Se connecter / S'enregistrer

Résolu Pas de bip demarrage + écran éteint + ventilateurs ok = ?

Solutions (16)
Tags :
  • Demarrage
  • Station d'accueil
  • Matériel
|
Bonjour,

J'ai un pc assemblé par mes soins (je fais ça depuis des années) qui marchait très bien jusqu'à présent. J'en prends soin et il est protégé par un bon onduleur...

Acte I :
Avant-hier matin mon pc n'a pas démarré correctement (une alerte overclocking).
Impossible de lançer Windows, je n'ai pas d'autre choix que d'aller faire un tour dans le bios. Alors que je m'attendais à devoir corriger la fréquence du processeur, je découvre avec surprise que mon disque dur principal (c) n'est plus reconnu.
J'ouvre mon boitier, je sors mon disque et je le teste sur un autre pc via une station d'accueil usb.
Le disque dur n'est effectivement pas reconnu. Aucun transfet de donnée, comme en témoigne la diode d'activité sur la station d'accueil. Par contre, je suis surpris de constater que le disque fait un bruit tout à fait normal (petit déclic "normal" à l'amorcage puis ronronnement classique). Jusqu'à présent, c'est la 1ere fois que je vois ça sur un de mes disque HS. Enfin bon, dans la mesure où il n'est reconnu ni par Windows ni par le bios, je n'ai pas d'autre choix que de le considérer comme perdu. A mon grand regret (pas mal de données non sauvegardées dedans). J'ai donc acheté un autre disque dur. :( 

Acte II :
Je branche mon nouveau disque dur (vierge). Le pc semble démarrer mais... ne démarre pas du tout. Les ventilateurs tournent mais rien à l'écran et aucun bip sur la carte mere. Le disque dur et le lecteur de disquette font du bruit puis s'arretent. Je ne crois pas trop aux coincidences mais force est de constater qu'il y a un deuxième problème et je dois le résoudre... Ai-je abimé ou grillé quelque chose en sortant le disque dur ? Ca m'étonne mais qui sait ? J'écume alors les forums sur internet, je cherche des infos sur ce qui pourrait clocher en cas d'absence de bip au démarrage... La réponse qui revient le plus souvent : carte mère et processeur. Je n'ai aucun moyen de tester l'un et l'autre et il ne sont plus sous garantie... Vu le prix des devis et des réparations (sans parler des délais), je me résous à acheter une nouvelle carte-mère et un nouveau processeur... :heink: 

Acte III :
Je reviens chez moi avec une carte mère neuve (une petite de chez Asus, avec carte graphique intégrée) et un processeur neuf (bien sur je me suis assuré que tout était compatible). J'installe le tout avec précaution. Je rebranche le pc en toute sérénité et... rebelote ! Comme précedemment : le pc semble démarrer mais... ne démarre pas du tout. Les ventilateurs tournent mais rien à l'écran et aucun bip sur la carte mere. Le disque dur et le lecteur de disquette font du bruit puis s'arretent. Et pour étendre, il faut appuyer plusieurs secondes sur le gros bouton du boitier. Bref, comme si rien n'avait changé. Je ne comprend vraiment plus rien... :pfff: 

D'où peut venir le problème ?
- La mémoire ? J'ai 2 barrettes de 1040 en DDR. Si j'en enleve une ou les deux, c'est pareil : aucun bip sur la carte mère. Les deux auraient pu lacher ? Je ne pense pas... d'autant que je viens d'essayer avec une barrette de DDR provenant d'un autre pc (mais était-ce la bonne fréquence? Ca ne figure pas sur la barrette), et rien n'a changé...
- L'alimentation ? Le ventilateur de l'alimentation tourne normalement. Elle alimente la carte mère et les disques puisque les diodes sont allumées, tous les ventilateurs tournent et les disques démarrent. La tension à la sortie d'un des connecteur est 10V (je m'attendais à du 12v mais c'est exactement la même constatée par un ami sur son pc). Est-ce que malgré tout elle pourrait être défaillante ? Serait un problème de puissance ? Mon alim. délivrait du 450W et c'est théoriquement suffisant mais est-ce qu'elle a pu PERDRE de la puissance ?
- L'écran ? Il marche par ailleurs, j'ai un vieux pc (qui me sert de serveur) branché sur l'une de ses deux entrées. Et ça n'aurait pas expliqué l'absence de bip, non ?
- Le boitier ? C'est idiot mais par élimination il ne resterait plus que ça...
Ca pourrait peut-être expliquer l'absence de bip (si problème avec le hp
intégré) mais en quoi ça pourrait empecher le demarrage du système ?
:??: 

Bref, je suis completement perdu parceque tout ça semble vraiment illogique.
C'est la première fois en 15 ans que je suis confronté à un problème aussi insoluble. Que puis-je faire ? Aidez-moi svp... :cry: 
Contenus similaires
Meilleure solution
partage
|
salut
Ton problème je l'ai assez souvent vu. Moi, à chaque fois, ça venait de l'alim. Un disque dur qui grille, comme ça, du jour au lendemain sans jamais déconner avant, il a dut claquer d'un coup.
Pas de bip au demarrage, ça veut dire que l'ordi quand il démarre, il arrive même pas à aller jusqu'au bios (d'où le fait que l'écran ne s'allume pas).
Bref, ton alim est une 450Watt, mais de quelle marque ? Combien de temps ça fait que tu l'as ?

Ah autre chose, à côté du processeur, y'a un petit connecteur de 4 broches, carré (parfois 8 dont 4 cachée par un cache). Faut pas oublier de le brancher celui là; sinon ca fait... ca que ça te fait.

Une image ici

Voilà voilà, donc si tu peux tester avec une autre alim, essaye.

++
  • Commenter cette solution |
Score
1
òh
òi
|
Salut c'est peut être bête mais a tu regardé le câble qui relie ton écran a ta carte mère ?
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
|
En effet, bien vu ;) 

Mon disque, je l'ai bien sur testé en externe sur un autre pc et c'est le même topo : bruit normal mais disque "inexistant"... Mais je vais peut être faire un autre post parce qu'on s'éloigne du titre...

Merci encore !
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
|
^^
j'avais vu juste :-)

Un disque dur non reconnu par le bios, je vois pas vraiment comment tu peux faire...
essaye de le brancher sur un autre PC. ou si tu as de quoi faire, de le mettre en externe.

++

P.S : tu peux mettre [Résolu] à ton post
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
|
C'était l'alim !!! \/\/\/\/\

Et j'en ai acheté une autre : tout fonctionne ! :D 
Du coup j'ai investi dans une alim Corsair garantie 7 ans...

Je suis en pleine installation et j'ai quelques petites prises de tête logicielles mais c'est une autre histoire (je ferai un autre post). Et le hardware fonctionne, c'est l'essentiel. J'ai bien cru que cette histoire allait me rendre dingo :pt1cable: 

Bien sincerement, merci beaucoup à brutax, papoum37, matthieu14_4 et menino-portuguese pour leurs réponses ! :hello: 

Pour répondre au dernier message de papoum37, par rapport à mon problème de disque dur, le problème est que ce dernier n'est même pas reconnu par le bios, comment utiliser un logiciel dans ce genre de cas ? :??: 
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
|
Bonsoir,

Au fait l'onduleur est bien retiré pour tous ces essais?
Pour moi un onduleur c'est la cerise sur le gâteau, pour faire les test il n'y en a pas besoin ainsi que pour faire fonctionner un PC.
Je pense que puisque tu as acheté des composants carte mère neuf il faut avant tout faire marcher cette carte quitte à retourner voir le vendeur en apportant ton alimentation.
L'absence de bip provient souvent d'un défaut de carte mère.
et si il y avait une mémoire défaillante alors la carte doit émettre des bips.
pour ce qui est de l'alimentation avec 10V pas normal du tout mais ou est pris la tension.
Pour ton disque dur tu pourras essayer de récupérer tes données en télechargeant des logicile prévus à cet effet.
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/dis...

Papoum
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
|
bah j'ai cru que tu l'avais changé test en une autre même celle de ton serveur ferait l'afaire avec juste le minimum test a tous les cout ces ça
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
|
@ brutax : je vais essayer...

@ menino-portuguese : tout ce que je n'ai pas changé est indiqué en gras à la fin de mon 1er post :
- La mémoire (on en a parlé - a priori ce n'est pas ça)
- L'écran (on en a parlé - a priori ce n'est pas ça non plus)
- L'alimentation
- Le boitier
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
|
Bah si j'ai bien comprit ta changé tous tes composant quesque ta pas changé?
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
|
Cooler Master ils sont bien pourtant :sarcastic: 

J'ai un eu beaucoup de problèmes d'alim et c'est souvent super gonflant.
Ce que tu peux essayer aussi (si t'as de la patience), c'est de sortir tous les composants du boitier et de démarrer l'ordi en ayant tous tes composants sur une table (attention où tu mets les doigts !).

Normalement, tu dois pouvoir démarrer ton pc en touchant les deux petites broches "Power SW" avec un bout de métal (genre un tournevis ou un truc du genre).

En gros, cette manip nous permettra de supprimer ton hypothèse du boitier.

tiens nous au courant.

++
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
|
@ menino-portuguese : mon écran marche. C'est ce que je disais à la fin de mon 1er post ( il a deux entrée : 1 DVI et 1 VGA ; et il y a un vieux pc me servant de serveur branché en VGA, donc je sais que l'écran fonctionne).

@ brutax : j'avais pensé au coup du connecteur 4 broches car je m'étais déjà fait avoir une fois avec ça. Mais non il est bien branché au domino "12v" et a priori les détrompeurs empêchent toute erreur de positionnement
Par ailleurs ton raisonnement sur l'alim. me semble interessant. Effectivement le coup du disque dur flingué et de l'absence d'accès au BIOS, ça pourrait aller dans ce sens là... (un disque dur qui fait un bruit de démarrage "normal" mais qui n'est pas reconnu ni par l'OS ni par le BIOS, c'est peut être un composant électronique grillé ?) D'un autre coté, c'est super flippant un truc pareil : ta propre alim., pas vieille (un peu plus d'un an) et branchée sur un onduleur, qui te grille gentiment tes composants ? Ca fait froid dans le dos si c'est ça...
Malheureusement, je ne peux pas tester ma carte mère avec une autre alimentation (j'ai par ailleurs un petit portable et un vieux coucou qui me sert de serveur... je me demande même si c'est pas de l'AT...)
Je ne sais plus qu'elle est la marque car je n'ai pas la bête sous les yeux mais je crois me souvenir que j'avais acheté un boitier COOLER MASTER avec l'alim. installée dedans...
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
|
bah si t'a tous testé et que ces aucun de tes composant bah ces ton écran
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
|
J'ai déjà essayé le fait de retirer la pile, sur mon ancienne carte mère, avant de la changer : ça n'a pas eu d'effet. Dois-je le faire sur ma nouvelle carte mère alors qu'elle est 100% neuve ?

La carte mère est compatible avec le processeur, je les ai achetés ensemble et on a vérifié leur compatibilité avec le vendeur...

Comme je le disais dans mon 1er message, j'ai essayé toutes les configurations possibles au niveau de la RAM (1 barrette seule, l'autre, les 2 barrettes ensemble, chaque barrette sur différents slots, une barrette d'un autre pc...)

Enfin, quant à l'absence de bip, la fonction pourrait-elle être désactivée à la fois dans le BIOS de mon ancienne carte mère (sachant que je l'ai pas fait) et également, par défault (!!!) dans ma nouvelle carte mère (neuve). Le tout combiné à un problème soudain sur mon cordon DVI ??? Franchement je n'y crois pas...

Je crois bien que cette histoire va me rendre complètement dingo !!! :bounce: 

  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
|
retire la pile 30minutes en débrant le cable d'alimentation j'ai eu le même problème j'ai changé ma carte mère il y a deux jour et oh magie le pc s'allume test une autre carte mère plus puissante elle est peut etre pas compatible avec ton processeur sans la mise a jour du processeur ou essaye d'autre barette de ram essaye d'en mettre qu'une seul
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
|
après l'absence de bip et peut être désactivé dans le bios.
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
|
Merci de ta réponse. Au point où j'en suis plus rien n'est bête...
Je suis relié en DVI à mon écran.
Avec ma précédente configuration, je devais passer par une carte graphique qui avait une sortie DVI. Ma nouvelle carte mère, qui intègre une carte graphique, a elle-même une sortie DVI en plus de la VGA.
A vue de nez le cordon DVI semble ok.
Mais si par hasard, le problème venait de là, quid de l'absence de bips ?
  • Commenter cette réponse |

Ce n'est pas ce que vous cherchiez ?

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS