Le Top 50 des logiciels gratuits pour Mac et Linux

1 : Introduction 2 : La virtualisation 3 : Les multiplateformes indispensables 4 : La bureautique pour Mac OS 5 : Les utilitaires pour Mac OS 6 : Le multimédia sous Mac OS 7 : Le Web sous Mac OS 8 : Les distributions Linux 9 : les utilitaires sous Linux 10 : Surfer et communiquer sous Linux 12 : Récapitulatif

Le multimédia sous Linux

Comme pour n’importe quel système d’exploitation, il est important lorsque votre machine tourne sous Linux de disposer d’outils multimédias de qualité, afin de profiter de vos musiques et de toutes vos vidéos.

BlenderBlender : voici un titre phare du monde Linuxien. Blender est un formidable outil de création en 3D, avec à la clé des résultats carrément exceptionnels. Il offre une variété de possibilités infinies, allant même jusqu’à la création de jeux et de films d’animation pour les plus connaisseurs. Ce logiciel est un must mais il est très difficile à appréhender pour un novice.
Télécharger Blender

– amaroK : ce lecteur multimédia est la référence pour une majorité de Linuxiens. Son interface intuitive plutôt agréable le rend simple d’accès. Vous pouvez lire vos fichiers musicaux aux formats MP3 et Ogg Vorbis (entre autres) accompagnés de la jaquette CD. Le logiciel gère parfaitement les systèmes de classement et de playlists. Il est compatible avec la plupart des distributions Linux.
Télécharger amaroK

– Audacious : voilà un lecteur audio qui, à défaut d’être joli, est relativement simple à utiliser. Spécialement conçu pour être exploité sous Linux, Audacious vous permet de lire toutes sortes de fichiers audio, qu’il s’agisse de MP3, Ogg Vorbis, FLAC, APE, WMA et même AAC. Attention toutefois, il demeure assez complexe à installer.
Télécharger Audacious

XMMS : ce lecteur audio n’est pas sans rappeler Winamp, jugez plutôt … XMMS (diminutif de X Multimedia System) en reprend les fonctions mais également, en partie, l’interface. En plus de vos fichiers audio (MP3, Ogg Vorbis …), vous pouvez écouter ici vos radios favorites. En y greffant quelques plugins (comme Winamp), vous pourrez lire de la vidéo, ajouter des widgets ou bien encore gérer le tout depuis une télécommande. C’est sans le moindre doute l’un des lecteurs audio que l’on préfère sous Linux.
Télécharger XMMS

– MPlayer : passons de l’audio à la vidéo. Si Mplayer est un lecteur d’aspect assez austère il se révèle bien pratique car il peut lire aussi bien des fichiers MPEG que MOV, VOB ou encore AVI. Vous pouvez donc visionner via Mplayer des fichiers téléchargés sur le Web ou bien encore des DivX.
Télécharger MPlayer

– K3b : terminons ce tour d’horizon par un programme de gravure. K3b inclus absolument toutes les fonctions nécessaires à la gravure de CD et de DVD : données, CD audio et image disque, K3b supporte tous les types de gravure. Son interface est très bien réalisée. Signalons aussi qu’il est compatible avec CDDB (la plus grande base de données pour CD au monde) et qu’il facilite ainsi la gestion des tags dans le cadre de compilations.
Télécharger K3b

– Gwenview : un petit mot enfin pour vos photos, avec cette visionneuse, capable d’ouvrir et d’enregistrer tous les formats d’image (supportés sous KDE) mais également parcourir les fichiers provenant de The Gimp. Gwenview gère aussi les tags Exif de vos APN. Comme manipulations, il ne propose toutefois que la rotation et un effet miroir. Cependant, vous pourrez toujours renommer ou déplacer vos fichiers.
Télécharger Gwenview

Sommaire :

  1. Introduction
  2. La virtualisation
  3. Les multiplateformes indispensables
  4. La bureautique pour Mac OS
  5. Les utilitaires pour Mac OS
  6. Le multimédia sous Mac OS
  7. Le Web sous Mac OS
  8. Les distributions Linux
  9. les utilitaires sous Linux
  10. Surfer et communiquer sous Linux
  11. Le multimédia sous Linux
  12. Récapitulatif