Retouchez vos photos de vacances

1 : Introduction 2 : Recadrer vos images 3 : Modifier les couleurs 4 : Sélectionner un détail de la photo 5 : Supprimer les yeux rouges 6 : Se faire une peau de star 7 : Chasser l'intrus 8 : Ajouter du texte 10 : Optimiser vos photos 11 : Conclusion

Créer un panorama

Vous avez pris plusieurs photos d’un même panorama, et souhaitez les fusionner pour créer une grande image, fidèle au paysage ? Photoshop et Paint.Net vous permettent tous les deux cet effet. paint.net retouche photo

Photoshop

Ouvrez l’image de gauche de votre futur panorama, étendez la zone de travail vers la droite (Image/Taille de la zone de travail) en prévoyant un peu plus du double de la largeur originale (Image 1).

Ouvrez l’image de droite de votre panorama, sélectionnez tout (Ctrl+A) et copiez/collez là dans la première image élargie.

Vous avez maintenant vos deux images sur un même fichier. Placez l’image de droite de façon à venir prolonger le plus parfaitement possible celle de gauche. Une fois en place, ajustez les couleurs, la luminosité, le contraste et la saturation de l’image de droite pour que la frontière entre les deux parties devienne pratiquement invisible (Image 2).

Avec l’outil gomme à contour adouci, effacez doucement les éléments qui trahissent le collage (voiture coupée en deux, nuage décalé…). Recadrez enfin votre panorama (Image 3) à l’aide de l’outil de recadrage automatique (barre d’outil, première colonne, troisième ligne) et validez en appuyant sur entrée avant de l’enregistrer au format de votre choix.

photoshop retouche imagesphotoshop retouche images
photoshop retouche images

Paint.Net

Le procédé à utiliser est le même que sur Photoshop : ouvrez l’image de gauche de votre futur panorama, étendez la zone de dessin vers la droite (Image/Taille de la zone de dessin) en prévoyant un peu plus du double de la largeur originale (Image 4).

Ouvrez l’image de droite de votre panorama, sélectionnez tout (Ctrl+A) et copiez (Ctrl+C). Créez un nouveau calque sur l’image de gauche (Calques/Ajouter un nouveau calque) et collez-y l’image de droite (Ctrl+V). Vous avez maintenant vos deux images sur un même fichier. Placez l’image de droite de façon à venir prolonger le plus parfaitement possible celle de gauche. Une fois en place, et tout comme sous Photoshop, ajustez les couleurs, la luminosité, le contraste et la saturation de l’image de droite pour que la frontière entre les deux sections soit quasi-invisible (Image 5).

Avec l’outil gomme, effacez doucement les éléments qui trahissent le collage, recadrez votre panorama à l’aide d’une sélection rectangulaire (Image 6) puis rognez l’image (Image/Rogner selon la sélection). Le tour est joué !

paint.net retouche photopaint.net retouche photo
paint.net retouche photo

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Recadrer vos images
  3. Modifier les couleurs
  4. Sélectionner un détail de la photo
  5. Supprimer les yeux rouges
  6. Se faire une peau de star
  7. Chasser l'intrus
  8. Ajouter du texte
  9. Créer un panorama
  10. Optimiser vos photos
  11. Conclusion