La blague Google du mois

Régulièrement Google se permet un petit écart comique dans ses outils ou avec la presse. On se souvient de la calculatrice qui affiche 42 si on tape en anglais « quel est le sens de la vie, de l’univers et tout ça » ou encore du montage de légo des dirigeants pendant une interview par un grand quotidien américain. La dernière boutade en date est la « fuite » d’une information confidentielle : un schéma sur un tableau révélant une stratégie de développement a été pris en photo !

Il y a dû avoir une réunion mouvementée au Google Campus car il ne reste plus beaucoup de place vide sur le whiteboard :


Mais ce cliché révèle tout des mêmes des points importants sur l’avenir du moteur de recherche, entre autre des satellites espions destinés à contrôler les esprits depuis leurs orbites et le rachat de la Nouvelle Zélande. Des détails plus fins ont été placés comme un clin d’oeil aux rumeurs de Google OS et une référence au Wi-Max… C’est effrayant de réalisme, et supposons qu’ils l’affichent sachant qu’on va penser que tout est factice pour mieux se déresponsabiliser une fois ce diabolique système en place ?

Plus sérieusement, cette touche humoristique rappelle tout de même à quel point Google maîtrise sa communication, la nouvelle faisant une fois de plus le tour des médias, le tout gratuitement. Et surtout, on comprend que le géant sait pertinemment ce que l’on pense de lui, et se tient au courant des attentes, des rumeurs, et des parodies qui circulent à son sujet. Son visage très humain a tendance à faire oublier que jusqu’ici, son succès est conséquence du fait que rien n’est laissé au hasard.