Retouchez vos photos de vacances

1 : Introduction 2 : Recadrer vos images 3 : Modifier les couleurs 5 : Supprimer les yeux rouges 6 : Se faire une peau de star 7 : Chasser l'intrus 8 : Ajouter du texte 9 : Créer un panorama 10 : Optimiser vos photos 11 : Conclusion

Sélectionner un détail de la photo

Pour traiter un élément de votre image séparément des autres, vous pouvez effectuer des sélections, pour ensuite la traiter comme vous le souhaitez.

Photoshop

Première règle de base : maintenez la touche Maj enfoncée pour ajouter des pixels à une sélection existante et la touche Alt pour en retirer. Cette astuce vous sera très pratique si vous souhaitez modifier une petite partie de votre sélection sans avoir à recommencer à zéro.

En tant que logiciel professionnel, Photoshop propose une collection impressionnante d’outils de sélection, et de fonctionnalités associées à ceux-ci. L’outil de sélection rectangulaire basique en cache d’autres, tels que la sélection circulaire : maintenez un clic sur l’outil sélection rectangulaire pour afficher les autres solutions. Il existe également la “baguette magique”, qui effectue des sélections par plages de couleurs similaires : réglez la tolérance de la baguette selon la sélection que vous souhaitez effectuer. C’est très pratique pour isoler un beau ciel bleu par exemple.

Cependant, l’incontournable outil de sélection demeure le lasso polygonal, à points d’ancrages. Zoomez dans votre image et définissez une série de points pour votre sélection, en suivant patiemment les contours de l’élément à détourer (Image 1). Revenez à votre point de départ pour fermer la sélection.

Si vous souhaitez traiter une sélection sans perdre les informations de votre photo originale, copiez puis collez-là dans votre document. Un nouveau calque apparaît alors en bas à droite, ne comportant que votre sélection et vous permettant de la modifier à part (Image 2).

photoshop retouche imagesphotoshop retouche images

Paint.Net

Si notre solution gratuite se débrouillait très bien jusqu’à présent, voici un sujet où le bât blesse quelque peu. Les outils de sélection sont en effet très limités sur Paint.Net, ce qui est d’autant plus dommage que la gestion des différents calques est, elle, complète et intuitive.

Sorti des traditionnelles sélections rectangulaires et circulaires, il ne vous reste que la baguette magique (Image 3) et l’infâme lasso à main levée. Cet outil incontrôlable est tout bonnement inutile, sauf si vous disposez d’une palette graphique et d’une concentration à toute épreuve. Petite nuance par rapport à Photoshop, vous devez maintenir la touche Ctrl, et non Maj pour ajouter des zones à une sélection.

La sélection n’étant pas une fonctionnalité indispensable aux retouches de base, on pardonnera aisément Paint.Net pour ces petites lacunes. paint.net retouche photo

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Recadrer vos images
  3. Modifier les couleurs
  4. Sélectionner un détail de la photo
  5. Supprimer les yeux rouges
  6. Se faire une peau de star
  7. Chasser l'intrus
  8. Ajouter du texte
  9. Créer un panorama
  10. Optimiser vos photos
  11. Conclusion