Accueil » Actualité » Nintendo : 1 million de dollars pour une collection de 40 jeux rares

Nintendo : 1 million de dollars pour une collection de 40 jeux rares

Une collection rare de jeux rétro Nintendo a été récemment achetée pour 1 million de dollars par un dentiste de Hollywood, en Floride. Les titres, pour la plupart des premières éditions étaient encore tous scellés avec les autocollants.

La collection de 40 jeux encore dans leur emballage d’origine comprend certains des titres les plus rares, sinon les plus rares, de Nintendo. Elle inclue notamment la version arcade de 1986 de Mario Bros, Golf (1985), Balloon Fight (1986) et Gumshoe (1986), pour n’en citer que quelques-uns.

Image 1 : Nintendo : 1 million de dollars pour une collection de 40 jeux rares

Les 40 jeux Nintendo les plus rares au monde

Ce dentiste du nom d’Eric Naierman, collectionnait à l’origine les cartes de baseball. Puis il décida un jour de se tourner vers les jeux vidéo, estimant que les cartes nécessitaient « trop d’argent ». Sa nouvelle passion vient néanmoins de lui faire dépenser 1,02 million de dollars, soit près de 900 000 euros. Les 40 titres auraient été achetés à trois collectionneurs différents basés à Denver.

Il est rare, voire presque impossible, de trouver des premières éditions de jeux rétro en parfait état, compte tenu de leur valeur et de la forte demande des collectionneurs qui ne s’en séparent pas facilement. Une telle passion nécessite donc non seulement beaucoup d’argent, mais aussi beaucoup de chance.

Le dentiste a déclaré vouloir se créer une collection de tous les jeux auxquels il jouait avec ses amis lorsqu’il était plus jeune. Avec cette acquisition, Naierman a maintenant chez lui tout un morceau de l’histoire du jeu vidéo. Certains experts affirment qu’il s’agirait de l’une des plus importantes collections au monde. Selon Deniz Kahn, PDG de Wata Games, ce passe-temps n’est plus seulement motivé par un sentiment de nostalgie mais par « une réelle appréciation de la valeur historique et artistique des jeux ». En février dernier, un jeu Super Mario Bros. s’était vendu 100 000 dollars dans une vente aux enchères.

Source : The Washington Post