Accueil » Dossier » 20 concepts insolites pour la cuisine du futur

20 concepts insolites pour la cuisine du futur

Image 1 : 20 concepts insolites pour la cuisine du futur

Concours Electrolux Ideas Lab 2016

Adieu à l’Electrolux Design Lab et bienvenue à l’Electrolux Ideas Lab ! La marque suédoise d’électroménager a décidé cette année de faire évoluer le concours réservé aux professionnels du design qu’elle organisait depuis quelques années pour l’ouvrir à tous : particuliers, professionnels et étudiants en design, pour peu qu’ils aient plus de 18 ans. Autre changement cette année, un thème imposé unique (il y en avait 3 les années précédentes) qui a fait plancher les participants sur des «… idées révolutionnaires permettant de préparer à la maison une cuisine plus savoureuse, plus saine et durable ». Un ambitieux programme.

Toutes sortes de concepts étaient acceptés : applications pour smartphone, réseaux sociaux de partage, ustensiles de cuisine, etc.  Le lauréat du concours, gratifié d’un prix de 10 000 euros, a été dévoilé le 28 novembre dernier. Nous en profitons donc pour vous le présenter, ainsi que les 9 finalistes et une sélection de 10 demi-finalistes.  

Image 2 : 20 concepts insolites pour la cuisine du futur

WatchYourself – Lauréat 2016

Nom : Hannes Lung

Pays : Estonie

Le grand gagnant du prix Electrolux Ideas Lab 2016 est Estonien et étudiant en design. Son concept WatchYourself est une montre connectée un peu particulière puisqu’elle permet d’assister son propriétaire dans toutes les phases quotidiennes de l’alimentation et de la préparation des repas : analyse des informations nutritionnelles des produits proposés dans les rayons de supermarchés, préparations des menus avec prise en compte d’éventuels régimes spécifiques, choix des ingrédients disponibles dans la cuisine, base de recettes pouvant être projetées directement dans le creux de la main… Quelques fonctions permettent également de partager et d’échanger avec le reste de la famille :  système de vote pour désigner les repas ou plats préférés, notification pour indiquer que le repas est servi, etc.     

Image 3 : 20 concepts insolites pour la cuisine du futur

Youcook – Finaliste

Nom : Edgar Davtyan

Pays : Arménie

Le concoursElectrolux Ideas Lab 2016 a rassemblé un grand nombre de concurrents qui proposaient des applications pour smartphones autour du thème imposé cette année : la cuisine saine, de qualité et durable. Parmi les finalistes, l’Arménien Edgar Davtyan a imaginé l’application Youcook qui permet, après avoir indiqué à celle-ci tous les ingrédients disponibles dans la cuisine, de proposer des recettes sur cette base. Et dans les cas où aucune recette ne peut être réalisée, Youcook propose des recettes alternatives nécessitant l’ajout d’un ou deux ingrédients pouvant être achetés directement sur une boutique en ligne.

Image 4 : 20 concepts insolites pour la cuisine du futur

Vegi Printer – Finaliste

Nom : Sangwon Jung

Pays : Finlande

Également finaliste, le concept Vegi Printer du Finlandais Sangwon Jung, permet de produire de la viande végétale grâce à une imprimante 3D qui a le goût de la viande traditionnelle grâce à l’ajout de saveurs et de composants 100 % naturels. Objectif : lutter contre les maladies cardio-vasculaires, l’obésité et les émissions de gaz à effet de serre dus à l’élevage en aidant les consommateurs à changer leurs habitudes alimentaires.        

Image 5 : 20 concepts insolites pour la cuisine du futur

Galef – Finaliste

Pour lutter contre le stress, l’anxiété et réduire ainsi d’éventuels troubles cardiaques et digestifs qui pourraient leur être liés, le Péruvien Midori Sanchez a imaginé une bouteille intelligente censée aider son utilisateur à adopter un mode de vie plus sain. Galef permet de calculer son IMC (Indice de masse corporelle), indiquer la quantité d’exercice physique nécessaire quotidiennement et la quantité d’eau qui doit être consommée, contrôler la teneur en sucre du liquide contenu dans la bouteille… Il est également accompagné d’une série d’accessoires : une presse à fruit pour aromatiser l’eau de manière naturelle, un purificateur permettant de boire sans risque l’eau des rivières ou des lacs.

Image 6 : 20 concepts insolites pour la cuisine du futur

Kitchen Book – Finaliste

Nom : Onurhan Demir

Pays : Turquie

Le turc Onurhan Demir a très logiquement trouvé sa place dans la liste des 10 finalistes de cette édition 2016 avec Kitchen Book, un système complet associant un meuble de cuisson et sa hotte, reliés à un réseau social dédié à la cuisine. Équipé d’un écran tactile, il permet au cuisinier de discuter et de partager des conseils sur ses recettes, voir ce que ses amis cuisinent, télécharger des recettes, etc. Il est également pourvu d’une fonction se révélant très utile lorsqu’on fait la cuisine : un contrôle vocal permettant de commander les principales fonctions de Kitchen Book même lorsque l’on a les mains sales.   

Image 7 : 20 concepts insolites pour la cuisine du futur

Taze – Finaliste

Nom : Zülal Ateş et Damla Dağıstanlı

Pays : Turquie

Taze est une application mobile liée à un écran tactile (à l’épreuve des liquides et des empreintes digitales) à placer sur la porte du réfrigérateur. L’ensemble permet de recenser ce qui est stocké dans celui-ci, surveiller les dates limites de consommation des aliments et planifier les menus de la semaine à partir d’une base de plusieurs milliers de recettes tenant compte de profils utilisateurs (restrictions alimentaires, etc.).    

Image 8 : 20 concepts insolites pour la cuisine du futur

Panda – Finaliste

Nom :Ozan Kayıkcı

Pays : Turquie

Les imprimantes 3D alimentaires ont la cote cette année puisque Panda est le deuxième concept de ce type (avec la Vegi Printer) à être arrivé en finale de l’Electrolux Ideas Lab 2016. Elle permet de fabriquer des plats et des aliments de cuisine végétalienne qui ressemblent à s’y méprendre à de la véritable viande. Objectif :  changer ses habitudes alimentaires pour sauver la planète, sans les bouleverser pour autant.    

Image 9 : 20 concepts insolites pour la cuisine du futur

LunchBox – Finaliste

Nom : Agustín Martínez

Pays : Espagne

C’est à l’espagnol Augustin Martinez que l’on doit ce concept de réseau social dédié à la nourriture et à la gastronomie baptisé LunchBox. Au milieu se trouve une application où, après s’être inscrits, les utilisateurs peuvent partager des recettes et choisir le plat ou le repas qu’ils souhaitent pour le déjeuner ou le diner. Des chefs cuisiniers également inscrits sur la plateforme peuvent alors entrer en jeu en réalisant les plats demandés avant de les déposer dans un des distributeurs automatiques du réseau et prévenir le client de leur disponibilité.  

Image 10 : 20 concepts insolites pour la cuisine du futur

Tick-Tech Clip – Finaliste

Nom : Vicky Hsu

Pays : Taiwan

Tick-Tech Clip est le second concept du concours Electrolux Ideas Lab 2016 censé nous aider à lutter contre le gâchis alimentaire à domicile (avec ProContainers). Il s’agit tout simplement de petites attaches (clips) colorées pour correspondre à différents types d’aliments que l’on peut « programmer » en fonction de la durée de conservation moyenne des aliments (par exemple 50 à 10 jours pour des légumes).  Ces clips sont équipés d’une petite lumière LED qui s’allumera lorsque le délai touchera à sa fin et qui avertira l’utilisateur via une notification sur son smartphone. 

Image 11 : 20 concepts insolites pour la cuisine du futur

Cooquit – Finaliste

Nom : Valdo Mendola

Pays : Brésil

Cet autre concept de réseau social dédié à la cuisine baptisé Cooquit permet à certains membres de mettre les excédents de plats qu’ils ont préparés à la disposition des autres membres du réseau. 

Image 12 : 20 concepts insolites pour la cuisine du futur

Serv – Demi-finaliste

Nom : Olga Garcia

Pays : Colombie

Serv est un meuble-ustensile de cuisine 2 en 1 permettant sur sa partie supérieure de cultiver des plantes aromatiques et des salades et à l’intérieur, de stocker à bonne température des fruits et des légumes frais. Un circuit d’eau sert à la fois à alimenter les plantes cultivées (en haut) et à réfrigérer les produits frais (en dessous). Et en bonus, Serv propose une interface permettant de choisir parmi des recettes utilisant les ingrédients qu’il contient.     

Image 13 : 20 concepts insolites pour la cuisine du futur

Beat Drops – Demi-finaliste

Nom : Barbora Adamonytė-Keidūnė

Pays : Lituanie

Aux oubliettes le grignotage à base de produits gras et sucrés ! Beat Drops, de la Lituanienne Barbora Adamonytė-Keidūnė, propose une nouvelle forme d’en-cas sous la forme de ces petites billes composées exclusivement de légumes et/ou fruits : carottes, épinards, betteraves, pommes, fraises…  L’enveloppe peut être consommée ou jetée et il suffirait de 5 Beat Drops par jour pour avoir son compte de vitamines quotidiennes.    

Image 14 : 20 concepts insolites pour la cuisine du futur

Carrot – Demi-finaliste

Nom : Pablo Alvarado

Pays : Mexique

Le bien nommé Carrot est un concept du Mexicain Pablo Alvarado constitué d’une plate-forme permettant aux particuliers d’acheter localement, auprès d’autres particuliers « producteurs », des produits frais ou des plats cuisinés. L’application propose un moteur de recherche où il suffit de saisir le ou les produits souhaités avant de se voir proposer toutes les options disponibles à proximité de son domicile. Après avoir choisi et consulté l’itinéraire calculé par l’application, il ne reste qu’à payer en ligne et aller chercher ses produits. Et pour ceux qui souhaitent également vendre leur production, il faut remplir un profil et expliquer dans le détail de quelle manière les produits que l’on souhaite vendre ont été cultivés ou réalisés.    

Image 15 : 20 concepts insolites pour la cuisine du futur

Holofarm – Demi-finaliste

Nom : Mohammed Faris

Pays : Inde

Le concept Holofarm est une petite ferme holographique qui nous vient d’Inde, développée par Mohammed Faris. Elle s’installe dans la cuisine et est connectée à une véritable ferme locale et représente à la fois d’un outil pédagogique permettant d’apprendre aux enfants les principes de base de l’agriculture durable et un véritable moyen d’échanges, concrets, entre le foyer où il est installé et la ferme partenaire.  Les interactions sont de différents types :  la cueillette de légumes holographiques entraine automatiquement une commande et la livraison des produits depuis la ferme (la vraie), les déchets organiques de la cuisine sont utilisés pour nourrir et accélérer la croissance des légumes  qui peut être surveillée dans l’hologramme, etc.    

Image 16 : 20 concepts insolites pour la cuisine du futur

Milo – Demi-finaliste

Nom : Parikshit Deshmukh

Pays : Inde

On reste en Inde avec Milo, un concept proposé par Parikshit Deshmukh. L’objectif est de rendre le moment du repas plus agréable pour les enfants (et donc pour les parents) et développer chez eux des habitudes alimentaires plus saines. Milo propose de transformer ce moment familial en jeu, par l’intermédiaire de petites tablettes projetant des holographes et de cuillères « intelligentes ». Ces dernières agissent comme des joysticks en faisant progresser les personnages du jeu à chaque bouchée, mais aussi en confrontant les personnages à plus de difficultés lorsque l’enfant ralentit trop la cadence… La valeur nutritive des aliments consommés ayant une influence sur le déroulement et la difficulté du jeu. L’ensemble peut être paramétré en fonction de l’âge et des apports alimentaires nécessaires à l’enfant.

Image 17 : 20 concepts insolites pour la cuisine du futur

Impact Vision – Demi-finaliste

Nom : Abi Ramanan

Pays : Royaume-Uni

La Britannique Abi Ramanan, demi-finaliste du concours Electrolux Ideas Lab 2016, a présenté une technologie aussi intéressante qu’ambitieuse, développée au sein de son entreprise ImpactVision. Objectif : réduire drastiquement la quantité de produits alimentaires gâchés chaque jour dans le monde sachant que, selon ses chiffres, elle représente environ un tiers de la quantité produite, à savoir environ 1,3 milliard de tonnes. A priori de quoi venir en aide au milliard d’êtres humains qui ont des problèmes pour se nourrir. La technologie ImpactVision, basée sur l’imagerie hyperspectrale,  devrait permettre de fournir des informations sur la qualité et les caractéristiques de différents aliments (fraicheur, composition, etc.) tout au long de leurs cycles de vie – des chaines et lieux de production, à la table du consommateur, en passant par les circuits d’approvisionnement, sans même les toucher… 

Image 18 : 20 concepts insolites pour la cuisine du futur

Smartop – Demi-finaliste

Nom : Adam Hecht

Pays : États-Unis

Le temps et la motivation manquent parfois le, soir, après le travail, pour préparer le repas. Il faut trouver la recette, préparer les ingrédients, les assembler, les cuisiner…   Le concept de l’américain  Adam Hecht se propose d’y remédier, un peu comme dans un rêve, grâce au  Smartop, un îlot-table-de-cuisson-garde manger à surface tactile et intelligente. Il permet de savoir de quels aliments on dispose, suggérer les recettes qu’il est possible de réaliser avec, d’organiser le déroulement de la recette et d’assister le cuisinier en faisant défiler les ustensiles et les contenants sur le plan de travail grâce à sa surface équipée d’électrodes.  

Image 19 : 20 concepts insolites pour la cuisine du futur

Noura – Demi-finaliste

Nom : Tóth Máté

Pays : Hongrie

Noura, pour NOURishement Assistant, permet de connaitre les éléments nutritifs dont l’utilisateur à besoin afin d’adapter ses repas en conséquence. Pour cela, il est en mesure de prendre le pouls et d’analyser le contenu de la sueur présente sur la paume de la main afin de déterminer la teneur en oxygène du sang et les carences en vitamines et minéraux. Sur cette base, il détermine alors quels sont les vitamines et minéraux nécessaires avant de suggérer des recettes de cuisine destinées à pallier d’éventuels manques.   

Image 20 : 20 concepts insolites pour la cuisine du futur

O-Care Herb Mixer – Demi-finaliste

Nom : Berkan Kaplan

Pays : Turquie

Un distributeur de mélanges d’herbes pour infusions ! C’est ce que propose le Turc Berkan Kaplan avec O-Care Herb Mixer. Le système, équipé de 18 conteneurs, permet de préparer automatiquement des associations d’herbes en fonction des besoins du jour ou du moment : détox, régime, énergie, relaxation, etc. Après avoir placé un filtre au centre de l’appareil, il suffit de sélectionner l’infusion désirée à partir de l’écran tactile et de suivre les indications fournies (temps d’infusion, ajouts éventuels, etc.). 

Image 21 : 20 concepts insolites pour la cuisine du futur

ProContainers – Demi-finaliste

Nom : Alison Schlicher

Pays : États-Unis

Afin d’aider les consommateurs à gérer correctement les produits frais de leur réfrigérateur pour, in fine, lutter contre le gâchis alimentaire, Alson Schlicher a imaginé le concept ProContainers. Le système se compose de boites alimentaires empilables équipées de capteurs de pression capable de détecter le degré de fermeté des fruits et légumes et d’indiquer leur niveau de maturité par le biais de trois indicateurs lumineux. Vert, le produit est mûr. Jaune, le produit est bien mûr et il est grand temps de le consommer. Rouge, il est trop tard…