Retouchez vos photos de vacances

1 : Introduction 2 : Recadrer vos images 3 : Modifier les couleurs 4 : Sélectionner un détail de la photo 5 : Supprimer les yeux rouges 7 : Chasser l'intrus 8 : Ajouter du texte 9 : Créer un panorama 10 : Optimiser vos photos 11 : Conclusion

Se faire une peau de star

Pour les portraits, où la peau est très détaillée, il existe une façon relativement simple d’adoucir, d’unifier et de rendre plus mat le visage ou le corps.

Photoshop

Au lasso polygonal, effectuez une sélection grossière des zones à traiter (front, joues, ailes et arête du nez, plis du cou) en prenant soin d’éviter les zones dont l’aspect doit rester net et précis comme les yeux, les sourcils, les narines, la bouche, etc.). Appliquez à votre sélection un contour progressif généreux (Sélection/Contour progressif), au look très arrondi. Appliquez à cette sélection un flou gaussien (Filtres/Atténuation/Flou gaussien), en réglant sa puissance jusqu’à obtention d’une apparence douce, mais sans excès (Image 1).

Pour les zones trop petites pour être floutées massivement, passez l’outil goutte d’eau en adaptant sa taille, pour une finition impeccable (Image 2).

photoshop retouche imagesphotoshop retouche images

Paint.Net

Le lasso polygonal, le contour progressif et la goutte d’eau n’étant pas au programme de Paint.Net, n’espérez pas faire disparaître votre acné ou vos rides avec la même aisance que sur Photoshop. Le seul outil qui peut vous donner l’illusion d’être une star hollywoodienne est éventuellement l’éclat (Effets/Eclat), qui donne à toute la photo l’ambiance du générique des Feux de l’Amour (Image 3). Évitez donc d’en abuser ! paint.net retouche photo

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Recadrer vos images
  3. Modifier les couleurs
  4. Sélectionner un détail de la photo
  5. Supprimer les yeux rouges
  6. Se faire une peau de star
  7. Chasser l'intrus
  8. Ajouter du texte
  9. Créer un panorama
  10. Optimiser vos photos
  11. Conclusion