Accueil » Dossier » 15 (nouveaux) trucs et astuces pour Picasa

15 (nouveaux) trucs et astuces pour Picasa

Image 1 : 15 (nouveaux) trucs et astuces pour Picasa

Introduction

Au début de l’année, nous vous avions déjà proposé une vingtaine de trucs et astuces divers pour Picasa. Nous vous proposons aujourd’hui d’en découvrir d’autres, toujours applicables à Picasa 2.7, mais également certains dédiés à Picasa 3.0 (le nouveau Picasa avec reconnaissance faciale est arrivé) et à Picasa Albums Web…

Image 2 : 15 (nouveaux) trucs et astuces pour Picasa

Sauvegarder vos images

Grâce à Picasa, vous pouvez en quelques clics sauvegarder sur CD/DVDDVD est l’acronyme du terme anglais « Digital Video Disc », que l’on peut traduire en français par Disque vidéo numérique. Un DVD est un disque optiqu… tout ou partie de vos photos. Pour cela, c’est simple comme bonjour. Commencez par insérez un disque dans votre graveurUn graveur est un périphérique pour ordinateur dont le but est de sauvegarder sur des disques optiques. On utilise pour cela une lentille laser qui vi…, sélectionnez ensuite Sauvegarder des photos dans le menu Outils. Dès lors vous pourrez sélectionner les dossiers à graver en cochant la case correspondante ou en choisissant Tous dans l’espace Sélectionner les dossiers et albums à sauvegarder« . Un indicateur signale dans la barre bleue sous vos photos le nombre de clichés sélectionnés et surtout le nombre de disques (CD ou DVD) nécessaires à leur sauvegarde. Très pratique !

Image 3 : 15 (nouveaux) trucs et astuces pour Picasa

Copier/coller les réglages d’une photo

Si vous avez trouvé les réglages parfaits à attribuer à vos clichés, sachez que vous pouvez les copier sur autant de photos que vous le souhaitez. Après avoir édité votre photo, rendez-vous dans le menu Edition puis sélectionnez Copier tous les effets. Ouvrez la prochaine photo à modifier puis choisissez cette fois Coller tous les effets. Les effets seront alors répétés à l’identique, et vous pouvez effectuer cette opération pour autant de photos que vous le souhaitez…

Image 4 : 15 (nouveaux) trucs et astuces pour Picasa

Profitez des effets spéciaux

Il y a toujours eu de nombreux filtres disponibles sous Picasa, afin de donner des plus ou moins d’effets à vos photos. Parmi les plus recommandés, signalons noir & blanc partiel, sépia, netteté ou bien encore flou artistique. Pour y accéder, double cliquez sur une image et rendez-vous dans l’onglet Effets.

Image 5 : 15 (nouveaux) trucs et astuces pour Picasa

Créer des albums en HTML

Découvrez une moyen simple et rapide de mettre en ligne des albums photo qui raviront (et surprendront) tous vos amis. D’un simple clic, vous allez en effet pouvoir configurer une page toute en HTML. Pour cela, sélectionnez Dossier/Exporter sous forme de page HTML puis choisissez le format des photos, le titre de votre nouvelle page et l’emplacement des fichiers sur votre disque dur. Une fois l’opération terminée, vous n’aurez plus alors qu’à mettre le tout en ligne, via votre FTPFile Transfer Protocol. Protocole de transfert de fichiers. Protocole Internet centré sur les échanges de fichiers entre deux machines, un serveur et … favori.

Image 6 : 15 (nouveaux) trucs et astuces pour Picasa

Superposer deux images

Dans le cadre d’un montage « artistique », vous pouvez avoir besoin de superposer deux images. Sous Picasa, c’est très facile à réaliser. Sélectionnez deux photos puis dans le menu Création, cliquez sur Montage photo. Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez Surimpression dans la liste Type puis cliquez sur Créer pour valider votre choix après avoir bien choisi son répertoire de stockage.

Image 7 : 15 (nouveaux) trucs et astuces pour Picasa

Créer un écran de veille personnel

Vous pouvez, via Picasa, créer votre propre écran de veille avec les photos de votre choix. Pour cela, commencer à sélectionner vos clichés (en prenant soin de laisser un doigt appuyé sur la touche Ctrl) puis sélectionnez Création/Ajouter à l’écran de veille.

Normalement, vous allez alors voir apparaitre votre fenêtre des paramètres de l’écran de veille. Vérifiez dans le menu déroulant que vous êtes bien sur Écran de veille Google puis cliquez sur Paramètres. Cochez Picasa (et décochez les autres solutions proposées) puis cliquez sur Configurer. Là, choisissez la provenance des images : du dossier écran de veille ou favoris. Alors, vous pourrez gérer les effets visuels liés à votre écran de veille.

Image 8 : 15 (nouveaux) trucs et astuces pour Picasa

(Picasa 3) Rogner vos images

Sous Picasa 3 (malheureusement uniquement en anglais pour le moment…), vous disposez d’un nouvel outil qui vous permet de rogner par défaut vos images et de les configurer proprement pour des tirages en A4, pochettes de CD, formats 16/9, etc. Cette fonctionnalité, que vous trouvez dans les Retouches simples de l’éditeur de photo, est bien plus élaborée que sur Picasa 2.7 où vous n’avez le choix qu’entre trois formats prédéfinis. C’est particulièrement utile si vous devez commander des tirages en ligne. Vous n’aurez ainsi pas de mauvaises surprises à la réception avec des têtes ou des doigts coupés…

Image 9 : 15 (nouveaux) trucs et astuces pour Picasa

(Picasa 3) Modifier la visionneuse sous Windows

Une fois que vous avez installé Picasa 3.0 et que vous le lancez pour la toute première fois, un message vous demande si vous souhaitez bénéficiez de l’option Photo Viewer, en lieu et place de la visionneuse WindowsNom que portent les systèmes d’exploitation avec interface graphique de Microsoft. Windows est apparu dans les années 80. Il s’agissait alors d’une in…. Nous vous conseillons fortement d’accepter car vous aurez alors accès à une jolie visionneuse en surimpression sur votre écran dès que vous cliquerez sur la moindre image présente sur votre disque dur. Vous pourrez alors par exemple cliquer sur Edit in Picasa si vous souhaitez la retoucher.

Image 10 : 15 (nouveaux) trucs et astuces pour Picasa

(Picasa 3) Le reconnaissance des visages

La reconnaissance automatique de personne est encore au stade expérimental dans le sens où les résultats ne sont pas fiables à 100%. Néanmoins, pour une première, c’est assez bluffant. Commencez par sélectionner quelques photos mettant en scène la même personne, si possible des portraits, dans toutes les positions. Ensuite, cliquez sur l’icône Tag (dans le bandeau inférieur, à droite des flèches de rotation) et entrez le prénom de l’individu. Des lors, lorsque vous effectuerez une recherche sur ce prénom, Picasa vous affichera toutes les photos (ou presque) où il figure. Essayez-le !

Image 11 : 15 (nouveaux) trucs et astuces pour Picasa

(Picasa 3) Publiez vos albums photo

Vous le savez déjà certainement, publier un album photo sur Internet depuis Picasa est un jeu d’enfant. Rappelons qu’il faut pour cela sélectionner un album (ou plusieurs photos) puis cliquer sur l’icône Album Web. Ensuite, il vous suffit de vous connecter à votre compte en entrant votre identifiant et votre mot de passe, puis de suivre les instructions à l’écran.

Grosse nouveauté toutefois sur Picasa 3, vous pouvez désormais synchroniser vos albums en ligne depuis votre logiciel, simplement en appuyant sur le bouton Synchroniser, juste à gauche de Partager. Voilà incontestablement l’une des innovations les plus pratiques de cette nouvelle version du logiciel !

Image 12 : 15 (nouveaux) trucs et astuces pour Picasa

(Picasa 3) Vos photos en vidéo

Au-delà des diaporamas que vous avez toujours pu créer sous Picasa, cette nouvelle version vous offre la possibilité de générer des vidéos. Pour cela, c’est encore une fois très simple : sélectionner toutes les images que vous voulez y voir figurer, puis sélectionnez Film dans le menu Création. Dès lors, vous allez pouvoir définir les dimensions de votre vidéo mais aussi le type de transition à adopter pour chaque changement de cliché. Entre autres critères, vous pouvez aussi définir la durée d’affichage de chaque photo, y ajouter un commentaire et enfin synchroniser une musique de fond.

En choisissant Create Movie, vous obtiendrez une vidéo au format WMV. Plus fort encore, un simple clic sur la touche YouTube vous permettra d’envoyer votre tout nouveau fichier sur la plateforme de partage. Merci Google !

Image 13 : 15 (nouveaux) trucs et astuces pour Picasa

(Picasa 3) Faire des collages

Picasa 3 vous propose des outils vraiment divertissants. Ainsi, dans la perspective de faire de jolis pêle-mêle (à imprimer ou non), sélectionnez plusieurs photos, voire un album entier puis cliquez sur l’icone Collage en bas de page. Vous vous retrouvez là face à une table de montage sur laquelle vous allez pouvoir déplacer, redimensionner et définir l’angle de chacune de vos photos. C’est vous qui décidez de tout, y compris du format de l’ensemble, surtout si vous voulez ensuite l’imprimer : petit, large, A4, etc. Attention, vous allez vite y prendre goût !

Image 14 : 15 (nouveaux) trucs et astuces pour Picasa

(Picasa Albums Web) Reconnaitre les visages

La reconnaissance des visages peut aussi se faire via la plateforme Picasa Albums Web. pour cela, il vous faut scannerUn scanner est un périphérique informatique dont le but est de numériser des documents papier pour les passer au format numérique. L’objectif est de p… vos galeries. Commencez par choisir l’anglais comme langue dans vos paramètres, car c’est le seul moyen pour l’instant d’accéder à cette option. Sur la colonne de droite vous trouverez une mention sur la possibilité de scanner vos images pour tagguer les visages. Cliquez dessus puis laissez faire Picasa (cela peut prendre plusieurs minutes selon le nombre de photos en question). Une fois cette opération terminée, Google vous propose une liste illustrée de tous les visages repérés. il ne vous reste plus alors qu’à tagguer chacun d’entre eux, sachant qu’ils sont tout de même regroupés selon leur ressemblance et que vous pourrez donc tagguer des lots entier d’images. Au final, c’est un peu fastidieux et, surtout, cela relève plus du gadget qu’autre chose pour le moment…

Image 15 : 15 (nouveaux) trucs et astuces pour Picasa

(Picasa Albums Web) Géolocaliser les photos

Vous pouvez repasser au mode français pour l’astuce suivante. Vous pouvez en effet désormais géolocaliser très précisément Que ça soit directement via Picasa ou bien sur la plateforme Albums Web, vous pouvez facilement géolocaliser vos photos. Ainsi, sélectionnez un album puis choisissez l’option Modifier/Carte des albums. Vous allez alors pouvoir glisser/déposer vos images (seules ou en lot) sur un module directement extrait de Google Maps ! N’oubliez pas de valider le tout en cliquant sur OK une fois que vous aurez terminé.

Image 16 : 15 (nouveaux) trucs et astuces pour Picasa

(Picasa Albums Web) Découvrir les photos des autres

Même si elle est moins « hype » que Flickr, la communauté Picasa ne cesse de s’étendre et vous allez pouvoir découvrir les millions de clichés qu’elle héberge, sur tous les thème, simplement en tapant une requête dans le champ Recherche. Vous ne serez alors pas dépaysé avec les résultats affichés puisque l’interface est la même que celle de… Google images !