Retouchez vos photos de vacances

1 : Introduction 2 : Recadrer vos images 3 : Modifier les couleurs 4 : Sélectionner un détail de la photo 5 : Supprimer les yeux rouges 6 : Se faire une peau de star 7 : Chasser l'intrus 9 : Créer un panorama 10 : Optimiser vos photos 11 : Conclusion

Ajouter du texte

Vous souhaitez ajouter un texte à votre image, un commentaire, le nom du lieu représenté ou la date de la photo ? Pas de problème, voici la marche à suivre.

Photoshop

Photoshop propose des calques de textes simples à personnaliser. Cliquez sur l’outil texte, représenté par un “A” dans la barre d’outil de gauche. Choisissez un endroit où le placer, tapez le texte souhaité, et sélectionnez-le pour le mettre en forme (Image 1).

Un menu en haut de page vous propose de changer la police, la taille et la forme de celui-ci. Vous pouvez également y appliquer des effets par un double clic dans le calque de texte, en bas à droite. Le menu des effets vous permet alors d’ajouter et de paramétrer un contour, une ombre portée ou une lueur externe (Image 2).

Si vous souhaitez que votre texte soit parfaitement centré, retournez sur le calque de votre image en cliquant en bas à droite. Affichez les règles (Affichage/Règles), et cliquez dans la règle en maintenant le clic pour faire glisser un repère vers l’image. La règle de gauche produit des repères verticaux et celle du haut des repères horizontaux.

Vous pouvez manipuler ce repère en passant en mode sélection (barre d’outil de gauche, seconde colonne, première ligne). Placez-le vers le milieu de votre photo, il se place de façon magnétique en plein centre. Retournez sur votre calque texte, et déplacez-le pour caler son centre sur le repère !

photoshop retouche imagesphotoshop retouche images

Paint.Net

Si Paint.Net propose un outil de texte, celui-ci n’est pas aussi développé que sur Photoshop. Il est par exemple impossible de modifier le texte saisi une fois qu’il est généré, et si vous ne créez pas un calque avant de générer le texte, celui-ci se greffe directement sur votre photo, vous faisant perdre définitivement les pixels qui se trouvent en dessous.

Créez un nouveau calque (Calques/Ajouter un nouveau calque) et cliquez sur l’outil texte, représenté là aussi par un “A” dans la barre d’outil de gauche (Image 3). Avant de saisir votre texte, sélectionnez la couleur souhaitée. Tapez le texte désiré, choisissez sa police(Image 4), et déplacez-le où bon vous semble dans votre photo.

paint.net retouche photopaint.net retouche photo

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Recadrer vos images
  3. Modifier les couleurs
  4. Sélectionner un détail de la photo
  5. Supprimer les yeux rouges
  6. Se faire une peau de star
  7. Chasser l'intrus
  8. Ajouter du texte
  9. Créer un panorama
  10. Optimiser vos photos
  11. Conclusion