Internet Explorer 7 vs Firefox 2 : le match

1 : Comparatif Internet Explorer 7 vs Firefox 2 2 : Les interfaces 3 : L'ergonomie 4 : Les options 5 : Les normes de navigation 6 : La sécurité 7 : Albums photo 9 : Télécharger IE7 et Firefox 2.0

Conclusion

Alors que Internet Explorer 7 ne fonctionne que sous Windows XP et n’est disponible, au moment de son lancement du moins, qu’en anglais, Firefox propose des versions de sa dernière mouture pour Windows, Mac OS et Linux, le tout en 30 langues dès la mise à disposition de son nouvel outil.

En ce qui concerne Internet Explorer, nous ne découvrirons son réel intérêt et toutes ses qualités que lorsqu’il sera allié à Windows Vista dont il sera un composant essentiel. Sous XP, son principal intérêt est de rattraper une grande partie de son retard face à Firefox. Au chapitre des nouveautés valorisantes, on trouve la navigation par onglets amovibles, un lecteur de fil RSS, la simplification de la gestion des favoris, de l’historique et des traces laissées en ligne, un module anti-phishing, un contrôle accru des ActiveX et l’intégration d’un moteur de recherche. Toutefois, le changement le plus notable concerne l’interface du logiciel, entièrement remaniée !

Si Firefox ne subit pas autant de changements qu’Internet Explorer, c’est tout simplement parce que ce programme possédait déjà plusieurs longueurs d’avance. Il progresse donc dans tous les domaines, mais de manière peut être moins spectaculaire car partant de plus haut. Simple à installer et à utiliser, Firefox a tous les atouts pour enfin conquérir le grand public, même sans la force de frappe et le pouvoir publicitaire de Microsoft. Grâce aux innombrables extensions (près de 2000 pour l’ancienne version) associées à son environnement et à ses fonctions, Firefox ne cesse de s’améliorer et peut ainsi devenir encore plus ergonomique et fiable avec le temps.

Les deux logiciels proposent désormais plus ou moins la même offre. Toutefois, Firefox apparaît un peu plus fiable et dispose d’une batterie énorme d’extensions, ce qui n’est pas (encore) le cas de son concurrent. Firefox 3.0, nom de code « Gran Paradiso » est déjà sur les rails pour 2007. Une version 4.0 a d’ores et déjà été annoncée pour 2008 ! La lutte à distance entre Microsoft et Mozilla ne fait que commencer. Preuve s’il en est, elle ne se résume pas une simple bagarre entre navigateurs. Le prochain duel s’annonce lui-aussi passionnant : Live Mail Desktop (le successeur d’Outlook Express) contre Thunderbird !

Sommaire :

  1. Comparatif Internet Explorer 7 vs Firefox 2
  2. Les interfaces
  3. L'ergonomie
  4. Les options
  5. Les normes de navigation
  6. La sécurité
  7. Albums photo
  8. Conclusion
  9. Télécharger IE7 et Firefox 2.0