12 projets abandonnés qu’on aurait aimé avoir

Image 1 : 12 projets abandonnés qu'on aurait aimé avoir

Drone Lily

Avec 34 millions de dollars récupérés en précommandes, on aurait pu croire que Lily allait être un succès retentissant. C’est finalement par son échec que ce drone a marqué son histoire.

Développé par la société Lily Robotics, ce quadricoptère avait la particularité de suivre à la trace son utilisateur grâce à une liaison permanente entre sa puce GPS et un bracelet porté par le sujet filmé. Certes, une telle fonction paraît aujourd’hui banale puisqu’on la retrouve facilement sur les drones de DJI, par exemple. Mais en 2015, il s’agissait d’une véritable révolution qui emballait alors tous les spécialistes.

>>> Le drone Lily de kickstarter fait un flop

Début 2017, après avoir repoussé à plusieurs reprises la sortie de son drone Lily Robotics annonce l’abandon de son projet et le remboursement de l’ensemble des 60 000 précommandes. En cause, un coût de recherche et développement bien trop élevé pour les cofondateurs de la start-up, Henry Bradlow et Antoine Balaresque. Au final, il ne restait plus d’argent dans les caisses pour passer en phase de production.

Pour le mot de la fin, Lily Robotics renaît de ses cendres en 2018 avec Lily Next-Gen, un drone retravaillé et déjà disponible sur son site. Il reprend bien évidemment le concept de suivi automatique, mais passe à un capteur de 13 mégapixels capable de filmer en 4K. Il est aussi plus compact et trois fois plus léger que le modèle de 2015.

>>> Quel est le meilleur drone ? Comment choisir ?