Accueil » Dossier » 10 astuces pour aller plus loin avec Twitter

10 astuces pour aller plus loin avec Twitter

Aujourd’hui, de plus en plus de monde tweete. Qu’on le veuille ou non, la plateforme de micro-blogging Twitter est partie pour durer. Peut-être êtes-vous passé à côté du battage médiatique, mais que vous soyez un expert de Twitter ou un simple novice, voilà une sélection de dix astuces qui vous rendrons son utilisation plus facile. N’oubliez pas, vous pouvez nous suivre sur : twitter.com/tomsguidefr

Timer et Twitter4Skype

Image 1 : 10 astuces pour aller plus loin avec Twitter

Commençons par quelques astuces permettant de rendre Twitter un peu plus utile. Premièrement : le minuteur ! J’oublie toujours des trucs. J’ai des alertes programmées sur mon iPhone lorsque j’ai des choses à faire et j’ai en général deux rappels pour que ça soit efficace. Si vous utilisez Twitter, alors vous pouvez l’utiliser pour qu’il agisse comme un simple pense-bête. Voilà comment : suivez l’utilisateur « timer ». Puis envoyez lui un message direct, suivi d’un nombre en minutes et d’un message, comme ceci : « d timer 60 RDV dentiste ». 60 minutes plus tard, vous recevrez directement le message : « RDV dentiste ».

 Skype dans Twitter

Image 2 : 10 astuces pour aller plus loin avec Twitter

L’un des problèmes avec Twitter, c’est que c’est encore un nouveau compte à gérer. Heureusement, il est assez facile d’intégrer Twitter à Facebook et autres blogs. Mais qu’en est-il de Skype ? Heureusement, il existe un robot très simple sur Skype qui vous permet justement de faire cela. Voilà comment y accéder : sur Skype, cliquez sur « Ajouter un Contact, » et cherchez l’utilisateur « twitter4skype. » Ouvrez une session texte de chat et tapez le message ci-dessous en une seule fois, en utilisant les boutons Ctrl+Entrée pour aller à la ligne au lieu d’envoyer seulement la première ligne :

/account

twitteraccountname

twitteraccountpassword

Ensuite, si tout va bien, le robot devrait vous renvoyer : twitter4skype Registration complete!

Twittercal et Spreadtweet

Image 3 : 10 astuces pour aller plus loin avec Twitter

Si après avoir utilisé Timer vous oubliez toujours des choses, peut-être devriez-vous les rentrer dans votre calendrier, plus précisément votre Calendrier Google. Twittercal rend cette intégration aussi simple qu’un claquement de doigts. Ajoutez simplement gcal comme Twitter friend. Puis, vous devez laisser ce robot Twitter accéder au Calendrier Google en entrant votre nom d’utilisateur Twitter et votre adresse sur Twittercal.com. Une fois que vous l’avez autorisé, vous pouvez y ajouter des événements en envoyant simplement un message, tel que : d gcal rdv avec paul demain à 19h.

Image 4 : 10 astuces pour aller plus loin avec Twitter

Si vous avez un travail de bureau ennuyant qui vous prend peu de temps, vous pouvez déjà vous estimer heureux en ces temps de crise. Cela dit, vous passez probablement votre temps libre à lire Twitter et vous devez probablement le cacher à votre patron. Si tel est le cas, vous vous devriez peut-être télécharger Spreadtweet, un client de Twitter qui ressemble un tableur. À première vue, on dirait juste une feuille de calcul, avec une première colonne pour les noms de vos amis, mais un coup œil plus attentif vous trahira, à utiliser donc à vos risques et périls. Pour que cette application fonctionne, vous devrez également télécharger et installer Adobe Air qui permet de faire tourner des applications indépendamment de la plateforme.

Tweetbeep et Tweet Later

Image 5 : 10 astuces pour aller plus loin avec Twitter

Vous voulez garder une trace de toutes les dernières infos de Twitter sur un sujet particulier, une entreprise, mais aussi vous-même ? Inscrivez-vous sur Tweetbeep, il vous sera ensuite possible de modifier de nombreux paramètres. Ainsi, vous recevrez par e-mail ou RSS mots-clé, hashtags (mots clés précédés d’un #) ou tweets d’un autre utilisateur Twitter.

Image 6 : 10 astuces pour aller plus loin avec Twitter

Tweet Later vous permet d’automatiser l’envoi d’un message. Vous pouvez programmer des posts, sauvegarder et réutiliser des brouillons pour plus tard. Vous pouvez aussi l’utiliser pour suivre ou ne plus suivre les utilisateurs qui font de même avec vous. Il existe aussi une version professionnelle qui propose en plus divers autres accessoires dont des robots Twitter qui programment vos tweets récurrents. Pour utiliser Tweet Later, vous devez vous créer un compte sur le site de Tweet Later.

TwitterFriends et musique

Image 7 : 10 astuces pour aller plus loin avec Twitter

TwitterFriends peut vous montrer diverses autres statistiques cachées sur vous et votre manière d’utiliser Twitter. Quand on entre son propre pseudo Twitter, le site ressort toutes sortes de données, me disant que j’envoie environ 1,2 tweets par jour, et que la longueur moyenne de mes tweets est de 95 caractères. Plus poussé, je suis classé 81 104 sur 267 850 (de personnes utilisant le site, pas sur le total des utilisateurs Twitter). Je ne sais pas vraiment quoi faire avec toutes ces informations, mais je suppose que certains le savent.

L’une des utilisations les plus puissantes de Twitter est sa capacité de recherche. Vous pouvez utiliser Twitter pour découvrir de quoi parlent les gens en ligne pratiquement en temps réel. Mais l’une des choses les plus appréciables à chercher est peut-être les liens  vers de la musique que vous ne trouveriez pas autrement. Il y a maintes façons de trouver de nouveaux morceaux sur Twitter, mais la plupart nécessitent de chercher sur différents moteurs de recherche affiliés aux programmes de music-tweeting. L’un des plus populaires est Blip.fm, qui vous permet de tweeter facilement et de trouver votre nouvelle chanson préférée. Une autre manière courante est faire une recherche avec le hashtag #musicmonday tous les lundi. De nombreux Twitterers s’en servent pour égayer en musique le début de semaine. D’autres recherches musicales sont possibles, pour cela utiliser les mots-clé suivant : nom de l’artiste, blip.fm, hypem, imeem, song.ly, tweetj, twisten.fm, twiturm, twt.fm. Tous ces services permettent de partager sa musique via Twitter.

Nest Unclutterer et insolites

Image 8 : 10 astuces pour aller plus loin avec Twitter

Nest Unclutterer est un site soigné qui préviendra votre compte Twitter d’un surchargement excessif. Une fois que vous l’avez autorisé à accéder à votre compte, le site vous offre de supprimer les feeds Twitter qui sont suivis par plus d’un certain nombre de personnes (750 par défaut). L’idée ici est que personne hormis les robots Twitter et les grosses firmes marketing ne puisse suivre autant d’utilisateurs de manière légitime. De plus, il permet d’interrompre le suivi d’une personne qui n’a pas posté sur une période de 30 jours. Vous pouvez également établir une « liste blanche » d’exceptions pour n’importe qui dans votre liste. Après avoir cliqué sur « Clean My Nest, » une liste d’utilisateurs à bloquer ou à arrêter de suivre vous sera présentée.

Image 9 : 10 astuces pour aller plus loin avec Twitter

Pour le dernier hack, nous voulions juste vous impressionner avec quelques-uns de nos exemples favoris quant à l’intégration de Twitter dans le monde réel. Nous avons été témoins d’utilisations fascinantes de Twitter, dont une, chatiere qui prend les photos d’un couple de chats. Une autre application, washing machine, vous dit quand votre lessive est terminée. Également, un petit kit de jardinage équipé d’un détecteur électronique d’humidité qui vous indiquera quand arroser votre plante. Finalement, le meilleur exemple se trouve dans une boulangerie de Londres qui a un dispositif appelé BakerTweet, permettant à la boulangerie de prévenir ses clients quand ses produits les plus frais sont prêts.