Internet Explorer 7 vs Firefox 2 : le match

1 : Comparatif Internet Explorer 7 vs Firefox 2 2 : Les interfaces 3 : L'ergonomie 4 : Les options 5 : Les normes de navigation 7 : Albums photo 8 : Conclusion 9 : Télécharger IE7 et Firefox 2.0

La sécurité

Depuis toujours, Internet Explorer est le champion des failles de sécurité. Déjà, certaines seraient apparues en ce qui concerne IE7, conséquence d’un lancement un peu précipité. Si ces failles sont rapidement corrigées, il n’en demeure pas moins désagréable de devoir les télécharger sans fin. Ce genre de désagrément est rare du côté de Firefox pour qui la sécurité passe avant tout.

Le contentieux ActiveX

Alors que Firefox met un point d’honneur à refuser systématiquement les ActiveX (des contrôles exécutables signés Microsoft souvent détournés pour propager des virus) lors du chargement de ses pages, IE7 se montre moins récalcitrant. Microsoft a en fait rehaussé le niveau de sécurité et neutralisé la majorité des contrôles ActiveX, à l’exception des plus essentiels. Il est possible pour l’utilisateur d’en rajouter mais il devra alors les activer un par un. Soyons clair, le risque demeure clairement plus élevé sous Internet Explorer que sous Firefox qui bloque automatiquement tous les contrôles ActiveX. Microsoft promet une solution plus sécurisée sous … Vista.

Lutter contre le phishing

Tant Microsoft que Mozilla luttent comme ils le peuvent contre le phishing, ces gigantesques arnaques qui pullulent en ce moment sur le Web. Basé sur des listes noires, un module anti-phishing avertit l’utilisateur qui s’apprête à visiter un site contenant des informations suspectes. Chez Firefox, l’outil de protection est activé au démarrage du navigateur, il n’y a aucun préréglage à effectuer. En ce qui concerne IE7, il intègre un filtre anti-phishing permettant de vérifier instantanément la présence ou non de risques dans une page. Lorsque vous arrivez sur un site suspect, la barre d’adresse change de couleur, mais cela peut ralentir un tout petit peu la navigation. Cette liste noire est mise à jour en temps réel.

Autres options de sécurité

Une ultime sécurité pour l’internaute consiste à effacer ses traces quand on le souhaite ou, à défaut, en quittant le programme. Dorénavant c’est possible aussi bien avec Firefox qu’avec Internet Explorer. Microsoft facilite désormais la procédure de suppression des traces de navigation. A travers la solution Supprimer l’historique dans les Outils, vous pouvez détruire les cookies, l’historique, les mots de passe, les formulaires et les fichiers temporaires. Sur ce point comme beaucoup d’autres, Microsoft semble rattraper son retard sur Firefox.

Firefox propose une mesure de sécurité anti-crash (système ou application). Lors de la relance du logiciel, il charge les contenus ouverts au moment de l’interruption involontaire. Fenêtres, onglets, saisies de formulaires et même téléchargements en cours sont concernés par cette récupération. De son côté, pour davantage de sécurité, la firme de Redmond invite à installer son logiciel anti-spyware Windows Defender, qui supporte IE7. Signalons en revanche que les règles de navigation paramétrées dans le nouveau contrôle parental maison ne fonctionnera qu’avec Vista.

Sommaire :

  1. Comparatif Internet Explorer 7 vs Firefox 2
  2. Les interfaces
  3. L'ergonomie
  4. Les options
  5. Les normes de navigation
  6. La sécurité
  7. Albums photo
  8. Conclusion
  9. Télécharger IE7 et Firefox 2.0