent la possibilité d'acheter du matos pas compatible entre eux. Ce qu'il faut s'avoir c'est que lorsque l'on choisi son matos sur leur site, avec un système de liste fermée, on a que le choix entre de la Kingston et de la Samsung, pour quasiment le même prix. J'ai choisi au hasard.

Pas content du tout, je leur demande de reprendre le pc et de me rembourser. Ma demande est refusée car j'ai dépassé le délais de rétractation qui est de 7 jours. Je n'ai utilisé l'ordi que 3 jours, et uniquement pour faire leur boulot à leur place. Ils me proposent de reprendre la RAM Kingston et de m'envoyer de la Samsung.

N'ayant pas le temps de m'occuper de chercher un nouveau pc et de m'engager dans un combat de mail, je prend mon mal en patience et accepte de leur envoyer la RAM. Coût de l'envoi environ 10€. Nous sommes autour du 21 octobre.

Je reçois un colis le matin du 04 novembre. J'ouvre le paquet et reçois deux barrettes toutes neuves. On dit jamais deux sans trois. Ils m'ont envoyés deux nouvelles barrettes de RAM ... Kingston. Celle qui n'est pas compatible.

Je ne sais plus quoi faire et j'en ai assez de leur excuses toutes faite semi-robotisées. Dans mon dernier mail j'indique mon intention de contacter une association de consommateurs et redemande un remboursement complet. Je n'ai a ce jour aucune réponse de leur part.

En résumé, j'ai payé plus de 1300€ pour un portable qui reste les entrailles ouvertes, j'ai dépensé plus de 45€ de frais de port dont je n'ai toujours pas vu la couleur et j'ai perdu pas mal de temps.

Merci de m'avoir lu. Si quelqu'un connaît une association de consommateurs qui pourrait m'aider dans cette histoire franco-british ? Ou une idée pour les faire réagir ? Ou un forum plus adapté ? Je suis preneur.


Edit du 14/01/2014 :

Merci pour vos réponses. Je réagis un peu plus tard car l'affaire n'est toujours pas réglée.

Pour info, j'ai essayé toutes ces possibilités :

Assurance : ne prend pas en charge, donne seulement des conseils juridiques.

Association de consommateur ECC-Net: Je recommande en cas de problèmes dans ce genre. On est mis en relation assez rapidement avec un juriste et on peux discuter avec lui par téléphone ou par mail. Les personnes qui s'occupent de ça sont disponible et de très bonne volonté : Ils n'hésiterons pas à fouiller dans des trucs obscurs (genre, le droit Anglais) selon votre cas.

Forum lesarnaques : Aucune nouvelle.

J'ai finalement négocié avec pcspecialist un dernier renvoi, contre le fait de garder la RAM non compatible pour la revendre (d'une valeur d'environ 150€ en magasin).

MAIS je suis toujours en train de les harceler pour qu'il me remboursent mes frais d'envois (48,15 €) Ça fait plus de deux mois, ils me demandent des justificatifs que je leurs ai déjà envoyés. Ils me font tourner en bourrique.

En tout cas, je déconseille vivement d'acheter chez eux, vous l'aurez compris.
  • vince1053 a fermé ce sujet
  • axeltran a édité ce message
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Meilleure solution
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, Animateur |
Bonjour,

Même si la période de rétractation a expiré, tu es en droit de demander remboursement car le produit fourni est défectueux.
Contacte ECC-Net et lis cet article: http://www.europe-consommateurs.eu/fr/vos-droits/commer...
  • Dreamcaster a sélectionné cette solution comme la meilleure réponse
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Salut,

Merci pour avoir posté ton problème car je viens de découvrir pcspecialist et vu le prix de leur config j'étais intéressé par leur laptop SkyFire III: https://www.pcspecialist.co.uk/notebooks/SkyFireIII

Heureusement, je n'ai encore rien commandé, juste sauvegardé la config.

Je n'ai pas trouvé d'équivalent en souplesse de configuration (celle que je veux) et en prix chez les français keynux ou clevo.fr. D'autant que ce site anglais affiche des détails utiles lors de la config: vitesse des SSD, les marques du matériel utilisé et me demande sur quel disque vais-je installé l'OS. Ce qui n'est pas le cas forcement chez les homologues français.
Et je n'ai pas trouvé sur quel chassis clevo le SkyFire III se basait (cf site officiel clevo: http://www.clevo.com.tw/en/products/item.asp?procatalog...). Je me demandais du coup, si c'était bien une base clevo. Peut-être un clevo P370...modifié ou ancien modèle.

Bref, j'étais rassuré par leur apparence sérieuse avant de lire ton message.

J'en profite donc pour te poser quelques questions.

Leur config propose 3 types d'alim: UK, European, USA. J'ai choisi European en espérant qu'il soit compatible avec les prises françaises. Ai-je raison?
Je cherche un portable où l'on ait facilement accès au ventillo pour nettoyage régulier et autres composant, très peu de démontage requis, juste par une trappe arrière ou le démontage facile du cache de fond. Je sais que je n'aurais pas de problème avec DELL ou un CLEVO mais pour ce SkyFire III, je ne sais pas. Au pire je demanderais sur leur forum.

Ils indiquent clairement à la fin de l'assistant de configuration que pour leurs clients en dehors du Royaume-Uni, les retours matériels sont à leur charge. En revanche, ils prennent en charge ce qu'ils renvoient. Ce n'était peut-être pas le cas au moment de ta commande.

Où en es-tu avec ce litige? As-tu réussi à faire fonctionner cet ordi? Ont-ils changé leur assistant de config suite à ton retour de non compatibilité? Au moins, ils t'ont bien envoyé un clavier azerty?

Ce qui est fort, c'est qu'après la config, ils rassurent avec un message:

"We've checked your specification for compatibility. Everything you have selected will be compatible."

Pour info, j'ai fait un google doc avec les config et les prix, dispo ici:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1DwMfRMUMvZ04VT_...

Pour l'instant, c'est le SkyFire III qui corresponde le plus à ce que je recherche en terme de config comme de prix.

Bonsoir.
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, Indestructible |
Bonsoir.

Tout d'abord, regardes si l'un de tes contrats d'assurances (Multirisques habitation notamment) comporte une garantie Protection Juridique.

Si oui, contactes-les pour connaitre les meilleures démarches possibles.

Si tu n'as pas ce genre de contrats, tu peux toujours t'adresser à une association de consommateurs, mais compte-tenu du litige, je ne suis pas optimiste.
Ce sera de toutes façons long.

Ce que je ferais: je rachèterais des ram compatibles, revendrais le lot de barrettes neuves reçu, et m'en tiendrais là.

Problème: quid en cas de panne de l'ordi ?

Bien évidemment, attends d'autres avis.

Bon courage.

Ce n'est pas ce que vous cherchiez ?

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