Accueil » Dossier » 15 téléphones portables venus du futur

15 téléphones portables venus du futur

Image 1 : 15 téléphones portables venus du futur

Jot de Samsung, une touche de vintage pour un design futuriste

Conçu par Raymond Bessemer pour Samsung, ce smartphone se nomme Jot. Ne présentant aucun bouton physique, il laisse place à un plus large écran OLED tactile. Un stylet équipe l’appareil pour la rédaction des SMS, les numéros sont composés via un cadran rotatif classique. Prévu en 2015, Jot est doté d’un design très futuriste et original avec un brin de nostalgie.  Seul souci : Jot  semble encombrant avec son cadran hors norme.

Image 2 : 15 téléphones portables venus du futur

Flex iPhone, un combiné flexible

Ce portable en forme de combiné stylisé conçu par Fabrice Bardon est flexible, d’où son nom Flex iPhone. Avec son corps souple, ce téléphone est tout sauf fragile. Le designer ne se contentant pas de l’apparence et des propriétés physiques, il a doté son concept des options les plus récentes et les plus appréciées tels que : clavier tactile, écran LCD et bien d’autres.

Image 3 : 15 téléphones portables venus du futur

Un téléphone qui change de styles

Une chose est sûre, ce portable a peu de chance de lasser son propriétaire, même les plus capricieux. En quelques clics, Expressive Fashion Phone, change de look à volonté. Il possède un écran tactile recouvrant  une grande partie de sa surface. Vous n’avez qu’à changer le thème ou le motif pour en faire un tout autre portable. Il semblerait que  ce concept original de Nils Siegel pour Siemens Mobile puisse être virtuellement invisible. On ne demande qu’à y croire.

Image 4 : 15 téléphones portables venus du futur

Son mobile au creux de la main

Pour Samuel Lee Kwon, l’avenir de la marque à la pomme sera dans la paume de nos mains. En effet, ce designer présente un concept de téléphone révolutionnaire. Il s’agit d’une nouvelle génération d’iPhone inédit : un mobile de taille réduite accroché à un bracelet, comme une montre. Les informations les plus essentielles seront accessibles depuis l’écran, les menus du téléphone le seront pour leur part via la projection sur la paume de la main, les transformant en véritables écrans tactiles.

Image 5 : 15 téléphones portables venus du futur

Un portable à moitié transparent

Ce concept fait partie des plus innovants de notre sélection. En effet, son écran et toute la partie supérieure sont transparents, ce qui en fait un outil idéal pour la prise de photos. L’objectif occupe la totalité de l’écran, ainsi comme le précise son slogan : « What you see is what you get ». Un concept qui risque de faire parler de lui, tant par l’originalité de son design que pas ses caractéristiques techniques. Etrange, on ne voit pas les circuits intégrés.

Image 6 : 15 téléphones portables venus du futur

Flex Click, de nouvelles sensations tactiles

Après les touches physiques, on a inventé les commandes tactiles, aujourd’hui elles évoluent sous l’impulsion de Valentin Neda. Ce designer de Flex Click nous propose de découvrir de nouvelles sensations tactiles grâce à notre portable. Certes l’écran est tactile mais sa surface est douce et légèrement flexible, offrant plus de confort et de sensation au toucher. Le chaînon manquant entre les boutons physiques et les commandes tactiles.

Image 7 : 15 téléphones portables venus du futur

Un chargeur qui vole la vedette au portable

Pour cet autre concept de Nils Siegel, une fois de plus les normes sont bousculées : c’est le chargeur qui vole la vedette au téléphone. Flanqué d’un design hyper sophistiqué qui ne laisse personne indifférent, le chargeur de forme sphérique possède un écran, pièce maîtresse du pack. Le mobile en question est un téléphone moderne au look stylé mais qui à lui seul n’a rien d’exceptionnel. Branchez-le au chargeur et ce dernier se métamorphosera en une interface intelligente de chat, de partage et d’autres activités ludiques.

Image 8 : 15 téléphones portables venus du futur

Traccia, un smartphone de la taille d’un stylo

Créé par Andrea Ponti, Traccia est un mobile en forme de stylo en polycarbonate, il n’est  muni que de trois boutons physiques donnant accès aux fonctions primaires. Pour les autres fonctions, il suffit d’utiliser les capteurs optiques à sa pointe, grâce auxquels les tracés de nos mouvements sont reconnus et numérisés. Ces derniers seront ensuite convertis en commande et en écriture à l’aide d’un logiciel. SMS, mails et notes seront alors rédigés d’un simple mouvement du poignet. L’écran et l’appareil photo sont placés sur l’arc.

Image 9 : 15 téléphones portables venus du futur

Un portable qui fonctionne avec du Coca

Ceux qui attendaient le concept le plus bizarre de la série seront servis avec cette invention du designer chinois Daizi Zheng. Conçu pour Nokia, ce portable en forme de tube fonctionne avec des boissons labellisés Coca-Cola Company comme Coca-Cola ou Fanta. Muni d’un bouchon à son sommet, il possède un réservoir à l’arrière accueillant la boisson. Ce téléphone biodégradable exploite les enzymes de ces boissons pour générer de l’électricité. Son autonomie est quatre fois plus importante que celle de la plupart des portables. Ecologique n’est-ce pas ?

Image 10 : 15 téléphones portables venus du futur

Un portable Toshiba affichant le braille

Il sera bientôt révolu le temps ou les non voyants ne peuvent utiliser de téléphones mobiles high tech. Parmi les concepts destinés aux déficients visuels, celui de Siwei Liu nommé « Tactility » semble des plus pertinents. Inventé pour Toshiba, il est dépourvu d’écran et ne possède qu’un large clavier affichant le braille. Muni d’un cordon à enrouler autour du cou, il ne remplit que deux fonctions : l’émission et la réception d’appels. Quoi qu’il en soit, le design n’a pas été lésiné avec une allure moderne et branchée.

Image 11 : 15 téléphones portables venus du futur

Un gadget digne d’un agent secret

Ceci est un concept de portable imaginé par Amit Dongre pour vous délester du port de votre mobile et pour faciliter sa recherche dans votre poche ou au fond de votre sac. Le côté pratique est mis au premier plan. Le téléphone en question est placé sur la face externe de la main. Il est maintenu par un serre-poignet  et trois serre-doigts que l’on enfile comme un gadget d’agent secret.  Le micro est situé au niveau du poignet et le haut-parleur au niveau des doigts. Idéal pour les lieux bondés, ce concept ne risque pas de vous glisser entre les doigts.

Image 12 : 15 téléphones portables venus du futur

Téléphone et lecteur MP3, le tout dans un bracelet

L’idée est venue de Tao Ma, le designer nous a concocté une formule plutôt intéressante : un téléphone portable et un lecteur MP3 assimilés à un bracelet à trois articulations au look futuriste et high tech. Pour recevoir ou émettre des appels, détacher le bracelet qui devient aussitôt un combiné. De même pour lire les messages, détacher le et appuyer sur les boutons en forme de diamant. De plus, ce téléphone bracelet possède un lecteur MP3 incorporé et une sortie jack pour les écouteurs.

Image 13 : 15 téléphones portables venus du futur

Le geste le plus naturel pour téléphoner

Simplifier la gestuelle au téléphone, c’est le but que s’est fixé l’inventeur du « Handphone ». Qui ne connaît pas ce fameux geste de celui qui fait mine de téléphoner en utilisant sa main ? En effet, avec ce concept, la symbolique devient réelle. Handphone se fixe sur la main grâce à deux cordons élastiques, l’un  à enrouler autour du poignet et l’autre autour du majeur. Le haut-parleur et le micro sont respectivement fixés sur le pouce et l’auriculaire. Un design très high tech avec un principe fun et pratique inspiré d’un geste des plus enfantins.

Image 14 : 15 téléphones portables venus du futur

Enfin une raison pour avoir le même téléphone que les autres

Hong Seok Won, le designer fait probablement partie d’un groupe de geek qui partage la même passion pour les téléphones high tech. La preuve, sa création nommée Brix. Ce portable très sophistiqué possède un design très novateur avec un écran tactile recouvrant toute sa surface. Mais le plus intriguant vient du fait que ce téléphone puisse pratiquement s’imbriquer avec d’autres de la même marque pour former un écran plus grand, plus il y a de téléphones, plus l’écran est large. Enfin une raison pour avoir le même téléphone que ses proches.

Image 15 : 15 téléphones portables venus du futur

Téléphoner et écouter de la musique avec des lunettes

Baptisée Mood, cette paire de lunettes à multiples fonctions fait bien plus que protéger vos yeux des rayons du soleil, en fait c’est aussi un téléphone et un lecteur MP3. Elle est équipée de deux écouteurs diffusant un son de qualité, au dessus desquels sont situés les boutons du lecteur. Il possède également une mémoire interne pour stocker vos morceaux préférés et une fonction Bluetooth pour partager des données avec un smartphone ou un ordinateur. Mood est équipé d’une batterie lithium et se charge via une connexion USB.