Accueil » Dossier » 15 raccourcis indispensables pour Windows 8

15 raccourcis indispensables pour Windows 8

Image 1 : 15 raccourcis indispensables pour Windows 8

De nombreuses fonctions bien cachées

Grâce à sa nouvelle interface, Windows 8 permet de s’affranchir des nombreuses manipulations que l’on effectuait jusqu’à présent au clavier. Désormais, la plupart des opérations peuvent se faire en glissant simplement le doigt ou la souris sur l’un des bords de l’écran, ou en scrollant l’un de la droite vers la gauche. Mais le nouveau système d’exploitation de Microsoft n’en garde pas moins de nombreux secrets, et pour cela, le clavier se révèle indispensable. Nous avons retenu les meilleurs raccourcis, ceux qui vous feront réellement gagner du temps au quotidien, quel que soit l’usage que vous faites de votre PC.

Image 2 : 15 raccourcis indispensables pour Windows 8

La touche magique pour se sortir de l’impasse

Son usage peut paraître des plus anodins, mais si vous utilisez Windows 8 pour la première fois, n’hésitez pas à recourir à la touche [Windows]. Grâce à elle, vous reviendrez systématiquement à l’écran d’Accueil de l’OS. Une touche indispensable si vous ne savez pas encore comment quitter une application Metro. Indispensable également pour basculer de l’écran d’accueil au bureau, et inversement. La touche [Windows], c’est aussi l’unique bouton que l’on trouve sur toutes les tablettes Surface RT et Surface Pro de Microsoft, ainsi que sur les produits des marques concurrentes.

Image 3 : 15 raccourcis indispensables pour Windows 8

Afficher à tout moment l’App Bar

L’App Bar, c’est ce volet qui apparaît en haut ou en bas, et qui varie en fonction du contexte. Depuis l’écran d’Accueil, pressez les touches [Windows] + [Z]. Vous accédez alors à l’App Bar, qui ne fait apparaître qu’un seul bouton : « Toutes les applications ». Mais ouvrez par exemple le Windows Store, et pressez de nouveau les touches [Windows] + [Z] : cette fois, c’est une App Bar en haut de l’écran qui se présente, et qui vous propose de revenir à l’écran d’Accueil ou de consulter la liste de toutes les applications installées sur ce poste ou un autre. Enfin, lancez l’application Photos et ouvrez un cliché. Appuyez encore sur la combinaison [Windows] + [Z], et c’est un menu vous permettant entre autres de rogner ou de faire pivoter l’image qui se présente en bas de l’écran.

Image 4 : 15 raccourcis indispensables pour Windows 8

Lancer la Charms Bar

Encore une nouvelle barre qui devient vite primordiale : la Charms Bar vous propose d’accéder à différentes fonctions de l’application en cours ou de revenir à l’écran d’Accueil. Pour l’ouvrir, il faut normalement se rendre à droite de l’écran, et placer le curseur de la souris soit tout en haut, soit tout en bas. Mais pour y accéder encore plus vite, appuyez juste sur la combinaison de touches [Windows] + [C], et le tour est joué.

Image 5 : 15 raccourcis indispensables pour Windows 8

Faire apparaître la Snap Bar

Windows 8 a vu la naissance d’un nouveau volet sur le côté gauche, qui s’affiche lorsque vous déplacez la souris tout en haut, à gauche de l’écran, et que vous abaissez celle-ci (la même opération est possible en plaçant la souris en bas à gauche de l’écran, et en la faisant légèrement remonter). Vous pouvez également appeler la Snap Bar en pressant simplement sur les touches [Windows] + [Tab]. Notez que pour faire apparaître ce volet, au moins une application Metro doit être lancée.

Image 6 : 15 raccourcis indispensables pour Windows 8

Bloquer l’utilisation du PC

Si vous souhaitez empêcher l’accès à votre machine sans l’éteindre, une seule combinaison à connaître : [Windows] + [L]. L’écran de verrouillage apparaît alors. On peut lire un peu partout sur la Toile que, pour quitter l’écran de verrouillage, il faut faire apparaître la petite main du curseur de la souris en se dirigeant tout en bas de l’écran, puis en remontant celle-ci. Il y a plus simple : une petite pression sur la touche [Espace] est suffisante pour afficher l’écran de connexion.

Image 7 : 15 raccourcis indispensables pour Windows 8

Accéder rapidement au Panneau de configuration

Sous Windows 8, vous ne retrouvez plus le Panneau de configuration du système d’exploitation ? Pas de souci, il existe un raccourci pour l’appeler très rapidement. Rendez-vous sur le Bureau, et appuyez sur la combinaison [Windows] + [I] : l’App Bar se présente, à droite de l’écran. La première option qui se présente est le Panneau de configuration. Une simple pression sur la touche [Entrée] suffit alors à ouvrir le Panneau en question.

Image 8 : 15 raccourcis indispensables pour Windows 8

Ouvrir l’Explorateur ou exécuter un programme

La combinaison de touches [Windows] + [E] vous permet d’ouvrir l’Explorateur. De même [Windows] + [R] vous offre le moyen d’accéder à la fenêtre d’exécution d’un programme. Sous une application Metro ou sous le Bureau, peu importe l’endroit où vous vous trouvez, ces deux raccourcis fonctionne de la même manière. Vous pouvez très bien ouvrir directement l’Explorateur en étant sous l’application Photos, par exemple.

Image 9 : 15 raccourcis indispensables pour Windows 8

Faire une capture d’écran et l’enregistrer directement

Sous Windows 8, un nouveau raccourci a fait son apparition pour effectuer une capture d’écran. Jusqu’à présent, pour faire un screenshoot, il fallait appuyer sur la touche [Imp. écr] (tout l’écran) ou sur la combinaison [Alt] + [Imp. écr] (la fenêtre en cours). Le problème, c’est que cette capture est enregistrée dans le presse-papiers, et qu’il faut ensuite la coller dans un logiciel de retouche photo pour l’enregistrer. Désormais, il y a beaucoup plus simple : [Windows] + [Imp. écr] vous permet de faire une capture de tout l’écran et d’enregistrer automatiquement dans un fichier PNG. Ce dernier se trouve dans le Dossier Images / Captures d’écran.

Image 10 : 15 raccourcis indispensables pour Windows 8

Afficher le menu « caché » du Bureau

Depuis que vous avez migré sous Windows 8, vous vous sentez vraiment démuni par la disparition du bouton Démarrer ? Sous le nouvel OS, il existe différents moyens de le récupérer, comme nous l’avons déjà évoqué dans cet article. Mais il y a un petit menu bien caché, qui permet de profiter de certaines des fonctions de l’ancien bouton Démarrer. Pressez les touches [Windows] + [X]. Un menu s’affiche alors, vous proposant les options suivantes :
– Programmes et fonctionnalités
– Options d’alimentation
– Observateur d’événements
– Système
– Gestionnaire de périphérique
– Gestion du disque
– Gestion de l’ordinateur
– Invite de commande
– Invite de commande (admin)
– Gestionnaire des tâches
– Panneau de configuration
– Explorateur de fichiers
– Rechercher
– Exécuter
– Bureau

Image 11 : 15 raccourcis indispensables pour Windows 8

Ancrer une application

Grâce à Windows 8, vous avez la possibilité de « découper » votre écran en deux parties, afin d’ancrer une application d’un côté, et une seconde application (ou le Bureau, l’Interface Windows, etc.) de l’autre. Si cette disposition est simple sur un écran, elle n’est pas toujours aisée à réaliser à la souris. Heureusement, il existe là encore un raccourci qui facilitera la tâche. Pressez simplement les deux touches [Windows] + [ ;]. L’application s’ancre alors sur la droite. Vous pouvez faire en sorte qu’elle s’ancre sur la gauche en appuyant sur les touches [Windows] + [shift] + [ ;]. Pour annuler l’ancrage, pressez à nouveau sur l’une de ces combinaisons, jusqu’à ce le volet de gauche ou de droite disparaisse.

Image 12 : 15 raccourcis indispensables pour Windows 8

Effectuer rapidement une recherche

Vous l’avez probablement remarqué, il est possible de lancer une recherche à n’importe quel moment dans une application, le Windows Store ou dans l’Interface Windows. Cette fonctionnalité est accessible via la Charms Bar et la petite icône symbolisée par une loupe. Pour faire apparaître ce volet instantanément, pressez les touches [Windows] + [Q]. Vous accédez alors à la recherche par « Applications ». Si vous utilisez plutôt la combinaison [Windows] + [F], c’est une recherche dans les « Fichiers » que vous lancerez. Enfin, en appuyant sur les touches [Windows] + [W], vous lancez une requête dans les Paramètres uniquement.

Image 13 : 15 raccourcis indispensables pour Windows 8

Ouvrir une nouvelle fenêtre

Rendez-vous sur le Bureau, ouvrez l’Explorateur et pressez les touches [Ctrl] + [N] : une seconde fenêtre de l’Explorateur se présente alors. Ce raccourci fonctionne avec de nombreuses applications, et non avec l’Explorateur uniquement. Lancez votre navigateur (IE, Firefox, Chrome…) et pressez à la combinaison [Ctrl] + [N] : vous ouvrez alors une seconde instance du browser. Même chose sous Word, Excel, etc.

Image 14 : 15 raccourcis indispensables pour Windows 8

Lancer directement les programmes de la Barre des tâches

Depuis le Bureau, vous avez probablement épinglé quelques applications dans la Barre des tâches. Vous voulez les ouvrir directement, sans utiliser la souris ? C’est tout à fait possible, voici comment procéder : maintenez les touches [Windows] + [1]. Vous ouvrez alors l’application qui correspond à la première icône de la Barre des tâches, en partant de la gauche. [Windows] + [2] aura pour effet de lancer la deuxième application, [Windows] + [3] la troisième, etc. Vous avez également le moyen de faire « tourner » cette sélection, en pressant plusieurs fois sur les touches [Windows] + [T], jusqu’à atteindre l’application désirée. La touche [Entrée] permet de valider votre choix.

Image 15 : 15 raccourcis indispensables pour Windows 8

Ouvrir la loupe et zoomer / dézoomer

La loupe est l’une de ces fonctions que l’on oublie bien trop souvent, et qui permet de zoomer sur n’importe quelle partie de l’écran, peu importe l’application qui est en cours. Vous pouvez la lancer à tout moment, que sous le Bureau ou l’Interface Windows (Metro). Pour cela, pressez simplement les touches [Windows] + [+]. La loupe apparaît alors. Pressez à nouveau la même combinaison pour zoomer sur une partie écran. La combinaison [Windows] + [-] vous permet d’inverser cet effet et de revenir à un affichage plus classique.

Image 16 : 15 raccourcis indispensables pour Windows 8

Basculer l’écran d’Accueil de la droite vers la gauche

Vous possédez deux moniteurs ? Malheureusement, l’écran d’Accueil n’apparaît pas sur le moniteur que vous souhaitez ? Vous pouvez à tout moment changer l’ordre d’affichage, en pressant les touches [Windows] + [Page Haut] ou [Windows] + [Page Bas]. Notez que pour ce raccourci soit fonctionnel, l’écran d’Accueil doit être affiché sur l’un des deux écrans. S’il n’y a que le Bureau de présent sur les deux moniteurs, la combinaison de touche citée n’aura aucun effet.