Chasser l’intrus
Votre photo du Taj Mahal est absolument sublime mais une affreuse canette vide trône au milieu du panorama. Cherchez l’intrus et chassez-le !
Photoshop
Éliminez l’intrus grâce à l’outil tampon de Photoshop. Autant vous le dire tout de suite, cette fonctionnalité est plus simple à utiliser qu’à expliquer ! Spécifiez une taille de tampon adaptée à votre situation, et un contour adouci. Sélectionnez ensuite un point d’ancrage, autrement dit la zone que vous souhaitez copier pour faire disparaître votre intrus (idéalement une zone proche et facile à dupliquer). Pour choisir le point d’ancrage, maintenez la touche Alt appuyée et cliquez sur la zone de votre choix (Image 1). Relâchez ensuite la touche Alt et appliquez le tampon sur la zone à faire disparaître, en respectant l’angle de duplication (Image 2). L’objet intrus disparaît alors miraculeusement sous les pixels dupliqués.
Avec un peu de pratique vous comprendrez rapidement comment dupliquer une zone.
Paint.Net
L’outil tampon de duplication de Paint.Net est relativement similaire à celui de Photoshop, à l’exception du fait qu’il est impossible d’y spécifier un contour adouci. Réservez donc son usage à des zones très faciles à dupliquer, telles que des plages de couleur unie, ou des motifs plutôt simples. Autre petite différence avec le tampon de Photoshop, la définition du point d’ancrage (Image 3) s’effectue ici avec la touche Ctrl enfoncée, et non la touche Alt.
Réagissez