Accueil » Dossier » 20 trucs et astuces pour Firefox

20 trucs et astuces pour Firefox

Nous vous proposons de découvrir comment améliorer l’utilisation au quotidien du navigateur Firefox. Pour cela, suivez nos 20 trucs et astuces qui vous proposent de sécuriser et de simplifier l’usage de Firefox.

Vous n’arrêtez pas d’entendre parler et de lire des articles sur Firefox, sans avoir jamais osé franchir le pas ? Vous avez installé Firefox il y a maintenant longtemps mais n’avez jamais cherché à optimiser son utilisation ? Vous pensez tout connaître du navigateur challenger d’Internet Explorer 7 ? Dans tous les cas, si vous vous intéressez à Firefox et que vous souhaitez maîtriser les trucs et astuces de base pour en faire un navigateur agréable à utilisé et optimisé, alors suivez nos conseils…

Onglet ou fenêtre ?

La navigation par onglets n’a plus rien de nouveau aujourd’hui, mais qui oserait dire qu’elle ne facilite pas grandement la navigation ? Avec Firefox, c’est d’une simplicité enfantine. Ainsi, lorsque vous vous trouvez sur une page contenant de nombreux liens qui vous intéressent, laissez votre doigt appuyé sur la touche Ctrl puis cliquez sur les liens de votre choix. Chacun d’entre eux s’ouvre alors dans un onglet différent et vous pourrez tranquillement visionner en simultanée toutes ces pages. D’autre part, vous pouvez aussi créer un onglet en cliquant sur Nouvel onglet, juste à gauche du champs de l’URL. Un onglet sans titre s’ouvre et vous pouvez taper vous même l’URL de votre choix.

Image 1 : 20 trucs et astuces pour Firefox

Ouvrir une série de liens

Si vous souhaitez régulièrement ouvrir ensemble une série de liens, n’hésitez pas à les classer dans un dossier spécifique, thématique, de vos marque-pages. Ainsi, il vous suffira alors de sélectionner ce dossier dans le menu Marque-pages puis de cliquer sur Ouvrir dans des onglets pour que tous les liens s’ouvrent dans des onglets bien distincts.

Image 2 : 20 trucs et astuces pour Firefox

Faire un marque-page

Lorsque vous souhaitez ajouter une page à vos favoris (chez Mozilla Firefox, nous parlons de marque-pages), cliquez tout simplement sur Marquer cette page, dans le menu Marque-pages. Ensuite, modifiez le nom de la page si vous le souhaitez puis validez en cliquant sur OK.

Image 3 : 20 trucs et astuces pour Firefox

Gérer les marque-pages

Sélectionnez Organiser les marque-pages, toujours dans le menu Marque-pages pour pouvoir modifier et classer vos favoris à votre guise. Dès lors, vous allez pouvoir supprimer des marque-pages, les classer dans différents répertoires, changer leurs noms, etc.

Image 4 : 20 trucs et astuces pour Firefox

Ajouter un module complémentaire

Pour ajouter des extensions et gagner ainsi en ergonomie et sécurité, rendez-vous dans Outils/Modules complémentaires. Là, cliquez en bas à droite sur Obtenir des extensions. Vous vous retrouvez alors sur la page dédiée de la fondation Mozilla. Choisissez le plug-in (ou le thème) que vous souhaitez ajouté puis cliquez une première fois sur Installer. Dans la fenêtre pop-up qui s’ouvre cliquez une nouvelle fois sur Installer pour que le plug-in se charge. Une fois que c’est fait, il vous est précisé qu’il sera effectif lorsque vous aurez redémarré Firefox. Le tour est joué !

Image 5 : 20 trucs et astuces pour Firefox

Gérer les extensions

Toujours dans Outils/Modules complémentaires, découvrez comment gérer toutes vos extensions. En cliquant sur chacune d’entre-elles, vous avez la possibilité de les Désactiver, voire les Désinstaller si vous ne souhaitez plus les utiliser à l’avenir. Dans tous les cas, les changements seront effectifs au redémarrage de Firefox. De plus, certaines extensions, tels que IETab ou CustomizeGoogle, comporte un champs d’options. Libre à vous de les configurer comme bon vous semble.

Image 6 : 20 trucs et astuces pour Firefox

Gérer les thèmes

La gestion des thèmes diffère finalement peu de celle des extensions. Sélectionnez Thèmes dans votre fenêtre Modules complémentaires, puis cliquez sur celui que vous souhaitez afficher. Un aperçu se dévoile à vous à droite. Choisissez Utiliser le thème si vous souhaitez le valider. Il sera à l’écran lors de votre prochain démarrage de Firefox. Vous pourrez toujours ensuite revenir en arrière voire même remettre le thème par défaut.

Image 7 : 20 trucs et astuces pour Firefox

Extension : IETab

IETab est une extension indispensable puisqu’elle permet de surfer correctement sur des sites dédiés à Internet Explorer. Le cas le plus célèbre est la page de mise à jour de Windows, mais au gré de votre surf vous pourriez très bien vous retrouver sur une page incompatible avec Firefox. Nous vous conseillons donc vivement d’installer IETab, d’autant qu’aucun paramétrage n’est nécessaire ensuite. Signalons que vous pouvez volontairement vous placer en “mode” Internet Explorer, en cliquant tout simplement sur l’icône Firefox, en bas à droite de votre navigateur. Un nouveau clic vous permet de revenir en mode Firefox.

Image 8 : 20 trucs et astuces pour Firefox

Extension : dictionnaire

Image 9 : 20 trucs et astuces pour Firefox

Disposer d’un dictionnaire sous Firefox vous permets de contrôler votre écriture lorsque vous remplissez des champs sur un formulaire ou un forum, de même que lorsque vous utilisez un Webmail. Rendez-vous sur la page spécial dictionnaires de Mozilla pour télécharger le dictionnaire français, ainsi que n’importe quel autre en complément. Comme n’importe quelle nouvelle extension, celle-ci sera disponible dès que vous aurez redémarré Firefox.

Définir une page de lancement

Rendez-vous dans Outils/Options. Sous l’onglet Général, remplissez le champs Page d’accueil avec l’URL de la page de votre choix. Vous pouvez également choisir de démarrer Firefox sur une page vide ou encore depuis les derniers onglets ouverts précédemment. Pour cela, faîtes dérouler le menu Au démarrage de Firefox.

Image 10 : 20 trucs et astuces pour Firefox

Gérer les onglets

Toujours dans les Options, sélectionnez cette fois-ci Onglets. Vous avez alors plusieurs fonctionnalités qui s’offrent à vous. Libre à vous de les cocher ou pas. Nous vous conseillons toutefois de Toujours afficher la barre des onglets.

Image 11 : 20 trucs et astuces pour Firefox

Gestion des flux RSS

Sous l’onglet Flux, vous avez le choix dans le traitement des fils RSS. À vous de choisir la méthode de gestion de vos flux : par marque-pages dynamiques (directement mêlés à vos favoris) ou à un agrégateur reconnu tel que Netvibes, My Yahoo ! ou Google Reader.

Image 12 : 20 trucs et astuces pour Firefox

Gérer le contenu des pages

Sous l’onglet Contenu, vous allez avoir la possibilité de bloquer les fenêtres pop-up, d’activer le JavaScript ou bien encore de définir la police et sa taille par défaut. En cliquant sur Gérer pour les types de fichiers, vous agissez directement sur le traitement des fichiers multimédias et les programmes par défaut qui les exécutent. A priori vous n’avez rien à y modifier, au début du moins.

Image 13 : 20 trucs et astuces pour Firefox

Effacer ses traces

Sous l’onglet Vie privée, vous trouverez les options de contrôle des cookies (ces petits fichiers qui enregistrent des informations sur votre identité et votre parcours dans un site donné) mais aussi et surtout celles qui régissent les traces que vous laissez sur votre disque dur à chaque fois que vous surfez. Ainsi, d’un clique, vous allez pouvoir choisir de supprimer tout ou partie de ces traces (cookies, historiques de navigation et de téléchargements, données de formulaires, etc.) à chaque fois que vous fermer Firefox, avec ou sans confirmation.

Image 14 : 20 trucs et astuces pour Firefox

Gérer ses mots de passe

Sous l’onglet Sécurité, vous trouverez toutes les fonctionnalités liées aux mots de passe. C’est très important, car sous Firefox vous avez la possibilité de conserver vos mots de passe, ce qui vous évite de les rentrer à chaque fois que vous surfez sur le Web. C’est valable aussi pour les Webmails que pour les forums ou n’importe site qui requiert une identification. Cochez pour activer l’option Enregistrer les mots de passe. À tout moment, vous pourrez ensuite les effacer, un par un.

Image 15 : 20 trucs et astuces pour Firefox

Les avertissements

Cliquez sur Paramètres dans les Messages d’avertissement, toujours dans l’onglet Sécurité. Sélectionnez alors le type de messages d’avertissement que vous souhaitez avoir lorsque vous arrivez sur des pages chiffrées.

Image 16 : 20 trucs et astuces pour Firefox

Raccourcis clavier

Firefox dispose de très nombreux raccourcis clavier, parmi lesquels Ctrl+N pour ouvrir une nouvelle fenêtre et Ctrl+T pour un nouvel onglet. Ctrl+D permet de marquer une page et Ctrl+Maj+Suppr de supprimer vos traces en temps réel.

Image 17 : 20 trucs et astuces pour Firefox

Mettre à jour Firefox

Vérifiez que votre version est bien la dernière mises à jour. Pour cela sélectionnez Rechercher des mises à jour dans le menu  ? puis laissez-vous guider.

Image 18 : 20 trucs et astuces pour Firefox

Mettre à jour les modules complémentaires

Il est important de mettre à jour vos différents modules complémentaires, extensions comme thèmes. Pour cela, ouvrez votre fenêtre dédiée puis cliquer sur Rechercher des mises à jour. Le reste est tout automatique.

Image 19 : 20 trucs et astuces pour Firefox