Nicolas Sarkozy et la licence globale…

Infos-du-Net.comComme suite aux longs et houleux débats concernant le projet de loi DADVSI ainsi que l’idée de licence globale qu’il a introduite en France, personne n’ignore maintenant l’ampleur prise par le sujet.
Les discussions se sont poursuivies dans et en dehors de l’Assemblée nationale malgré le report des débats au mois de décembre dernier.
C’est à ce moment-là qu’avait été voté le très controversé projet de licence globale, permettant aux internautes de télécharger légalement tout contenu sur les réseaux Peer to Peer contre un versement financier prélevé sur les abonnements.
C’est dernièrement le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy qui s’exprime à son tour sur cet amendement…

Comme à son habitude, le ministre de l’Intérieur n’y va pas avec le dos de la cuillère dans ses propos :
 » La licence globale va à l’encontre de la diversité culturelle et est économiquement inconciliable avec le développement d’une offre légale, riche et diversifiée. Que la culture soit chère pour certains de nos concitoyens, en particulier les jeunes, n’est pas une raison pour sacrifier la rémunération des auteurs, des interprètes et des autres acteurs de la chaîne de production et de diffusion. «  affirmait le président de l’UMP lors d’une convention sur la Culture réservée aux membres de l’UMP.
“Ils ont une mission, celle de créer et d’avoir du talent, pas de régler des problèmes de pouvoir d’achat. Le téléchargement illégal par voie de peer-to-peer n’est pas une économie de l’échange ou du partage, car, en l’espèce, celui qui donne ne se dépossède en réalité de rien.”

Source : AFP