Retouchez vos photos de vacances

1 : Introduction 2 : Recadrer vos images 3 : Modifier les couleurs 4 : Sélectionner un détail de la photo 6 : Se faire une peau de star 7 : Chasser l'intrus 8 : Ajouter du texte 9 : Créer un panorama 10 : Optimiser vos photos 11 : Conclusion

Supprimer les yeux rouges

Gare aux yeux rouges ! Les yeux de lapin albinos pris dans les phares d’une voiture sont l’un des désagréments du flash, mais heureusement, il est relativement facile de les éliminer après coup.

Photoshop

Certaines versions de Photoshop (Elements notamment) proposent un outil automatique de correction des yeux rouges. Celui-ci est relativement performant, même si rien ne remplace une correction manuelle.

Pour corriger les yeux rouges à la main, zoomez sur un œil et effectuez une sélection circulaire (ellipse) sur la partie rouge d’une pupille (ou à l’aide du lasso polygonal si la forme de la pupille n’est pas suffisamment régulière). Appliquez à votre sélection un léger contour progressif (Sélection/Contour progressif). Cette dernière manipulation permet d’adoucir légèrement les limites de votre sélection et évite l’effet de cloison trop flagrante entre zone retravaillée et zone originale.

Désaturez manuellement (Image 1) votre sélection (Images/Réglages/Désaturation) puis corrigez la luminosité et le contraste (Image 2) de celle-ci (Image/Réglages/Luminosité, contraste). Notez les réglages appliqués au premier œil, pour appliquer les mêmes à l’autre pupille. Vérifiez ensuite que votre retouche garde un aspect naturel en dézoomant le tout.

photoshop retouche imagesphotoshop retouche images

Paint.Net

Notre gratuit Paint.Net propose un outil automatique de correction des yeux rouges (Effets/Suppression des yeux rouges), mais les quelques tests que nous avons effectués avec celui-ci n’ont pas été extrêmement concluants (Image 3). Si le personnage est vu de loin, la correction n’est pas trop flagrante, mais de près, elle est malheureusement loin d’être satisfaisante.

Si vous disposez d’un peu de temps, effectuez les modifications à la main comme expliqué ci-dessus pour Photoshop : sélection circulaire de la pupille, désaturation, luminosité et contraste… paint.net retouche photo

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Recadrer vos images
  3. Modifier les couleurs
  4. Sélectionner un détail de la photo
  5. Supprimer les yeux rouges
  6. Se faire une peau de star
  7. Chasser l'intrus
  8. Ajouter du texte
  9. Créer un panorama
  10. Optimiser vos photos
  11. Conclusion