Accueil » Dossier » 15 applications et plug-ins pour iTunes

15 applications et plug-ins pour iTunes

Image 1 : 15 applications et plug-ins pour iTunes

iTunes comme vous l’entendez

iTunes est devenu en quelques années l’un des lecteurs audio, et maintenant multimédia, les plus utilisés sur nos PC. Il faut dire qu’avec sa gratuité, son interface conviviale et ses nombreuses fonctionnalités, il est l’un des plus complets du marché.

Même s’il est un peu lourd à l’usage, dans sa version PC, il n’est pas réservé aux seuls Mac users et est même le compagnon indispensable de tout iPod. Il est même possible de lui ajouter une multitude de plug-ins et d’applications connexes et c’est tout l’objet de ce dossier.

Image 2 : 15 applications et plug-ins pour iTunes

Goombah : découvrez de nouveaux artistes

iTunes étant dédié principalement à la musique, il est normal que certaines applications vous incitent à en découvrir encore plus. C’est le cas de Goombah qui fonctionne en adéquation avec le lecteur multimédia d’Apple. Compatible Mac OS et Windows, le logiciel analyse tout simplement votre bibliothèque et vous propose ensuite des artistes pouvant également vous plaire. Parmi sa sélection, aucune obligation d’achat, un choix de morceaux gratuits est même proposé.

Image 3 : 15 applications et plug-ins pour iTunes

Last.fm : partagez vos goûts musicaux

Reprenant peu ou prou le principe de Goombah, Last.fm y ajoute en plus un aspect communautaire intéressant Last.fm prend la forme d’une application complémentaire à iTunes. Après avoir créé un compte utilisateur, elle envoie tout simplement sur votre profil les derniers morceaux lus et tiennent ainsi vos statistiques. Un moyen de trouver ensuite des personnes ayant les mêmes goûts que vous et ainsi échanger sur de nouveaux artistes. Il est également possible de crée sa webradio et de savoir où et quand passent en concert vos artistes préférés.

Image 4 : 15 applications et plug-ins pour iTunes

iLike : l’alternative à Last.fm

Si vous trouvez gênant le fait d’avoir à ouvrir une autre application en plus d’iTunes, vous pouvez alors choisir iLike à la place de Last.fm. Ce programme propose globalement les mêmes fonctionnalités que son concurrent. Par contre, il se présente sous la forme d’un plug-in qui s’installe au sein d’iTunes et se lance donc en même temps. À la manière de Goombah, il vous proposera en plus de télécharger gratuitement les oeuvres de nouveaux artistes. Enfin, il est possible de coupler votre compte iLike à votre profil Facebook pour y afficher vos derniers morceaux lus et ainsi partager ses goûts avec ses contacts du réseau social.

Image 5 : 15 applications et plug-ins pour iTunes

Current Song Menu : contrôlez iTunes en un clic

Les widgets et utilitaires de commande d’iTunes sont nombreux. Current Song Menu s’installe dans la barre de menu de Mac OS X. Il affiche au choix, son icône ou le nom de la chanson en cours de lecture. Il sera également utile pour passer d’une chanson à l’autre ou tout simplement trouver des paroles.

Image 6 : 15 applications et plug-ins pour iTunes

iTunes Gadget : le widget de contrôle pour Vista

Basique mais efficace tels pourraient être les deux qualificatifs de ce gadget pour Windows Vista. Ici rien de tape à l’oeil, mais seulement de l’utilitaire : affichage du nom de la chanson jouée, et contrôle de lecture. L’essentiel est là et le tout est visible en un coup d’oeil.

Image 7 : 15 applications et plug-ins pour iTunes

Synergy : contrôlez iTunes avec ses pochettes

À la manière de Current Song Menu, Synergy s’installe lui aussi dans la barre des tâches de Mac OS X. Avantage par rapport au premier : il sait aussi télécharger et afficher la pochette de l’album en cours. Bien entendu, on peut aussi contrôler iTunes et apercevoir quelle chanson est en lecture.

Image 8 : 15 applications et plug-ins pour iTunes

Corripio : pour des pochettes impeccables

Les pochettes sont le nerf de la guerre pour les maniaques d’iTunes. Sans compte sur l’iTunes Store impossible de les récupérer directement. Surtout, de cette manière, celles-ci ne sont pas enregistrées dans les tags de vos MP3. Corripio permet donc de les récupérer de manière traditionnelle. De plus, le logiciel recherche aussi les paroles de vos chansons que l’iPod sait également afficher.

Image 9 : 15 applications et plug-ins pour iTunes

iTunes Art Importer : les pochettes pour Windows

Que les utilisateurs Windows ne soient pas jaloux, iTunes Art Importer propose le même genre de fonctionnalités que Corripio, mais se limite par contre aux seules pochettes et oublie les paroles. Pour cela il ira directement les récupérer sur Amazon.

Image 10 : 15 applications et plug-ins pour iTunes

TuneSleeve : le choix des pochettes

On peut dire que les navigateurs de pochettes sont pléthore. TuneSleeve est dédié aux utilisateurs Windows et s’affiche comme étant l’un des plus complets du marché. Il propose par exemple plusieurs occurrences, à vous de faire votre choix dans la pochette qui vous convient. Le téléchargement de pochette s’effectue en plus à la carte, sur la bibliothèque entière ou seulement sur une playlist spécifique.

Image 11 : 15 applications et plug-ins pour iTunes

MyTunesRSS : partager toute sa bibliothèque

Compatible aussi bien Windows que Mac OS, MyTunesRSS sera l’une des applications phares des plus généreux d’entre vous. Elle permet en effet de rendre visible à ses amis, sa discothèque. Ils pourront ainsi écouter vos titres depuis votre ordinateur fonctionnant alors comme un serveur. De plus, il les informera via un flux RSS des mises à jour récentes effectuées sur votre bibliothèque.

Image 12 : 15 applications et plug-ins pour iTunes

SimplifyMedia : le partage intégré à iTunes

Tout comme MyTunesRSS, SimplifyMedia permet aussi le partage de ses musiques sur le réseau, mais de manière bien plus intégrée que son concurrent. Ses contacts apparaissent tout simplement dans la colonne de gauche comme s’ils étaient connectés au réseau local, mais ceux-ci peuvent se trouver partout dans le monde. Tout cela est de plus parfaitement légal puisque les morceaux restent sur votre ordinateur et sont simplement diffusés en streaming.

Image 13 : 15 applications et plug-ins pour iTunes

Moody : la musique selon votre humeur

La musique se cale très souvent à notre humeur et Moody est justement là pour nous aider à le faire. Le logiciel propose en fait d’attribuer ses morceaux à une couleur représentant une humeur. Les couleurs froides (comme le bleu) seront calmes et tristes, tandis que les plus chaudes (rouge) seront intenses. Il suffit par la suite de choisir la couleur correspondant à son humeur du jour

Image 14 : 15 applications et plug-ins pour iTunes

iConcertCal : ne loupez plus un seul concert

C’est bien beau d’écouter de la musique sur son ordinateur toute la journée, mais rien ne vaut un bon concert pour se rendre compte du vrai talent des artistes. Il n’est pas toujours évident de se tenir informé de leurs tournées, c’est pour cela qu’iConcert Cal a été crée. Ce plug-in scanne ainsi votre bibliothèque et vous propose sous la forme d’un calendrier leurs prochaines dates de concert.

Image 15 : 15 applications et plug-ins pour iTunes

iSpazz : votre MacBook Pro est une boite de nuit

Ceux qui regrettent en semaine de ne pas être tous les soirs en boite de nuit vont particulièrement aimer iSpazz. Il permet en effet aux possesseurs de MacBook Pro et PowerBook avec clavier rétroéclairé de transformer leur ordinateur en boule à facette. Ce plug-in fera en effet interagir l’éclairage des touches en fonction du rythme musical du morceau en écoute. Totalement inutile donc rigoureusement indispensable aurait dit Jérôme Bonaldi à une autre époque.

Image 16 : 15 applications et plug-ins pour iTunes

iTunes Alarm Clock : réveiller le mélomane qui est en vous

Et si avec toutes ces nouvelles applications vous arrivez encore à vous endormir devant votre ordinateur, on ne peut plus rien faire pour vous, ou presque. Alarm Clock utilisera iTunes comme un radio-réveil et programmera sa mise en route à une heure donnée. Attention à bien régler le volume sonore de votre ordinateur avant de s’endormir, vous risqueriez finalement de ne pas être réveillé d’une douce manière, surtout si vous êtes amateur de trash metal !