Retouchez vos photos de vacances

1 : Introduction 2 : Recadrer vos images 4 : Sélectionner un détail de la photo 5 : Supprimer les yeux rouges 6 : Se faire une peau de star 7 : Chasser l'intrus 8 : Ajouter du texte 9 : Créer un panorama 10 : Optimiser vos photos 11 : Conclusion

Modifier les couleurs

Votre photo vous semble trop sombre, trop jaune, trop terne ? Qu’à cela ne tienne, retrouvez les tons que vous souhaitiez capturer au moment de la prise de vue.

Photoshop

Photoshop dispose d’une gamme complète d’outils permettant d’ajuster l’aspect de votre image. Commencez par modifier la luminosité et le contraste (Image/Réglages/Luminosité, contraste). Déplacez les curseurs avec parcimonie, testez plusieurs réglages et voyez les modifications s’afficher en direct sur votre photo (Image 1).

Jouez ensuite sur les couleurs de votre image (Image 2) pour trouver une tonalité équilibrée (Image/Réglages/Balance des couleurs). Par exemple, si votre image est trop jaune, déplacez les curseurs vers le bleu et le cyan. Fignolez ensuite avec la saturation (Image/Réglages/Teinte, saturation). Plus votre image est saturée, plus ses couleurs sont vives, mais il est parfois préférable de baisser la saturation, dans le cas d’un paysage urbain ou de certains portraits par exemple.

Pour passer votre image en noir et blanc, supprimez totalement les informations de couleurs (Image/Réglages/Désaturation), et ajustez la luminosité et le contraste pour booster sa valeur artistique !

photoshop retouche imagesphotoshop retouche images

Paint.Net

Là encore, Paint.Net n’est pas en reste. Le logiciel dispose d’un outil de niveaux automatiques assez performant (Ajustements/Auto-niveau), qui analyse l’image et ajuste la luminosité, le contraste, la saturation et la balance des couleurs en un seul clic (Image 3).

Si le résultat ne vous satisfait pas, ou que vous souhaitez donner à votre image une tonalité particulière, privilégiez les outils manuels (Image 4), très similaires à ceux de Photoshop : luminosité et contraste (Ajustements/Luminosité, contraste), teinte et saturation (Ajustements/Teinte, saturation), courbes de couleurs et de luminosité (Ajustements/Courbes), désaturation totale (Ajustements/Noir et blanc), etc.

paint.net retouche photopaint.net retouche photo

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Recadrer vos images
  3. Modifier les couleurs
  4. Sélectionner un détail de la photo
  5. Supprimer les yeux rouges
  6. Se faire une peau de star
  7. Chasser l'intrus
  8. Ajouter du texte
  9. Créer un panorama
  10. Optimiser vos photos
  11. Conclusion