Retouchez vos photos de vacances

1 : Introduction 3 : Modifier les couleurs 4 : Sélectionner un détail de la photo 5 : Supprimer les yeux rouges 6 : Se faire une peau de star 7 : Chasser l'intrus 8 : Ajouter du texte 9 : Créer un panorama 10 : Optimiser vos photos 11 : Conclusion

Recadrer vos images

Avant de commencer à retoucher votre photo, commencez par examiner la qualité de son cadrage. Généralement, l’horizon ou les immeubles vous indiquent si la photo est droite. libre à vous ensuite la recadrer à votre convenance.

Photoshop

Si votre cadrage est tordu, affichez alors la grille de repère (Affichage/Afficher/Grille) (Image 1). Si l’affichage de la grille ne vous convient pas, vous pouvez également le personnaliser (Édition/Préférences/Repères, grilles et tranches).

Sélectionnez ensuite toute la photo (Ctrl+A) et transformez votre sélection (Ctrl+T). Placez votre souris à l’extérieur d’un angle, pour saisir une poignée de rotation (Image 2). La fenêtre contenant l’image doit alors être plus grande que l’image affichée. Faîtes pivoter la sélection jusqu’à ce que l’image vous semble droite, la grille vous servant de repère. Validez la transformation en appuyant sur Entrée, puis utilisez l’outil de Recadrage (barre d’outil de gauche, première colonne, troisième ligne) pour délimiter un nouveau cadrage au milieu des espaces blancs qui se sont formés en pivotant (Image 3).

Utilisez directement cet outil pour simplement zoomer dans votre photo.

photoshop paint.net retouchephotoshop paint.net retouche
photoshop retouche images

Paint.Net

De son côté, Paint.Net propose aussi une fonctionnalité vous permettant de faire pivoter une image, de zoomer à l’intérieur ou de décaler son cadrage.

Appelez la fonction (Calques/Faire pivoter/Zoomer), et commencez par faire pivoter l’image pour que le cadrage soit droit (Image 4). Petite astuce : si vous n’avez pas le courage de créer une grille de repères pour cet ajustement, utilisez la fenêtre (Faire pivoter/Zoomer) comme une règle. Une fois la rotation effectuée, utilisez le curseur de droite pour zoomer vers le centre de la photo. Ajustez votre zoom afin de rogner les espaces vides générés au moment de la rotation, sans perdre trop de votre image (Image 5).

Outre le fait qu’elle regroupe plusieurs actions en une seule fenêtre, cette fonctionnalité présente l’avantage de conserver les proportions de votre image. Ceci est utile si la taille de la photo est adaptée à un format d’impression par exemple.

paint.net retouche photopaint.net retouche photo

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Recadrer vos images
  3. Modifier les couleurs
  4. Sélectionner un détail de la photo
  5. Supprimer les yeux rouges
  6. Se faire une peau de star
  7. Chasser l'intrus
  8. Ajouter du texte
  9. Créer un panorama
  10. Optimiser vos photos
  11. Conclusion