Accueil » Dossier » 15 Trucs et astuces pour maîtriser Google Plus

15 Trucs et astuces pour maîtriser Google Plus

Image 1 : 15 Trucs et astuces pour maîtriser Google Plus

Google+, c’est quoi ?

Facebook, Twitter, Linkedin, ask.fm, Viadeo… les réseaux sociaux et autres plates-formes de microblogging se comptent désormais par dizaines. Et si les ténors du genre dénombrent plusieurs centaines de millions d’utilisateurs, ou ont même dépassé le chiffre du milliard d’internautes, il est très difficile pour les concurrents de parvenir à se différencier et de conquérir de nouveaux internautes. C’est dans ce contexte qu’est apparu en juin 2011 le site Google+ (ou Google Plus). Évidemment, quand on s’appelle Google, impossible de ne pas mettre les petits plats dans les grands et d’offrir à ses utilisateurs des tonnes de fonctions, tantôt inspirées des concurrents, tantôt vraiment inédites. Mais celles-ci sont-elles réellement pertinentes au point de migrer vers la plate-forme de Google.
Sans le savoir, vous êtes peut-être déjà inscrit sur Google Plus. L’opération « optionnelle » se fait généralement dès lors que l’on souhaite utiliser l’outil de discussion Google, Hangout, ou simplement en faisant l’acquisition d’un nouveau smartphone sous Android. Tous les services proposés par Google étant reliés entre eux, elle s’effectue le plus simplement du monde. Mais finalement, Google+, c’est quoi ? Quels sont ses avantages par rapport aux services concurrents ? Et comment en profiter au maximum ? Pour répondre à toutes ces questions, nous avons listé une série de trucs et astuces vous permettant de vous familiariser avec la plate-forme et vous proposons de découvrir certaines de ses fonctions avancées.

Image 2 : 15 Trucs et astuces pour maîtriser Google Plus

Maîtrisez vos publications

Google+ est une immense plate-forme de réseau social, qui vous permet de poster des publications et de consulter celles de vos contacts ou des groupes auxquels vous souscrivez. Les publications en question sont présentées dans des « cadres », qui contiennent du texte (bien évidemment), mais peuvent aussi intégrer des photos, de la vidéo, des images animées (GIF), etc. Les posts sont présentés plus ou moins par ordre chronologique, même si certains qui peuvent sembler plus pertinents apparaissent « avant » d’autres plus récents, mais jugés moins populaires. Google+ vous permet d’ajouter des contacts à vos « cercles » en fonction de votre carnet d’adresse, à l’aide d’une adresse email ou en tapant simplement le nom d’une personne dans la barre de recherche située tout en haut de l’écran.

Image 3 : 15 Trucs et astuces pour maîtriser Google Plus

Cercles et communautés, quelle différence ?

Un cercle correspond à une série de contacts que vous avez regroupée au sein d’une même liste, appelée Cercle. Cette liste, vous seul la voyez. Elle est virtuelle en somme, et permet surtout de vous y retrouver plus facilement lorsque vous possédez une multitude de contacts. Les communautés quant à elles sont répertoriées par centres d’intérêt et sont publiques. C’est un peu l’équivalent des « groupes » de Facebook. Vous pouvez à tout moment y adhérer, et vous en désinscrire également dès que vous le souhaitez. Pour y accéder, cliquez simplement sur le bouton Accueil en haut à gauche, et sélectionnez la fonction Communautés. Si vous avez rempli votre profile correctement, le site devrait vous proposer en premier une liste des communautés qui vous correspondent le mieux, puis une succession de toutes les autres. Pour gagner en temps de recherche, vous pouvez également faire appel au moteur de recherche en haut à droite. Vous avez également tout loisir de créer votre propre communauté, et d’y inviter autant que de contacts que vous le souhaitez.

Image 4 : 15 Trucs et astuces pour maîtriser Google Plus

Des publications qui cachent bien leur jeu

Lorsque vous postez un nouveau message, vous avez la possibilité d’y ajouter un lien, des photos, de la vidéo ou de la rattacher à un événement (un anniversaire, un voyage, etc.). Postez une nouvelle publication sur le site, puis approuvez-la. Dès lors, il vous est demandé la liste des personnes qui auront accès à ce nouveau contenu. Vous pouvez la partager avec une partie de vos amis, avec vos cercles ou avec la terre entière. A tout moment, vous avez la possibilité d’accéder aux différentes fonctions dédiées à chaque message. En cliquant en haut à droite du cadre d’un message (sur la petite flèche), vous pouvez :

  • poster un lien vers le post
  • intégrer le post
  • masquer le post en question
  • supprimer la personne qui posté un message de vos cercles
  • signaler le message comme spam ou abus
Image 5 : 15 Trucs et astuces pour maîtriser Google Plus

Mettre en forme un message

C’est l’un des principaux atouts de Google+ : vous pouvez mettre en forme un message, afin de faire ressortir tel ou tel élément. Pour cela, il vous suffit d’utiliser certains caractères au moment d’entrer votre texte. Entourer un mot ou un groupe de mots d’un astérisque permet de le mettre en gras. Voici les trois possibilités de mise en forme d’un texte qui s’offrent à vous :

  1. gras = entourer le terme par le symbole *
  2. italique = entourer le terme par le symbole _
  3. barrer = entourer le terme par le symbole
Image 6 : 15 Trucs et astuces pour maîtriser Google Plus

Corriger un message, c’est possible

Là encore, voilà une fonctionnalité qui est plutôt la bienvenue : la correction d’un message déjà posté. En cas d’erreur dans l’une de vos publications, cliquez sur la petite flèche en haut du post en question, et sélectionnez la fonction Modifier ce post. Vous pouvez dès lors modifier le contenu textuel de la publication, mais pas y ajouter de nouveaux éléments (URL, photos, vidéo…). Une option néanmoins très pratique, qui vous évite d’avoir à supprimer un post et à en créer un autre en cas d’erreur.

Image 7 : 15 Trucs et astuces pour maîtriser Google Plus

Lancer une recherche dans les anciennes publications

Avec Google+, vous avez la possibilité de lancer des recherches sur le contenu des publications, en utilisant simplement la barre de recherche située tout en haut du site. Une option bien pratique. Néanmoins, le moteur a tendance à tout mélanger : les personnes et pages, ainsi que le contenu des publications, qu’elles soient publiques ou non. Pour davantage de lisibilité dans les recherches, faites appel à GPlus+ Search, une extension gratuite pour Google Chrome. Vous aurez dès lors la possibilité de lancer des recherches publiques, et de les classer à l’aide d’onglets en fonction de leur type (publication, profiles, etc.).

Image 8 : 15 Trucs et astuces pour maîtriser Google Plus

Poster à la fois sur Google+ et Twitter

Vous utilisez plusieurs réseaux sociaux à la fois ? Si vous souhaiter éviter d’avoir à poster à plusieurs endroits les mêmes publications, il est possible de faire appel à un petit logiciel ou une extensio qui se chargera de poster vos messages sur Google+, mais également sur Twitter, Facebook, etc. Faites appel par exemple à Helper for Google+ (une extension pour Chrome), qui vous proposera de poster une publication à la fois sur Google+ et Twitter. Une autre solution consiste à utiliser une application sur son smartphone, comme Everypost for Twitter, Facebook & Google+ (iOS) ou Everypost (Android), qui se révèlent des outils encore plus complets, puisqu’ils permettent de poster en même temps sur Google+, Twitter, Facebook, Pinterest, Linkedin, etc.

Image 9 : 15 Trucs et astuces pour maîtriser Google Plus

Accéder aux paramètres de Google +

Pour accéder aux réglages de Google+, cliquez sur l’onglet Accueil, situé tout en haut à gauche de Google+ et rendez-vous sur la fonction Paramètres. Cette option est indispensable pour qui souhaite aller plus loin dans la plate-forme de réseau social de Google. Grâce à elle, vous pouvez notamment choisir quelle adresse email utiliser pour les notifications et même faire en sorte d’être averti par téléphone. Vous pouvez même gérer quels éléments doivent vous être notifiés : publications, cercles, photos, discussions Hangouts, etc. Toujours via la page Paramètres, vous pouvez faire en sorte que vos photos et vidéos soient téléchargés ou non par autrui.

Image 10 : 15 Trucs et astuces pour maîtriser Google Plus

Des photos qui se corrigent toutes seules

Lorsque vous déposer des photos sur votre compte Google+, celles-ci sont corrigées automatiquement par le service en ligne. Google+ se charge en effet de changer légèrement l’éclairage d’une prise de vue ou de supprimer les yeux rouges. Cette option est activée par défaut, mais vous pouvez encore l’améliorer. Pour cela, rendez-vous dans le menu Accueil > Paramètres. Dirigez-vous vers le bas de la page, vous devriez y trouver une fonction intitulée Amélioration automatique. Cette option est activée par défaut et réglée sur Normal. Si vous ne souhaitez pas que Google touche à vos photos, désactivez-la. En revanche, si vous pensez que vos clichés sont franchement médiocres la plupart du temps, réglez cette fonction sur Élevé.

Image 11 : 15 Trucs et astuces pour maîtriser Google Plus

Suivre la diffusion d’une publication avec Google Echo

Publier sur Google+, c’est bien, mais s’assurer que les gens verront vos publications sur le réseau, c’est encore mieux. C’est justement ce que propose l’outil Écho, proposé par Google, qui permet d’accéder à un certain nombre d’informations concernant votre publication. Google Écho vous permet en effet de connaître les personnes qui ont partagé vos contenus et les commentaires qui y sont associés, ou encore les statistiques relatives à cette publication et aux différents partages qui la concernent. Pour utiliser Google Écho, il suffit de cliquer sur la flèche en haut à droite, puis sur « Afficher l’écho de ce post ».

Image 12 : 15 Trucs et astuces pour maîtriser Google Plus

Synchroniser les photos de son Android ou de son iPhone avec Google+

Il est possible de synchroniser vos photos directement avec votre compte Google+. Et ça tombe bien : Google propose justement un outil directement créé pour cet usage, et compatible directement avec Android et iOS. Il convient pour cela d’installer l’application Google+ adéquate, et de se rendre dans les paramètres de cette dernière. Sous iOS, il faut se rendre dans le menu Appareil photo et photos > Sauvegarde automatique, et activer cette dernière. Sous Android, cela se trouve dans le menu Paramètre > Sauvegarde automatique. Une fois cette fonction activée, vos photos seront donc automatiquement sauvegardées dans Google+, sachant que le site permet d’enregistrer un volume de photos illimité si celles-ci ne dépassent pas 2048 pixels de côté.

Image 13 : 15 Trucs et astuces pour maîtriser Google Plus

Consulter la liste de toutes les données stockées sur Google+

Vous l’aurez compris, une fois paramétré entièrement, un compte Google+ peut vite devenir un point central de vos données en ligne. Google permet d’en conserver une copie, téléchargeable sur simple demande, comme c’est le cas de n’importe quel autre service proposé par le site. Via son service Google Takeout, il est donc possible d’obtenir une archive de la totalité des données présentes sur son compte Google+, notamment les cercles d’amis ou les pages partagées.

Image 14 : 15 Trucs et astuces pour maîtriser Google Plus

Aller plus loin avec Hangout

Google Hangout est l’outil de discussion vidéo de Google, comparable à ce que propose Skype, et qui a évidemment été intégré à Google+. Il permet d’organiser des conférences jusqu’à dix personnes, et bien que son usage soit assez simple, il y a tout de même quelques détails à connaître pour bien le maîtriser. Notez par exemple que qu’il est possible d’ajouter des effets vidéo simples à votre flux, afin de personnaliser votre images, grâce au bouton « Google Effects » situé à gauche lors d’une conférence. Plus intéressant, il est également possible de régler la qualité de son flux en fonction de la rapidité de sa connexion et de son ordinateur, ce qui permet d’obtenir une vidéo plus fluide et donc plus agréable. Cela est possible grâce au bouton adéquat, situé en haut à droite de la fenêtre. Enfin, il est également possible de planifier sa prochaine session sur Hangout, via la section « Événements » de Google+.

Image 15 : 15 Trucs et astuces pour maîtriser Google Plus

Installer une application Windows Google+ ? C’est possible avec Gclient

Google+ fait partie de ces services fournis par Google qui n’ont pas leur propre application pour Windows. Mais s’il n’existe pas d’application officielle, cela n’aura pas empêché les créateurs de GClient de créer la leur. L’application permet logiquement de retrouver toutes les fonctions du site sans avoir à passer par son navigateur : ses cercles d’amis, ses photos, etc. Notez que l’application vous demandera, lors de sa première utilisation, un adresse mail valide à laquelle envoyer un code d’activation permettant de l’utiliser par la suite. 

Image 16 : 15 Trucs et astuces pour maîtriser Google Plus

Raccourcis claviers – presser les touches [Maj] + [?]

Enfin, bien utiliser Google+, c’est aussi connaître les différents raccourcis claviers mis en place sur le site afin de vous permettre de tirer le meilleur parti du site. Tous ces raccourcis se font en maintenant la touche Maj de votre clavier, puis une autre de la liste suivante : 

« / » : effectuer une recherche dans la boîte de dialogue en haut de la page

« J » : descendre dans le flux

« K » : monter dans le flux

« L » : charger les messages suivants

« N » : aller au prochain commentaire ou à la prochaine publication

« P » : aller au précédent commentaire ou à la précédente publication

« R » : commenter une publication