Se connecter / S'enregistrer

Résolu BSOD récurrents : software ou hardware en cause ?

Solutions (2)
Tags :
  • Bsod
|
Bonjour à tous,

Je tiens à préciser tout de suite que je ne savais pas vraiment dans quelle catégorie poster ce thread puisque je suis moi-même un peu perdu entre software, virus, hardware.. Donc n'hésitez pas à le transférer si vous jugez qu'il n'a pas sa place ici.

A présent, rentrons dans le cœur de mon problème. Je possède un ordinateur portable HP Pavilion dv6 depuis deux ans. Il y a une dizaine de jours, j'ai connu mon premier BSOD qui ne m'a pas inquiété outre mesure. Mais hélas, celui-ci s'est répété.

L'écran bleu affichait toujours PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA et le code erreur 0x00000050, seul le .sys variait d'un BSOD à l'autre.

Je suis donc parti à la recherche de ce qui pouvait causer ces BSOD.

Dans un premier temps, j'ai procédé simplement à un nettoyage via CCleaner et Glary Utilities puis j'ai vérifié mon disque via l'outil de windows : rien d'anormal.

J'ai ensuite voulu mettre à jour mes pilotes car d'après mes recherches, ils peuvent être la cause de BSOD. Télécharger les fichiers nécessaires fut déjà une épreuve puisque les BSOD récurrents m'interrompaient. Une fois les fichiers téléchargés, impossible d'effectuer les installations, sans cesse interrompues soit par une erreur, soit par un BSOD.

Bien que l'idée d'avoir été infecté par un virus me semblait peu plausible, je me résignais à partir dans cette voie faute d'avoir trouvé autre chose. Et c'est à partir de là que ça devient étrange, voire inquiétant pour un amateur novice comme moi, car je dispose de Norton Internet Security (beaucoup le critiquent, mais je l'utilise depuis toujours et je n'ai jamais eu le moindre problème), et à l'instant précis où je clique sur "Lancer un scan" depuis le logiciel, un BSOD se produit.

Autant les autres BSOD se produisaient de manière aléatoires (je pouvais bien avoir 10 programmes ouverts en même temps ou ne pas toucher l'ordinateur du petit doigt, le résultat était le même), mais celui qui se produit au moment même où je cherche à lancer un scan est systématique.

Quoi qu'il en soit, gardant une once d'espoir, je partais à la recherche de la source des BSOD. Utilisant un petit logiciel (dont le nom ne me revient pas..) je constate que pour 9 BSOD sur 10, it's caused by ntoskrnl.exe. J'arpente alors nombre de forums, où les explications me laissent perplexe et ne me convainquent pas.

Je repars alors sur l'idée d'un virus, je tente d'utiliser Norton Power Eraser Tool mais il provoque lui aussi un BSOD.

Trop c'est trop, je me résigne à reformater mon ordinateur (aujourd'hui). J'utilise l'outil HP Recovery Manager qui me permet de ramener mon PC à son état d'usine sans accroc. Tout se passe très bien, j'effectue la montagne de mises à jour windows sans problème.

Anecdotiquement, Norton est pré-installé sur l'ordinateur et m'offre 60 jours d'essai. J'active donc le logiciel puis lui renseigne que je dispose d'une clé. Une fois celle-ci enregistrée, il m'invite à mettre à jour le logiciel. Une fois cela fait.. Je me prends une méchante droite dans la g.. : BSOD.

Autant vous dire que je suis démoralisé.

A présent, l'unique explication que je me donne réside dans un problème hardware. Cette piste se renforce du fait que, de temps en temps et sans raison évidente, mon ventilateur se met à faire beaucoup de bruit. Il n'y a pas de rapport systématique entre le ventilateur qui s'excite et les BSOD. Pour cette histoire de ventilateur, c'est comme pour les BSOD, je peux utiliser activement l'ordinateur ou ne rien faire du tout, ça se produit dans les deux cas.


Je vous remercie d'avoir lu jusqu'ici, vraiment. Je préfère un long premier post explicatif plutôt que de vous faire perdre votre temps.

Evidemment, je reste à la disposition de ceux qui sauront m'aider et les remercie par avance pour leur temps et leur contribution.
  • 7heo a édité ce message
Contenus similaires
Meilleure solution
partage
, Modo |
Voilà un résumé des pannes possibles
- les barettes (fait)
- une mise à jour windows qui rend incompatible un driver contrôle des drivers
- Il y a juste avant le nom du fichier qui a provoqué l’erreur, cherche le fichier clic droit dessus --> propriétés et tu sauras de qui ou quoi dépend ce logiciel et il te faudra trouver le Màj correspondantes (log ou pilotes)
- et peut être aussi un logiciel incompatible avec ta version de Windows
Pour la ventilo il faut bien le nettoyer avec un petit pinceau puis souffler dessus, puis vérifer la poussiére dans le PC (si tu peux) et autour du proc
  • Dreamcaster a sélectionné cette solution comme la meilleure réponse
  • Commenter cette solution |
Score
0
òh
òi
, Modo |
Bonjour
C'est les barettes mémoires
Passe memtest pour les contrôler.
Le PB peut aussi se poser si le proc est défectueux ou mal ventilé mais j'opte pour les barettes
  • Commenter cette réponse |

Ce n'est pas ce que vous cherchiez ?

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS