Accueil » Dossier » 10 raisons de craquer pour GTA 5

10 raisons de craquer pour GTA 5

Image 1 : 10 raisons de craquer pour GTA 5

Un nouveau GTA

Il ne reste qu’un peu moins de trois semaines avant la sortie du cinquième épisode de la saga de jeux vidéo la plus controversée de tous les temps : Grand Theft Auto. Pendant que les fans manifestent leur impatience et que d’autres critiquent déjà le jeu pour sa violence et sa morale variable, l’un des jeux les plus attendus de cette fin d’année continue de se dévoiler peu à peu.

Avant d’être un jeu vidéo capable de susciter la controverse avec n’importe quel fait divers, GTA c’est avant tout un univers très riche et détaillé, dans lequel le joueur peut évoluer sans limite et jouer selon ses propres envies. Plusieurs informations plus ou moins officielles sont déjà disponibles sur ce nouveau titre très attendu par les joueurs à quelques semaines de sa sortie : les nouveaux personnages, les musiques et la nouvelle ville ont déjà été dévoilés, et même certains éléments scénaristiques. En outre, et bien qu’il n’ait pas été annoncé sur Xbox One et PS4, il reste une des sorties les plus importantes de cette fin d’année. Voici donc les dernières choses que l’on sait sur ce nouveau GTA tant attendu, et qui peuvent faire office d’autant de raison de craquer le jour de sa sortie.

Image 2 : 10 raisons de craquer pour GTA 5

Pour les trois personnages

Ce nouvel opus de GTA apporte d’entrée de jeu une nouveauté qui devrait rafraîchir grandement la jouabilité : la possibilité de choisir à tout moment entre trois personnages, qui seront les trois héros de l’histoire. Le joueur pourra donc choisir entre Trevor Philips, Michael ou Franklin. Chacun est indépendant des deux autres et a sa propre situation ainsi que ses propres problèmes à résoudre, mais il sera possible de choisir son personnage pour remplir les différentes missions du jeu. Cet aspect du jeu devrait d’ailleurs être exploité assez largement, puisque chacun des personnages aura des compétences utiles aux deux autres.

Image 3 : 10 raisons de craquer pour GTA 5

Pour le monde multijoueur en ligne

Comme pour le précédent opus, GTA 5 aura son mode de jeu en ligne dans lequel les joueurs pourront joyeusement s’agresser à plusieurs. Mais le développeur Rockstar a d’ores et déjà annoncé que cet épisode apportera bien des nouveautés à son jeu en ligne, et que celui-ci portera même son propre nom sous le nom de Grand Theft Auto Online. Ce mode permettra en effet à 16 joueurs de se connecter à un monde « vivant » dans lequel ils pourront s’affronter ou coopérer pour remplir différentes missions. Seul bémol, ce mode de jeu ne sera pas disponible dès la sortie du jeu, mais quelques jours plus tard, le 1er octobre.

Image 4 : 10 raisons de craquer pour GTA 5

Parce que les musiques sonneront bien

Les musiques ont toujours eu une place importante dans GTA, et pour cause : de nombreuses radios imaginaires ont toujours été disponibles à travers les différents épisodes et proposent des chansons plus ou moins célèbres pendant les parties. Ce principe de radios sera donc de retour dans GTA 5, et bien que le jeu ne soit pas encore sorti, certaines informations les concernant ont déjà fait l’objet d’une fuite. Nous connaissons donc déjà une bonne partie des artistes que nous pourrons écouter dans le jeu, et si certains artistes comme le français Kavinski ont déjà fait parler d’eux à ce sujet, d’autres comme Snoop Dogg, Zombie Nation, Rihanna, Johnny Cash, Stevie Wonder ou encore Muse ont ainsi été confirmés. De plus, cet épisode sera le premier à avoir ses propres compositions originales, et ainsi proposer des musiques spécialement conçues pour venir soutenir les scènes d’action et les missions.

Image 5 : 10 raisons de craquer pour GTA 5

Pour les goodies du pack collector

Comme prévu, ce nouveau GTA n’échappe pas à la mode des coffrets collector remplis de goodies et autres cadeaux offerts aux fans les plus fidèles. Passons sur les contenus téléchargeables offerts dans ces derniers et dont l’intérêt est tout relatif (quelques voitures, armes et vêtements supplémentaires), et penchons-nous plutôt sur les cadeaux qu’elle contient : une carte imprimée de Los Santos, une casquette à l’effigie de la ville fictive, un porte clé portant le logo du jeu, ainsi qu’un sac lui aussi frappé du logo, le tout dans un coffret dédié. 

Image 6 : 10 raisons de craquer pour GTA 5

Pour la ville de Los Santos

Après 16 ans de Liberty City, la série change un peu de décor et se déroule désormais dans la ville de Los Santos. Alors que Liberty City était clairement inspirée de New York, Los Santos ressemble plutôt à Los Angeles. Sans donner de précision chiffrée, Rockstar indique qu’il devrait s’agir de « la plus grande ville » créée à ce jour pour un GTA, ce qui semble promettre de longues heures de promenade devant la plage. On devrait notamment y retrouver le célèbre panneau Hollywood ou le célèbre Walk of Fame, mais le jeu devrait surtout y permettre de nouvelles activités comme le golf, le tennis, le triathlon ou encore le BASE jumping, rien que ça.

Image 7 : 10 raisons de craquer pour GTA 5

Pour personnaliser ses armes et sa voiture

Fans de tuning, réjouissez-vous ! Rockstar a pensé à vous et permettra dans son prochain GTA de modifier à volonté de modifier vos voitures à votre convenance. Si une option de personnalisation de ses voitures était déjà présente dans de précédents titres de la licence, elle se voit ici encore plus poussée, et devrait notamment permettre de régler l’apparence de sa voiture aussi bien que la souplesse des amortisseurs ou la puissance des freins. Dans le même ordre d’idée, les différentes armes du jeu pourront être améliorées de différentes manières.

Image 8 : 10 raisons de craquer pour GTA 5

Pour personnaliser son chien

Dans leur course à l’originalité et à la nouveauté, les développeurs de chez Rockstar ont certainement dû chercher longtemps pour trouver LA bonne raison de s’offrir le jeu : posséder un chien, et pouvoir le personnaliser. GTA 5 proposera en effet un personnage un peu particulier nommé « Chop », un rottweiler qui accompagnera le joueur et que celui-ci pourra personnaliser. On ne sait donc pas encore s’il sera possible d’en faire un caniche rose, mais attention toutefois : si vous ne prenez pas soin de votre chien, vous pourrez le perdre.

Image 9 : 10 raisons de craquer pour GTA 5

Parce qu’on ne s’est pas encore tout fait spoiler

Cela aura été l’une des principales nouvelles cette semaine autour du jeu : des petits malins sont parvenus à décrypter les fichiers du PlayStation Store de Sony pour accéder en avance à de nombreux contenus concernant le jeu. Si cela nous a permis, au grand dam de Rockstar, de découvrir une partie des musiques présentes dans le jeu, d’autres informations ont en revanche gâché quelque peu le plaisir des fans en dévoilant certains éléments plus ou moins importants de l’histoire et de l’univers du jeu. Néanmoins, malgré ces spoils qui gâcheront certainement le plaisir de certains, les créateurs de la série nous ont habitué à plus que quelques éléments scénaristiques pour justifier l’attrait d’un GTA, et il n’y a pas vraiment de doute qu’un univers suffisamment riche fera vite oublier les petites erreurs de Sony au détriment des fans.

Image 10 : 10 raisons de craquer pour GTA 5

Parce que ça ne sort pas sur Xbox One et PS4

GTA 5 sort en grande pompe sur Xbox 360 et PlayStation 3 (bien que non confirmée à l’heure actuelle, une sortie sur PC peut être attendue quelques mois plus tard, comme ce fut le cas pour GTA 4), mais ces blagueurs de chez Rockstar semblent avoir tout simplement oublié que quelques semaines plus tard, ces consoles seront déjà rendues obsolètes par l’arrivée non moins attendue de la Xbox One et de la PS4. Même s’il est dommage que le jeu ne profite pas des possibilités étendues de ces deux nouvelles consoles, on peut néanmoins considérer que GTA 5 fera bien office de chant du cygne pour les anciennes consoles de Microsoft et Sony, toutes deux vieilles de près de 7 ans.

Image 11 : 10 raisons de craquer pour GTA 5

Parce que ça fait 5 ans

Le moins qu’on puisse dire concernant Rockstar, c’est qu’il ne sont pas pressés quant à la création d’un nouveau jeu concernant leur licence. Ainsi, le très acclamé GTA 4 est sorti en avril 2008, ce qui nous a laissé plus de cinq sans nouvel opus, sans compter les quelques extensions sorties quelques mois plus tard. Nul doute que ceux qui en ont marre de sillonner les rues de Liberty City trouveront un intérêt à la nouvelle ville dans laquelle se déroulera GTA 5 : Los Santos, librement inspirée de Los Angeles.